850 Norton commando et Mikuni

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Bougnat »

sur le Mikuni VM 36 de ma 850 le problème de boisseau qui ne redescend pas a été résolu en augmentant le débit du gicleur principal pour finalement adopté un 280
un copain qui a une 850 a fait le même constat
l'enrichissement du mélange air essence "lubrifierait" le boisseau ????
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par michelvincent »

Ah bon? Moi le gicleur est 230, vérification faite... Je vais peut être essayer ça...Qupique ça marche très bien avec le ressort supplémentaire!
Lionel leclercq
Messages : 12
Inscription : 23 avr. 2014, 15:11
Localisation : Les yvelines

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Lionel leclercq »

J'ai remis 2 bougies neuves, le gicleur principal en 170 , j'ai fais des essais aujourd'hui c'est pire .
ma config :
gicleur princ : 170
gicleur ralenti : 35
Puit d aiguille : 159 Q-2
aiguille : 6DH4
Boisseau : 2,5
Hauteur d aiguille 3 crans en partant du bas

Je me suis aussi aperçu lorsque que la moto avait les bougies encrassées et tournait comme une patate que si j'allumais les phares c'était encore pire , est ce qu'une batterie faible peut aussi perturber l allumage électronique ?

Je vais remettre l aiguille au dernier cran en partant du bas ca marchait beaucoup mieux , et refaire la richesse, et la batterie sera rechargée elle est sur optimat toute la nuit .
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par LOYERA »

Lionel leclercq a écrit : 27 oct. 2017, 22:23 J'ai remis 2 bougies neuves, le gicleur principal en 170 , j'ai fais des essais aujourd'hui c'est pire .
ma config :
gicleur princ : 170
gicleur ralenti : 35
Puit d aiguille : 159 Q-2
aiguille : 6DH4
Boisseau : 2,5
Hauteur d aiguille 3 crans en partant du bas

Je me suis aussi aperçu lorsque que la moto avait les bougies encrassées et tournait comme une patate que si j'allumais les phares c'était encore pire , est ce qu'une batterie faible peut aussi perturber l allumage électronique ?

Je vais remettre l aiguille au dernier cran en partant du bas ca marchait beaucoup mieux , et refaire la richesse, et la batterie sera rechargée elle est sur optimat toute la nuit .
"est ce qu'une batterie faible peut aussi perturber l allumage électronique ?" OUI et le circuit de charge aussi
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par michelm »

Il faut effectivement commencer par un circuit de charge batterie en bon état pour avoir un bon allumage et pouvoir régler la carburation.
Tension de charge batterie 14 V mini, plutôt 14,5 V nominal.
Si problème de charge voir le rotor désaimanté et la partie redresseur régulation, un régulateur moderne permet de gagner un peu en rendement.

Coté carbu le gicleur principal semble bien se situé vers les 230-240 (280 en Amal), et l'aiguille 6DH3, si je lis ici (NOC) :

http://www.nortonownersclub.org/support ... tors-other

Settings for single carburettors
These are personal observations on single carburettors for a fairly low compression 850 with unbalanced pipes, peashooter silencers and K&N type air filter.
MIKUNI VM34

NEEDLE 6DH3
SLIDE 2.5
MAIN JET 230
PILOT JET 35
AIR JET 2.0
NEEDLE JET P-0

chez accessnorton on peut lire :

https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ing.23899/

The #35 pilot is a good choice, but with the air screw out 2 turns, I'd say your on the lean side. I suggest that you try 1 1/2 turns out and adjust the speed screw to bring the idle speed back; start the interplay there, when you change one, you'll need to change the other.

The 250 man is too rich try a 240, maybe even a 230 unless you get a lean surge, then back to a 240.

The 2.0 air correction jet is a good choice.

The idle jet (35), needle jet (159 P-0) and the needle (6DH3) work well with a 2.5 slide.

What type of ignition system does your motorcycle utilize?
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Bougnat »

j'avais le rotor désaimanté et lorsque la tension était trop basse arrêt complet avec le Boyer !!
mes réglages Mikuni principal 280
aiguille livrée avec le carbu au deuxième cran en partant du haut
gicleur de ralenti 40
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Tricati »

Vérifie que tu as bien des bougies non résistives, des capuchons antiparasites de 5 kOhms, ou des bougies résistives et des capuchons non résistifs,
des câbles HT en bon état.
J'ai vu un truc il y a pas longtemps et pourtant fait par un "pro", il y avait des bougies résistives et des capuchons de 10 kOhms, autant dire que l'étincelle à la bougie était particulièrement faiblarde et la carburation impossible à régler....
Lionel leclercq
Messages : 12
Inscription : 23 avr. 2014, 15:11
Localisation : Les yvelines

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Lionel leclercq »

Bon je suis reparti de 0, mon problème est en réalité un problème de richesse excessive au ralenti et a bas régime , j'ai remis 2 bougies neuves, remis l'aiguille du boisseau au premier cran en partant du haut (elle était au troisième cran) , remis un gicleur principal de 230, re reglé consciencieusement la richesse a chaud et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai de nouveau des bougies d'une belle couleur peut être encore un peu grasse en pourtour,, lorsque je roule poignée de gaz 1/4 - 1/2 et 3/4 de tour http://imagesia.com/img-5201_1f3ds, je vais peut être même remettre un gicleur principal de 260 , car poignée a fond sur 500 mètres l'électrode est sec et blanc .
Si je dois encore améliorer ces réglages je monterai un puits 159 P-0 en lieu et place du Q-2 .(vu sur la revue très détaillée SUDCO Mikuni Tuning Manual)

En résumé rester sur les basic: mauvaise combustion a bas et mi régime se concentrer sur vis d air, puit d aiguille, et hauteur d' aiguille , et haut régime adapter le bon gicleur au vu de la couleur de la bougie après essais poignée a fond sur 500 mêtres et coupure du contact immédiat du moteur .
En conclusion la config optimum de mon mikuni VM34 pour ma 850 commando de 1975 avec allumage boyer sera:
Gicleur principal 260
Gicleur ralenti 35
Puit aiguille 159 P-0
Aiguille 6DH4
Boisseau 2,5
Gicleur Air 2
Hauteur aiguille 2 cran en partant du haut .

Merci a tous pour vos conseils , et pour tout ce que j ai pu apprendre sur la carburation qui reste malgré tout assez complexe vu la multitude de réglages possibles.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Jivaro »

Heu, tu ne veux pas essayer les gicleurs par tranche de dix points? Parque, par trente, ça fait un peu 'j'en met une bassine de mieux'. Quand aux couleurs de bougies, avec les carburants modernes, et ben, c'est plus ça. Une bougie chocolat et noir, c'est bien riche. On dira que sec et gris, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Pachi »

Une autre configuration

MIKUNI 850 monocarburador 34 mm

main jet 240
needle jet 159P2
needle 6DH3
pilot jet 40
slide #2,5
idle air jet 2

(Fuente Tutorial RGM Motors )


Je ne peux pas t'aider donc ma Commando c'est la 750 et je roule autour les 800m d'altitude, mes bougies sortent noires par le rebord extérieur et je me sens incapable d'arriver a connaitre un jour toutes les pièces Mikuni VM disponibles par sa nomenclature !

Par le moment tu t'est bien diverti avec la carburation et encore t'en restent beaucoup de jours davantage.

Comme tu as regardé les Mikuni sont un beau bordel!
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par LOYERA »

Pachi a écrit : 30 oct. 2017, 08:33
Comme tu as regardé les Mikuni sont un beau bordel!
beau bordel ?

le MIKUNI série VM est un carbu standard qui peut se monter sur une multitude de motos ; pour se faire il existe plusieurs type de boisseau , aiguille , puits et gicleurs évidemment .
Mais quand on a trouvé le mixte qui convient au moteur et au type d'utilisation ça ne se dérègle jamais et ça n'use pas vite .

C'est pour ça que d'avoir en mémoire les différentes configurations utilisées sur nos motos est une bonne base pour ceux qui cherchent encore le meilleur rendement avec ce montage .
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par rickman »

hey !

Pour ma 850 Norton ,

boisseau : 1,5
puits d'aiguille 159 p2
aiguille 6dh3
gicleur principal 280 ou 260
ralenti 40

Deux ressorts pour faire redescendre le boisseau (indispensable !)

Deux rallyes dans les Pyrénées + 2500 kms : zero problème

retirer très vite le starter : elle n'aime pas le surplus d'essence

démarre au deuxième coup de kick (toujours

je ne sais si cela correspond aux normes officielles ( en fait , pas du tout !) mais ça fonctionne ...bien

merci à loyera et à luc pour le réglage

slt et frat
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Gali »

Bonjour et merci à tous pour ces infos.
Le Mikuni rend la moto bien plus agréable en duo.
La moto est bien plus souple et le ralenti est stable. Fini les calages ou le ralenti à 2000 tr/mn à peu d'intervalle.
Que du bonheur.
Pour les deux ressorts j'ai mis 1 de Mikuni plus 1 d'Amal mais le probleme du resté accéléré n'est pas tout à fait réglé.

JC : tu as mis 2 ressorts de Mikuni ?
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par rickman »

hey !

i did it too...........mister Gali

moi aussi : un mikuni et un amal ...........au début ,c'était tellement catastrophique que l'on avait essayé avec trois : mais c'était de la gourmandise , nous sommes revenus à deux ...

mais il reste un mystère quand même sur ce sujet (j'aimerai d'ailleurs comprendre

maintenant c'est tout bon !

et hop
de l'hospice
retour au jardin pour le ramassage des feuilles :mrgreen: , vive le béton
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: 850 Norton commando et Mikuni

Message non lu par Gali »

Merci.
Je vais pouvoir reprendre la route sereinement.
Et hop sautons l'obstacle comme tu dis, disais.
Répondre