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Roulements vilebrequin

Publié : 31 oct. 2017, 10:00
par Tiger18
Bonjour,
En cours de restauration d'une TR7 de 79 (moteur n° NA 24417) qui a subi, malheureusement, de bien mauvais soins de ses précédents possesseurs, je me pose des questions pour le changement des roulements du vilebrequin.
Après démontage, ceux en place sont un MRJA1.1/8 C2 pour le côté gauche et 6306 C3 pour le côté droit.
Comme j'ai constaté quelques panachages de pièces et que le moteur a déjà été démonté (avec les mauvais outils bien entendu...), je me pose des questions sur la référence du roulement gauche, notamment sur le jeu C2. Le part list et le Haynes ne précisent rien à ce sujet et j'ai lu sur le forum que quelques T140 étaient équipées de C2... Quelle référence dois-je remonter?

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 31 oct. 2017, 12:31
par guyader
Bonjour,

personnellement, je dirais C3 pour celui à rouleaux ( côté transmission primaire ) et CN pour celui à billes.
D' autres avis viendront sûrement.

A+,
Loïc.

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 31 oct. 2017, 19:18
par Tricati
Le 70-2879 d'origine RHP côté primaire est bien un C2, le 60-4167 côté distribution en métrique est un jeu normal CN

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 31 oct. 2017, 19:40
par tribsa58
Y' a une paire d' années un fournisseur restaurateur reconnu m' a envoyé un C2 pour ma T100 pré unit (tant pis pour moi, j'avais pas précisé la tolérance :oops: ) qui avait des alésages de carters comme neuf (jamais retrouvé depuis :( ) une fois monté le roulement tournait dur :evil: Si tu le veux je te fais un (super) prix, il est neuf ! Perso, je ne monterais pas un C2 si tu à des carters qui serrent et rien du tout si tu as des carters qui badent :mrgreen: Dans un montage, le serrage influe directement sur le jeu d' un roulement. Avec un C2 il n'en faudrait pas ou presque (de serrage), mais c'est pas bon car tes carters alu chauds ne retiendront pas les roulements (on peut objecter que le Loctite c'est pas fait pour les clebs mais bien qu'il tienne à des températures bien supérieures à celle de nos carters, le delta des coèf de dilatation acier alu est tel que je ne sais qu'en penser) ! Donc CN ou C3 suivant le serrage, mais... cela n'engage que moi :wink:

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 01 nov. 2017, 09:56
par michelm
Bonjour,

Quand j'ai remis à niveau ma T140 de fin 1979 (immatriculée en 1980) j'ai mis du CN et un NSK NUP306ET pour le vilo coté distribution étant donné que j'ai mis les bons arbres à cames avec le calage des premières T140, donc moteur potentiellement plus sollicité

Jean Pierre avait indiqué :
jean-pierre a écrit :
C2 est à jeu réduit qui a été monté sur des séries de T140 sur celles ou ce n'est pas le cas l’alésage du Carter est un poil plus faible ce qui a pour conséquence de trop serrer le roulement et limiter son fonctionnement .Le résultat le vilo tourne dans le roulement et se bouffe ,.
On peut le constater au montage dans le Carter, après refroidissement le roulement a du mal à tourner .à une époque sur le marche il n'y avait que des C2 , j'ai refait des moteurs qui avaient eu ce montage, il est très difficile de récupérer les vilos , il faut trouver une crèmerie competante pour rajouter de la matière
Ces roulements MRJa 1 1/8 se trouvent sur les Triumph et sur les A50/65
Cela fait des années que je post sur ce sujet mais ça peut être utile

C2 =jeu réduit
CN. =jeu normal
C3 = jeu augmente

Ma remise à niveau de la T140 :

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... 0&start=60

Concernant les roulements j'avais écrit :

Je n'oublie pas le roulement vilo, il semble que coté primaire il y aurait un MRJA1 en C2 (inférieur au CN normal) sur les dernières T140, coté distribution un 6306 que l'on peut remplacer par un renforcé à billes (11 au lieu de "8") ou par un à rouleaux NU 306 ET, en C3 pour ceux à billes.
Du C2 d'un coté avec un C3 de l'autre ça me paraît curieux, à vérifier au démontage coté primaire...
Le roulement coté distribution est bien un RHP à billes, à peine visible 3 ronds donc du C3, d'origine du 6306 RHP 8 billes, et on trouve à 11 billes du 7306, à rouleaux du NU, NJ 306 ECJ, ECP, ETVP2, en C3, (de 20 à 82€),

Le marquage C2 est marqué sur la cage extérieure d'un RHP sur cette photo de http://www.triumphrat.net/classic-vintage-and-veteran/
donc c'est à priori normal que je ne le vois pas.
Ceci dit le gars a essayé le C2 et l'a trouvé trop serré et a finalement monté un CN conseillé par un autre fournisseur de pièces...
Donc le C2 c'était pour réduire les vibrations (?) mais ça peut "coincer" en fonction des dimensions réelles du carter etc. Il faut donc adapter suivant le moteur, j'ai bien envie de laisser tel que et ne changer que le coté distribution.

Je commence à comprendre les références des roulements (merci la doc SKF !)
Donc coté distribution il faudrait un roulement à rouleaux NUP306-ET (NSK)

NUP galets fixes, le roulement est en 3 parties dont une "rondelle" de calage latéral
306 les dimensions 30x72x19 mm
E série renforcée (EC chez SKF)
T cage matière plastique (P chez SKF, TVP2 chez FAG)
donc un NSK NUP306-ET, ou SKF NUP306-ECP, ou FAG NUP306-ETVP2

Le jeu axial du vilo devrait être de 0,003 à 0,005" soit 0,076 à 0,127 mm, avant serrage du pignon...

J'ai trouvé un fournisseur pour le NSK et d'autres roulements pour roues de Norton a des prix très raisonnables.
A noter que pour les roues les SKF 2RSH sont donnés pour résister à l'eau à haute pression, pas les RS1.

http://kugellagershopberlin.de/product_ ... s_id=18804


J'ai retrouvé une discussion sur le sujet et il y a eu du CN et du C2, si j'ai bien compris le C2 permettait moins de jeu (évidemment) et moins de vibrations, mais les tolérances d'usinage du logement et le travail des carters, peuvent faire que le CN soit préférable. Le CN a été aussi monté d'origine en fonction des années, de ...? On ne doit pas risquer grand chose avec le CN je suppose.
A lire :
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... ber=225307

De mon coté mon nouveau roulement à rouleaux coté distribution a sa cage intérieure qui coulisse sur le vilo, l'ancien à billes aussi après vérification, donc pas bon, la cage intérieure qui tourne devrait être serrée sur l'arbre. Jamais eu le cas sur plusieurs Norton (750 850).
Je vais acheter du scelle-roulement !

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 01 nov. 2017, 17:35
par Tricati
Voilà les catégories de roulement et les jeux préconisés suivant les années, après il y a les cas particuliers, une bonne métrologie est nécessaire quand on refait un moteur, on ne le dira jamais assez...Et l'équilibrage du vilebrequin si on change de pistons ou, et, de bielles
Marque Modèle Année Type de roulement Emplacement Classe jeu roulement
Triumph Unit 650CC 1963-1971 Ball T.S. C3
Triumph Unit 650CC 1971-197? Ball (Metric) T.S. C3
Triumph Unit 650CC 1966-1972 Roller D.S. CN
Triumph Unit 650CC 1963-1965 Ball D.S. C3
Triumph Unit 750CC 1973-1982 Roller D.S. C2
BSA Unit 500CC / 650CC 1962-1965 Ball D.S. C3
BSA Unit 500CC / 650CC 1966-1972 Roller D.S. CN ou C2

D.S = Drive side = côté trans primaire
T.S = Timing side = côté distribution

Et OUI, sur un T140 "tapé " on a intérêt à monter deux roulements à rouleaux

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 01 nov. 2017, 22:38
par guyader
Merci Yves pour ces références ( qui mériterait d' être dans les archives, au cas où ).
En même temps, qu' est-ce qui détermine que l' on mette un roulement à rouleaux sur le D.S et un à billes sur le T.S ?
Quelles sont les spécificités de chaque ?
Car il est aussi question de métrologie et de choix de jeu en fonction de celle-ci.
Pour pouvoir opérer un choix, n' est-il pas nécessaire de posséder quelques éléments de base permettant de l' orienter ?

A+,
Loïc curieux et aimant comprendre...

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 02 nov. 2017, 11:13
par gigi
Le roulement à rouleaux encaisse mieux les efforts dus à la transmission , et le roulement à bibilles permet de caler le vilo en latéral . :idea:
L'idéal étant d'avoir des roulements à rouleaux comiques , ce qui permet de joindre l'utile à l'agréable , mais pour ça , il faut acheter une moto hautement sophistiquée... :lol:

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 03 nov. 2017, 21:47
par Tiger18
Bonsoir,
Un grand merci à tous pour vos réponses avec toutes ces infos précises et précieuses! Je vais donc suivre les préconisations de Yves et faire comme le suggère Loïc, archiver de suite les données en fonction du modèle et du millésime.
Patrice

Re: Roulements vilebrequin

Publié : 02 juin 2018, 13:38
par Grok
Tricati a écrit : 01 nov. 2017, 17:35 Voilà les catégories de roulement et les jeux préconisés suivant les années, après il y a les cas particuliers, une bonne métrologie est nécessaire quand on refait un moteur, on ne le dira jamais assez...Et l'équilibrage du vilebrequin si on change de pistons ou, et, de bielles....
Bonjour à tous.
J'ai commandé des pistons GPM semblent-ils plus lourds que les BSA d'origine montés sur mon A65.
Avez-vous, s'il vous plaît, une adresse à me conseiller pour ré-équilibrer l'ensemble ?
Merci.