Bonjour,
Quand j'ai remis à niveau ma T140 de fin 1979 (immatriculée en 1980) j'ai mis du CN et un NSK NUP306ET pour le vilo coté distribution étant donné que j'ai mis les bons arbres à cames avec le calage des premières T140, donc moteur potentiellement plus sollicité
Jean Pierre avait indiqué :
jean-pierre a écrit :
C2 est à jeu réduit qui a été monté sur des séries de T140 sur celles ou ce n'est pas le cas l’alésage du Carter est un poil plus faible ce qui a pour conséquence de trop serrer le roulement et limiter son fonctionnement .Le résultat le vilo tourne dans le roulement et se bouffe ,.
On peut le constater au montage dans le Carter, après refroidissement le roulement a du mal à tourner .à une époque sur le marche il n'y avait que des C2 , j'ai refait des moteurs qui avaient eu ce montage, il est très difficile de récupérer les vilos , il faut trouver une crèmerie competante pour rajouter de la matière
Ces roulements MRJa 1 1/8 se trouvent sur les Triumph et sur les A50/65
Cela fait des années que je post sur ce sujet mais ça peut être utile
C2 =jeu réduit
CN. =jeu normal
C3 = jeu augmente
Ma remise à niveau de la T140 :
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... 0&start=60
Concernant les roulements j'avais écrit :
Je n'oublie pas le roulement vilo, il semble que coté primaire il y aurait un MRJA1 en C2 (inférieur au CN normal) sur les dernières T140, coté distribution un 6306 que l'on peut remplacer par un renforcé à billes (11 au lieu de "8") ou par un à rouleaux NU 306 ET, en C3 pour ceux à billes.
Du C2 d'un coté avec un C3 de l'autre ça me paraît curieux, à vérifier au démontage coté primaire...
Le roulement coté distribution est bien un RHP à billes, à peine visible 3 ronds donc du C3, d'origine du 6306 RHP 8 billes, et on trouve à 11 billes du 7306, à rouleaux du NU, NJ 306 ECJ, ECP, ETVP2, en C3, (de 20 à 82€),
Le marquage C2 est marqué sur la cage extérieure d'un RHP sur cette photo de
http://www.triumphrat.net/classic-vintage-and-veteran/
donc c'est à priori normal que je ne le vois pas.
Ceci dit le gars a essayé le C2 et l'a trouvé trop serré et a finalement monté un CN conseillé par un autre fournisseur de pièces...
Donc le C2 c'était pour réduire les vibrations (?) mais ça peut "coincer" en fonction des dimensions réelles du carter etc. Il faut donc adapter suivant le moteur, j'ai bien envie de laisser tel que et ne changer que le coté distribution.
Je commence à comprendre les références des roulements (merci la doc SKF !)
Donc coté distribution il faudrait un roulement à rouleaux NUP306-ET (NSK)
NUP galets fixes, le roulement est en 3 parties dont une "rondelle" de calage latéral
306 les dimensions 30x72x19 mm
E série renforcée (EC chez SKF)
T cage matière plastique (P chez SKF, TVP2 chez FAG)
donc un NSK NUP306-ET, ou SKF NUP306-ECP, ou FAG NUP306-ETVP2
Le jeu axial du vilo devrait être de 0,003 à 0,005" soit 0,076 à 0,127 mm, avant serrage du pignon...
J'ai trouvé un fournisseur pour le NSK et d'autres roulements pour roues de Norton a des prix très raisonnables.
A noter que pour les roues les SKF 2
RSH sont donnés pour résister à l'eau à haute pression, pas les RS1.
http://kugellagershopberlin.de/product_ ... s_id=18804
J'ai retrouvé une discussion sur le sujet et il y a eu du CN et du C2, si j'ai bien compris le C2 permettait moins de jeu (évidemment) et moins de vibrations, mais les tolérances d'usinage du logement et le travail des carters, peuvent faire que le CN soit préférable. Le CN a été aussi monté d'origine en fonction des années, de ...? On ne doit pas risquer grand chose avec le CN je suppose.
A lire :
http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... ber=225307
De mon coté mon nouveau roulement à rouleaux coté distribution a sa cage intérieure qui coulisse sur le vilo, l'ancien à billes aussi après vérification, donc pas bon, la
cage intérieure qui tourne devrait être
serrée sur l'arbre. Jamais eu le cas sur plusieurs Norton (750 850).
Je vais acheter du scelle-roulement !