A la charge...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

A la charge...

Message non lu par Yeti »

J'ai besoin de vos lumières parce que j'en ai plus... :cry:
Mon Atlas a un alternateur 180w, un boitier électronique Trispark assortie à l'allumage et une grosse batterie de 14A. Et c'est comme ça depuis plusieurs années sans soucis autre que ceux que je crée moi-même.
Mais depuis quelque temps ça ratatouillait à l'accélération, ce qui est le signe d'une batterie faiblarde. Et effectivement, ma batterie arrivait en fin de vie après 5 ans de bons et loyaux services. J'ai donc monté une batterie neuve mais j'en ai profité pour vérifier sa charge.
- Moteur à l’arrêt, 12,6v donc tout va bien.
- moteur tournant, rien jusqu'à 3000tr puis j'attends les 13,8v vers 6000tr. Et ce n'est pas ne montée franche même si c'est difficile de rester à 6000tr sur la béquille.
J'ai donc bien un problème de charge mais je ne trouve pas son origine:
- pas la batterie car neuve, chargée et qui tient la charge.
- pas le boitier électronique puisque ma tension est régulée et ne dépasse pas 14v
- le câblage peut toujours être à l'origine de tout. Mais pas de coupure franche dans la charge et un câblage que j'ai refait correctement il y a peu moi-même (ben justement dirons les mauvaises langues :D )

J'ai donc ouvert le primaire espérant trouver des traces d'usure, de frottement ou un mauvais centrage de rotor, enfin un truc évident. Mais rien, tout est bien beau comme je l'avais laissé avant de refermer.
Reste le stator d'alternateur que j'ai démonté. Je suis bien en résistance infinie entre la masse et chacun des deux fils. Et autour de 1,2ohms entre les deux fils.
Quand au rotor, il "colle" assez fermement un tournevis même si je sais que ce n'est pas un contrôle suffisant.

Si vous avez des idées ou des pistes pour expliquer se manque de charge, je suis preneur.
Merci d'avance pour le brainstorming :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 434
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: A la charge...

Message non lu par Hirondeau »

bonjour Yeti,
J'ai fait une mauvaise manip en recherchant mon post ( problème de charge), et je l'ai fait remonter... Peut-être te sera-t-il utile?
Mon régulateur était bien HS, mais en plus, le rotor semblait faiblard au niveau tension.
Amicalement
Christian
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: A la charge...

Message non lu par zerton »

Eh bien peut-être que ton régulateur - fut-il un Trispark - est en fin de vie ?
Rien jusqu'à 3000 tours, ce n'est pas normal....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: A la charge...

Message non lu par PHILIPPE »

13.8 v en sortie de regulateur ; je trouve ça tres bien

et p'tet que la ratatouillerie était du a des crasses dans l'essence ou a de l'essence trop vieille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: A la charge...

Message non lu par Yeti »

Merci Christian, effectivement je n'ai pas du tout fait le rapprochement avec ton problème. Alors que ça y ressemble franchement !
Je vais encore piller le Triton pour tester avec son boitier électrique (également Trispark...).
Décidément, ce pauvre Triton, je le démonte plus vite que je le remonte... :oops:

Mais je changerai l'essence le jour ou je le rekick, Philippe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: A la charge...

Message non lu par Tricati »

Si ta batterie est bien chargée et neuve c'est normal que le régulateur fasse son boulot et limite la tension et le courant de charge.
Il faut que tu vérifies phare allumé et avec un ampèremètre pour voir ce qui se passe réellement.
Si le rotor est désaimanté, alors à bas régime l'alternateur produit peu de puissance, j'ai le soucis sur ma Matchless, si je roule plein pot phare allumé aucun soucis, la batterie maintient sa charge, si je roule trop lentement avec le phare allumé alors l'alternateur n'a pas assez de puissance et la batterie compense mais sa charge diminue.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: A la charge...

Message non lu par Yeti »

Bon ben les mauvaises langues avaient encore un fois raison... Petite coupure pas franche du collier au niveau d'une cosse du régulateur. Le Triton a eu chaud.

Qu'est-ce que vous utilisez pour vos connexions électriques ? Lorsque j'ai refait la Norton (mais aussi le Triton...) j'ai eu la mauvaise idée de mettre des cosses "à l'ancienne" pour faire d'époque. On soude des têtes au bout des fils et on les glisse dans un tube de jonction. La merde absolue, ça se décroche facilement et discrètement, c'est difficile à souder et le fil casse régulièrement.
Sinon, c'est cosse de merde de chez Casto, serti à la pince "pas faite pour ça"...

Merci de vos expériences.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: A la charge...

Message non lu par Vincent04 »

Moi j'ai toujours fait mes faisceaux avec ce que tu utilise (cosses rondes dans manchon) et n'ai jamais eu de soucis. Il faut parfois écraser un peu le tube pour que la cosse ronde soit bien serrée.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: A la charge...

Message non lu par PHILIPPE »

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: A la charge...

Message non lu par Yeti »

Voilà, j'ai des bullet terminal 17A. La merde absolue à souder.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: A la charge...

Message non lu par Yeti »

En même temps, dans leur vidéo de démo, ils sertissent, ils ne soudent pas... :oops:

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: A la charge...

Message non lu par PHILIPPE »

ben oui
c'est a sertir :mrgreen:

mais avec la pince adequat (comme Sheila)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: A la charge...

Message non lu par Francis V »

Pareil juste serti,d'origine il n'y a pas de soudure.

Par contre il faut vraiment serrer très fort avec une pince puis tirer sur le fil voir si ça résiste.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: A la charge...

Message non lu par Yeti »

Vous pouviez pas le dire avant....

Je viens de sertir avec une pince "adaptable" et effectivement, c'est beaucoup plus simple.

Problème résolu, c'est parti pour les hivernales !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: A la charge...

Message non lu par Tricati »

Il y a deux modèles, à sertir ou à souder.
Répondre