Problème de charge sur T120 1970

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 434
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Hirondeau »

Bonjour.
Ma T120 de 1970 me pose subitement un petit problème de charge.
Présentation: Allumage Trispark, la Zener est remplacée par un régulateur électronique, batterie plomb Yuasa agée de 2 ans.
Batterie au repos: 12,72v
Moteur en marche, contrôle charge batterie: blocage à 12,41v à partir de 2000Trs,
avec les phares allumés et moteur en marche: 12,11v et quelques minutes après l'arrêt du moteur, le contrôle batterie donne 12,71v
Après recharge de la batterie avec chargeur CTEK, la charge monte à 13,35v puis revient quelque temps après à 12,79v( au moins 24h sans utilisation ).
J'ai du mal à comprendre, cela peut-il venir de la batterie qui serait HS ou d'un souci électrique autre?
Merci de bien vouloir me donner votre avis.
Amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par PHILIPPE »

avec les chaleurs qu'on a eu (et qu'on a encore )
t'as verifié le niveau dans la batterie
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 434
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Hirondeau »

Oui, bien sûr Philippe, j'ai refait le niveau et remis en charge.
Merci, amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par zerton »

Même si ton régulateur régule à 14, 5 v, il ne faut pas t'imaginer que ta batterie
sera chargée à 14,5 v. Je n'ai encore jamais vu de batterie neuve afficher un ostensible 13 v
à l'arrêt.
Tu as encore 12,79 v après 24 h, c'est à mon avis le gage d'une très bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7255
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Yeti »

Oui, je ne comprend pas où est le problème... Pour moi, ta batterie a un comportement normal, ou du moins comme les miennes :oops:
Qu'est ce qui te chagrine ? Le 12,7 au repos ?
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par guyader »

Salut Christian !

Je partage l' avis des collègues, cette batterie est en bonne santé.
A moins qu' il n' y ait un souci électrique qui t' amène à t' inquiéter pour le niveau de charge ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Oui la tension à vide de 12,6 à 12,8 V c'est tout à fait normal, 13 V après une charge c'est bon aussi.
Par contre 12,4 V sur la moto avec le moteur à 2000 tr/mn ça me parait peu, et 12,1 V avec les feux c'est très insuffisant, ça monte en tension avec le régime ?
Ça devrait monter à 14 V si possible, à plus haut régime.
Si ça descend il y a un problème de charge : vérifier alternateur, connexions, redresseur régulateur...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Tricati »

A 2000 t/min c'est normal, à 4000 tu dois avoir entre 13 et 14 volts et phare allumé aux alentours de 12,6 volts. Et ça veut dire que le régulateur fait correctement son boulot avec une batterie en bon état
Tu as quoi comme redresseur/régulateur ? Si les tensions sont inférieures à ça et que c'est une powerbox Boyer, alors c'est que le condensateur interne de la powerbox est entrain de claquer.

Tu peux mettre un ampèremètre en série entre régulateur et batterie pour voir ce qui se passe réellement pour faire tes mesures, tout éclairé et batterie en bon état si le régulateur fonctionne bien l'intensité de charge doit être entre 0 et 0,5 A, si il y a plus c'est pas bon non plus, la batterie souffre, mais avec l'alternateur 120 watts de la Bonnie c'est rare. Avec une consommation maxi de 2 A à haut régime du Trispark, plus environ 6A de l'éclairage, ça fait 8A de consommation pour un alternateur qui donne 10 A en régime moyen si il est en bonne forme (aimants du rotor et centrage) pas de problème de décharge de la batterie si elle est en bon état, l'alternateur suffit à la consommation et la maintien juste ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 434
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Hirondeau »

Bonjour, merci à tous pour vos suggestions.
Je suis bien d'accord pour la tension au repos de la batterie à 12,7v.
Michelm, la tension descend à 12,41v à 2000trs et elle ne monte plus au delà de cette valeur, même en augmentant le régime moteur à 3000trs et plus!
Voilà ce qui m'inquiète, et que je ne comprends pas! J'ai vérifié les connexions.
Pour l'alternateur, je pense qu'il est nécessaire de le démonter, non? ( j'ai regardé la page technique)
Yves, je ne connais pas la marque du redresseur régulateur, mais tu peux peut-être le savoir... je l'avais acheté avec le Tri-spark et les bobines chez "Vintage Triples shop". Ca marchait super bien jusqu'à il y a peu!
Amicalement
Christian

.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Tricati »

Christian le régulateur est un Trispark, j'avais oublié ! Il est branché directement sur la batterie ? Est ce que le boitier du régulateur chauffe ?
Ta batterie avait bouffé de l'eau ? Regarde si tu n'as pas des dépôts blanchâtres sur les plaques, sulfatation, sur la Yuasa tu dois voir par transparence.
Il se peut que sa résistance interne ait augmentée.
Branche un ampèremètre de 10A entre un des fils du régulateur et la batterie et regarde ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 434
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Hirondeau »

Yves, merci pour les conseils.
Le Tri-spark n'est pas branché directement sur la batterie.
Pour le régulateur, je n'ai pas regardé s'il chauffait. Est il possible de faire fonctionner la moto ainsi sans dommage pour le tri spark afin de voir si le régulateur chauffe?
Il m'a fallu rajouter de l'eau à la batterie. J'essaye de trouver un moment pour regarder ce que tu m'as conseillé ... si les petits enfants me laissent un peu de temps dans la journée!
Amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par michelm »

Le régulateur a peut-être effectivement un souci mais il y a peut-être aussi un alternateur un peu faible...

Pour donner un ordre d'idée de mesures de tension, en particulier alternateur seul (tension alternative) :

j'avais fait des mesures avec Bonnie70, sur une T120, il y avait un problème de charge, (et de consommation trop importante avec un phare H4 allumé en permanence) :

régulateur installé, première mesure sans feux allumés, la deuxième avec code etc.
1000 tr/mn 12,6V - 12,3V
2000 tr/mn 12,6V - 12,3V
3000 tr/mn 12,7V - 12,4V
4000 tr/mn 12,8V - 12,4V
On voit que sans feux allumés et avec, la tension est trop basse pour maintenir la batterie chargée.

régulateur moderne Shindengen FH012AA monté donc qu'avec 2 fils sur 3 :
1000 tr/mn 13,1V - 12,3V
2000 tr/mn 13,4V - 12,5V
3000 tr/mn 13,5V - 12,8V
4000 tr/mn 13,6V - 13V
On voit que c'est mieux mais pas suffisant surtout avec le code allumé.

Mesure de tension alternative à vide, régulateur déconnecté :
1000 tr/mn 14V
2000 tr/mn 23V
3000 tr/mn 37V

L'essai d'alternateur seul se fait normalement en charge avec une résistance d' 1 ohm que je n'ai pas sous la main
(Attention il faudrait utiliser un multimètre TRMS, pas seulement RMS, car la fréquence n'est pas du 50Hz elle est variable avec les tr/mn)

Mesure d'intensité en sortie régulateur avec code allumé :
3000 tr/mn 6,2 A, le manuel technique donne 9,5A minimum à ce régime !
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 434
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Hirondeau »

Michelm, merci pour tous ces résultats de mesures.
Dès que je peux, je teste l'alternateur, mais je pense que mon multimètre n'est que RMS.
Yves, le boitier du régulateur chauffe pas mal ( après un petit tour d'une dizaine de Kms sans phare allumé).
J'espère pouvoir tester demain avec l'ampèremètre 10V.
Amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Tricati »

Christian commence par brancher le régulateur directement à la batterie, le fil noir au - le rouge au + :wink:
Le fil noir, tu passais par l'ancien circuit avec le fil marron/bleu qui allait à l'ampèremètre ?
Quand tu dis qu'il chauffe pas mal, pas brulant tu poses la main dessus sans soucis ?
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 434
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Problème de charge sur T120 1970

Message non lu par Hirondeau »

Yves,
Pour répondre à la question échauffement du régulateur, je trouve qu'il était bien chaud. Je pouvais quand même mettre la main sur les ailettes - mais je ne crains pas trop la chaleur!
Pour le régulateur: le fil noir était sur le fil marron/blanc.
J'ai branché le noir sur - et rouge sur +, pas de changement, la tension batterie descend toujours à 12,41V moteur en marche!
J'ai branché l'ampèremètre 10A entre fil noir régulateur et batterie, moteur en marche l'affichage vient à 0.
( je l'ai fait avec le multimètre position 10A , les fiches branchées en série)
j'ai débranché les deux fils sortie alternateur et testé la tension:
14V à 1000 Trs
19,7V à 1500 Trs,
22V à 2000Trs
29V à 3000Trs
Charge t'il assez?
Amicalement
Répondre