Nouveau cadre Norton Paco

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par PHILIPPE »

ça vient de la cette reputation d'absence de vibrations sur les norton alors
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par Yeti »

Ouai, rien que des jalousies. :wink:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par michelvincent »

Elmo, si tu t'assois sur une atlas au ralenti, tu ne sentiras que de légères vibrations (vibro-masseur) A partir de 4000tours, ça devient de plus en plus marteau piqueur. Tu t'assois sur une commando, au ralenti, tu te rends compte que le moteur bouge beaucoup, et que s'il n'y avait pas les zozolastics, tu serais sur un marteau piqueur. Si les zozolastics sont trop serrés, ou grippés, c'est d'ailleurs ce qui arrive. A partir de 3000tours, tout est calme. C'est pour ça que les commando riders disent qu'il ne faut pas rouler en dessous de 3000rpm. Paco te dira que je lui ai fait faire un tour en passager sur mon atlas à Damazan, en 4ème à 30 à l'heure, sans une vibration. Tu fais ça en commando, elle tourne comme une patate. Tu dis ça à un commandiste, et il te dit que tu vas péter tes manetons dans les prochains 100km. Pourtant, je fais la même chose avec ma 850 dans featherbed. L'atlas a 150000 bornes depuis son dernier démontage. Je viens de refaire la 850 qui avait au moins 170000 (le moteur avait des heures de vol avant moi).
Tout vient effectivement de l'équilibrage, et personnellement, je préfère les manières d'un twin Norton équilibré correctement à 75-80% et monté rigide, à celles d'un commando.
Maintenant, je comprends ta question, si Norton avait gardé le même facteur d'équilibrage et monté en isolastic, est-ce que ça n'aurait pas éliminé les vibrations aussi au-dessus de 4000trs? Je ne sais pas et ne connais personne qui ait essayé.
Toujours est-il que John Hudson avait écrit que les vibrations seront toujours là, on peut seulement, en changeant le facteur d'équilibrage, les déplacer du bas vers le haut du régime moteur, ou le contraire. Sur les commando, ils les ont mises en bas et les ont amorties avec du caoutchouc.
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

zerton a écrit : 06 déc. 2017, 10:03 On voit bien à la lecture des uns et des autres que ça se situe dans les 80 à 85% max.

ps: Domi était ouvert hier, mais pas eu le temps de m'y arrêter.
merci Zerton, je l ai eu au tel et bien compris toutes les explications du bien fait de l’équilibrage.
qui peut être mal interpréter en fait...
car comme dit Michel plus haut les vibrations serons toujours présentent.
on ne fais que les déplacer à un régime qui ne sert a rien.
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

michelvincent a écrit : 06 déc. 2017, 23:35 Elmo, si tu t'assois sur une atlas au ralenti, tu ne sentiras que de légères vibrations (vibro-masseur) A partir de 4000tours, ça devient de plus en plus marteau piqueur. Tu t'assois sur une commando, au ralenti, tu te rends compte que le moteur bouge beaucoup, et que s'il n'y avait pas les zozolastics, tu serais sur un marteau piqueur. Si les zozolastics sont trop serrés, ou grippés, c'est d'ailleurs ce qui arrive. A partir de 3000tours, tout est calme. C'est pour ça que les commando riders disent qu'il ne faut pas rouler en dessous de 3000rpm. Paco te dira que je lui ai fait faire un tour en passager sur mon atlas à Damazan, en 4ème à 30 à l'heure, sans une vibration. Tu fais ça en commando, elle tourne comme une patate. Tu dis ça à un commandiste, et il te dit que tu vas péter tes manetons dans les prochains 100km. Pourtant, je fais la même chose avec ma 850 dans featherbed. L'atlas a 150000 bornes depuis son dernier démontage. Je viens de refaire la 850 qui avait au moins 170000 (le moteur avait des heures de vol avant moi).
Tout vient effectivement de l'équilibrage, et personnellement, je préfère les manières d'un twin Norton équilibré correctement à 75-80% et monté rigide, à celles d'un commando.
Maintenant, je comprends ta question, si Norton avait gardé le même facteur d'équilibrage et monté en isolastic, est-ce que ça n'aurait pas éliminé les vibrations aussi au-dessus de 4000trs? Je ne sais pas et ne connais personne qui ait essayé.
Toujours est-il que John Hudson avait écrit que les vibrations seront toujours là, on peut seulement, en changeant le facteur d'équilibrage, les déplacer du bas vers le haut du régime moteur, ou le contraire. Sur les commando, ils les ont mises en bas et les ont amorties avec du caoutchouc.
oui Michel, je me souviens très bien!!
et même qu heureusement que la marée chaussée n était pas présente car je n avais pas de couvre chef!!!
c était aussi pour écouter le doux ronronnement du moteur!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par Pierre C. »

Pour le Commando/Slimline, j'avais hésité entre une platine triangulaire qui prend le tube transverse + fixation colonne, j'ai préféré souder une patte + silent bloc sur tube transverse, le plus possible dans l'axe vertical du moteur ... bon cela reste finalement qu'une affaire de conviction personnelle :roll: !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par Pierre C. »

Pour le Commando/Slimline, j'avais hésité entre une platine triangulaire qui prend le tube transverse + fixation colonne, j'ai préféré souder une patte + silent bloc sur tube transverse, le plus possible dans l'axe vertical du moteur ... bon cela ne reste finalement qu'une affaire de conviction personnelle :roll: !!!

Image
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

merci pour la photo!
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

la moto actuellement.
tout l'avant Ceriani, le reservoir seront recupérer.
les pots on verra si je me lache ou pas..
http://imagesia.com/commando-paco_1fbe4
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par gabardan »

l'ensemble est tres beau , et la selle magnifique .
Jean .
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par gabardan »

Paco ! tu es sûr que c'est un des frères Rikman qui tient le chalumeau , ou tu parles d'autre chose , ou je n'ai pas compris l'humour ?
jean .

oui c est beau et l artiste a 75 balais!! :mrgreen:
[/quote]
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par loulou »

pût..1 y a du ciel bleu chez toi , belle , très belle moto :wink:
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

gabardan a écrit : 08 déc. 2017, 20:33 Paco ! tu es sûr que c'est un des frères Rikman qui tient le chalumeau , ou tu parles d'autre chose , ou je n'ai pas compris l'humour ?
jean .

oui c est beau et l artiste a 75 balais!! :mrgreen:
[/quote]

c etais pas de l humour.
par conre je sais pas te dire si c est le meme qui fais les cadres Rickman.
http://wasp-motorcycles.tripod.com/index.html
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par paco »

loulou a écrit : 08 déc. 2017, 21:05 pût..1 y a du ciel bleu chez toi , belle , très belle moto :wink:
ben oui Loulou!!
c est le sud chez moi!! :mrgreen:
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Nouveau cadre Norton Paco

Message non lu par gabardan »

Salut Paco ,
Là , c'est wasp side car cross , ils font aussi du solo .
Autrement les frères Rickman qui doivent approcher les 80 ans , il y a longtemps qu'ils ont passé la main . Ces mêmes cadres sont aussi fabriqués par d'autres dont je ne me souvient plus du nom
: Teddy .....( un homme de tres forte corpulence ) . D'autres que moi te donnerons plus de précisions .
jean .



c etais pas de l humour.
par conre je sais pas te dire si c est le meme qui fais les cadres Rickman.
http://wasp-motorcycles.tripod.com/index.html
[/quote]
Répondre