Vidange.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Vidange.

Message non lu par guyader »

Bonjour,

une question à ceux qui ont monté un filtre à huile, concernant la périodicité des vidanges, maintenez vous la périodicité d' origine ou bien la pose du filtre permet-elle d' augmenter le kilométrage entre chaque vidange ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vidange.

Message non lu par philippe c »

Je pense qu'on peut espacer raisonnablement, l'huile noircit moins vite avec un filtre.

Sur ma Bonneville avec filtre, c'est tous les 2500 kms.

Sur ma BSA B44 sans filtre, tous les 1500 kms, l'huile noircissant rapidement.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Vidange.

Message non lu par guyader »

Bonsoir Philippe,

2500 kms, cela équivaut à ce qui était préconisé à l' époque, sans filtre additionnel.
Pour ma part, je songeais à une équivalence d' un litre pour 1000 kms, soit 3500 kms.
D' autres avis ?

En tout cas, merci pour ta réponse.

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Vidange.

Message non lu par Luc94 »

Tout dépends l'huile :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Houlalala !!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Vidange.

Message non lu par Francis V »

Je ne pense pas qu'un filtre change la performance de l'huile il est juste sensé retenir les impuretés,mais pas les microscopiques qui noircissent l'huile.

Pour les commandos,avec filtre,l'usine préconisait vidange tous les 4000 kms,perso c'est 3000-3500 maxi avec une bonne huile actuelle (par exemple Motul 20/50 3000 minérale MA2-JASO pour moteur de moto refroidi par air).

Ce kilométrage doit permettre à beaucoup de faire seulement une vidange tous les 2-3 ans non ?

Je ne suis pas fan des économies de bout de chandelle parce que nos motos le valent bien.(poils aux mains) 8)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vidange.

Message non lu par philippe c »

Pourtant on dit qu'il faut vidanger une fois par an, l'huile se détériorant avec la condensation, les acides.

J'en fais peut-être plus qu'il ne faut, mais le moteur de ma Bonneville a fait déjà 60 000 kms depuis que je l'ai refait.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Vidange.

Message non lu par Luc94 »

exact :wink:
pour pas mal de bécanes antiques c'est X kms ou une fois par an
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Vidange.

Message non lu par torleif »

Pour ma Triumph OIF avec filtre sur le retour , c'est vidange + nouveau filtre tous les 2500 km (soit 2 à 4 fois/an) et nettoyage de la crépine dans le bas du cadre toutes les 2 vidanges . J'oubliais : huile motul 3000 20W50 .
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Vidange.

Message non lu par guyader »

Hmm... J' en retiens que le filtre ne limitera pas la dégradation de l' huile, simplement empêchera l' encrassement du moteur.
3500 kms comme périodicité semble un bon compromis si l' on se réfère à ce qu' en dit Francis.

Merci les gars !

A+,
Loïc.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Vidange.

Message non lu par guyader »

Torleif, je n' avais pas lu ta réponse, changer le filtre à chaque vidange, c' est également ce que je fais sur mon autre bécane ( également twin refroidi par air ).

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Vidange.

Message non lu par Francis V »

philippe c a écrit : 27 oct. 2017, 21:35 Pourtant on dit qu'il faut vidanger une fois par an, l'huile se détériorant avec la condensation, les acides.

J'en fais peut-être plus qu'il ne faut, mais le moteur de ma Bonneville a fait déjà 60 000 kms depuis que je l'ai refait.


Perso ça me fait en moyenne 2 vidanges par an et un filtre.nettoyage crépine de la grosse vis de vidange ainsi que celle aimanté à chaque vidange. 8)

Effectivement même si on roule très peu par an l'huile se détériore : humidité,oxydation,pointeau un peu fuyard = essence dans l'huile etc....beaucoup,trop,se basent sur le kilométrage préconisé.

Pas oublier aussi les vidanges de la boîte,du primaire et de la fourche souvent négligé. 8)
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Vidange.

Message non lu par michelvincent »

Comme ça a été suggéré plus haut, tout dépend de l'huile :mrgreen:
Avant de mettre un vrai filtre, les marques recommandaient des vidanges plus fréquentes...
L'huile 100% synthèse tient beaucoup plus longtemps que l'huile minérale... :twisted: (et allez, 15 pages!)
J'ai des vrais filtres, et l'huile 100% synthèse, je fais tranquillement 5 ou 6000 bornes entre les vidanges. Je me fiche pas mal de ce que Norton recommandait du temps de la 50 l'été et 20 l'hiver, minérale et non détergente!!! (Bon je file, ils vont me tuer!) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Vidange.

Message non lu par Transgarp »

De l'époque que je roulais le Triumph à la Castrol minérale sans filtre à huile
A maintenant que je roule le Triumph avec AMSoil synthétique et filtre à huile

Rien ne change vraiment, l'huile noircit et sens moins bonne vers les 2000 kilos comme il y a 40 ans et je vidange le tout pour de l'huile neuve ;)
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Vidange.

Message non lu par La Hiaute »

Huile Castrol 40 minérale , quantité 4,2 l un petit coup de chauffe avant de partir et çà descend un bon moment 15 à 20 klm au départ Quand je vidange tous les 2500 3000 klm ou une fois par an , l'huile est coloré mais bien loin d'être noire , démontage du réservoir d'huile et nettoyage sérieux .
Pour moi sur le moteur Triumph , filtre inutile il ne fait que ralentir le passage de l' huile , vilo nettoyé lors de réfection moteur une pompe et un entretien digne de ce nom , et une conduite adapté .
C'est mon crédo , et à chacun le sien .
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Vidange.

Message non lu par Jivaro »

Bof. Avec la Motul 3000, c'est tout les 5000, et avec de la synthèse, faut compter 10000. Bon, je dis pas pour la Vincent de la maison, que j'ai vidangé quand j'y pensai. En moyenne, 10000 ou 12000 avec la Motul 3000. Bon, la, elle est usée, mais avec 130000 bornes environ. Je pense qu'il vaut mieux rouler que vidanger. Quand ça ne roule pas, la condensation dégrade l'huile, et oxyde pas mal de trucs au passage. Au point de trouver des pièces rouillées en démontant des moteurs refait quelques années auparavant.
Répondre