Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : mar. 07 nov., 2017 11:59 am 
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Inscription : lun. 29 janv., 2007 4:47 pm
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Bonjour à tous
Décidément, c'est la série des coup de main aux copains !
Un mien copaing à une commando fastback magniquement somptueuse et il a un souci de décharge de batterie. Même neuve et chargée, la batterie tient quelques heures et tombe à 0 volt.
J'ai testé la batterie et, par curiosité, j'ai testé le + et le - de la batterie par rapport au cadre en position ohmmètre. Les deux sont à la masse !
Dixit un des membres du forum (Serge pour le nommer), ce pourrait être la diode zener.
Avez-vous des recommandations pour la tester ? Simplement avec la position Diode de mon multimètre ?
Merci pour lui ! :idea:
Arnaud


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MessagePublié : mar. 07 nov., 2017 12:15 pm 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
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Bonjour,

Débrancher la zener pour voir si effectivement c'est le problème.
Pour la tester : multimètre en test diode dans un sens c'est l'infini aucun courant ne passe, dans l'autre sens on doit avoir une tension de l'ordre de 0,6 0,8 V moins d'un Volt en général.
Si on a quasiment 0 dans les deux sens elle est HS.
Pour moi de toute façon il faut enlever les zener et redresseurs d'origine, ainsi que les condensateurs (pour les Commando) d'origine, les remplacer par des redresseurs régulateurs modernes et éventuellement si on veut le conserver un condensateur neuf.
Il y a du redresseur régulateur "spécial" moto ancienne, et de mon coté j'utilise du régulateur d'occasion Shindengen FH....

exemple pour T140

sur la photo c'était un régulateur Shindegen SH775AA (triphasé et 35A maxi c'est largement suffisant) de quad,
maintenant c'est un FH012, ou 020, (par exemple Yamaha, Triumph etc.) il régule à 14,5 V c'est mieux, le SH775 montait à 14,75 V je trouvais ça un peu élevé, mais ça reste dans les tolérances et mieux que les zener d'origine qui ont vécu.
La puissance des régulateurs FH va de 400 à 500 W en général, il ne risque pas de chauffer, on peut ne brancher que 2 fils alternateur sur 3 entrées possibles (sur la photo c'est un alternateur triphasé de T140 de 1979).

http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html




3 fils alternateur à gauche (pas de sens) ou 2 fils, et en suivant le +12V, un vide, le -12V, le boîtier est isolé du + et - donc on peut mettre le + ou le - à la masse pour la moto.



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MessagePublié : mar. 07 nov., 2017 1:16 pm 
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Inscription : lun. 29 janv., 2007 4:47 pm
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Merci Michel
Je teste tout ça et on verra (il verra !) s'il fait la modif'.
Merci encore ...


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MessagePublié : mar. 07 nov., 2017 1:17 pm 
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Inscription : lun. 29 janv., 2007 4:47 pm
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Merci Michel
Tu confirmes que cela peut bien venir de la zener ?


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MessagePublié : mar. 07 nov., 2017 2:56 pm 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
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Oui de la zener, sur ma T140 elle était HS mais coupée donc pas de court-circuit mais aucune régulation de tension : j'avais 15 V 16 V etc.
A voir aussi le gros condensateur qui était présent pour pouvoir démarrer sans batterie.
Mais ça peut venir d'un court-circuit pas trop franc, ça m'était arrivé sur une 750 Commando au niveau des fils vers le feu arrière, cependant au bout d'un moment ça fait fondre soit le fusible soit les fils du faisceau !
Le faisceau est-il comme neuf, pas bricolé, pas abîmé (frottement contre une masse) c'est à regarder attentivement.


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MessagePublié : mar. 07 nov., 2017 5:55 pm 
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Inscription : ven. 19 janv., 2007 9:15 pm
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teste aussi la continuité du condensateur lucas 2MC, on sait jamais! enfin... débranche au fur et à mesure tout ce qui peut etre en court jus... Tu y arriveras!

...........


Tiens!
On peut plus mettre de pièce jointes sur le bastringue? :shock: :shock: :shock: :shock:


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MessagePublié : mar. 07 nov., 2017 9:47 pm 
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J'ai eu un court jus une fois sur le contacteur de frein avant


E.T.


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MessagePublié : mer. 08 nov., 2017 10:50 am 
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Inscription : ven. 19 janv., 2007 10:49 pm
Messages : 5143
Localisation : Amiens, France
Et moi sur celui du frein arrière .... :oops:


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MessagePublié : mer. 08 nov., 2017 11:30 am 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
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Par rapport à la mesure du + et du - à la masse avec un ohmmètre la mesure peut-être faussée car avec le gros condensateur, le Lucas 2mc comme le précise Bertrand, quand il est déchargé (au bout de quelques temps) ça fait un véritable court-circuit à l'ohmmètre, mais on doit voir la résistance progressivement augmenter car en fait il se charge avec la tension (faible) du multimètre.
Si il est d'origine il doit être bien sec et ne plus faire vraiment condensateur...

Comme déjà écrit il faut débrancher un par un : zener, condo, cellule redresseuse et inspecter le faisceau pour voir ce qui pose problème.


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MessagePublié : jeu. 09 nov., 2017 2:17 pm 
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Ce qui est curieux c'est le fait que aucun fusible aie sauté, et je me demande s'il y a aucun fusible dans le faisceau.

Je suppose qu'il y a dans le faisceau, et bien installes, un fusible principal a masse de 20A ou plus, et un minimum de deux fusibles secondaires de 8A.

Dans ce cas si aucun fusible est saute et la batterie se décharge, le court-circuit est dehors le faisceau: les câbles qui viennent de le startor, ou le redresseur (pont de diodes), ou la zenner... ce qu'on dit un problème de charge.

...et non plus oublier de vérifier un possible changement de polarité dans le pont de diodes (ou redresseur), ou la zenner.

PS: et le condo 2MC n'a jamais explosé (que vous savais), sous une inversion de polarité?


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MessagePublié : ven. 10 nov., 2017 11:49 am 
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Inscription : lun. 29 janv., 2007 4:47 pm
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Bonjour à tous
J'ai trouvé la panne. :D Après démontage, la diode zener est neuve et fonctionne parfaitement. Juste à côté de la diode zener, il y a un fil rouge avec une cosse, laquelle est vissé dans le support cale pied. En fait, elle était totalement desserrée et ne tenait plus que par un miracle de Saint Lucas ! Je l'ai resserrée et tout est rentré dans l'ordre.
La bécane est raide neuve, malheureusement mon mien ami souhaite la vendre (un jour oui, un jour non ...) et je n'ai pas 12 000 € à mettre dans le commerce, ce qu'elle vaut largement à mon sens.
Du coup, bin il fallait bien que je contrôle si tout allait bien, hein ? Alors j'ai fait une beeeeelle balade avec ! Que c'est bon, my god !
Merci à tous pour vos conseils éclairés :lol:


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MessagePublié : ven. 10 nov., 2017 5:49 pm 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
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Bonjour,
Une diode zener neuve et qui fonctionne parfaitement je demande à voir. Un redresseur régulateur moderne c'est la bonne solution.
Une cosse de masse mal serrée ça ne fait pas de court-circuit.
Donc une Norton qui devrait tomber en panne dans quelques temps !


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MessagePublié : ven. 10 nov., 2017 10:21 pm 
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Ben comme ça elle vaudra moins chère... :evil:


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MessagePublié : ven. 10 nov., 2017 10:48 pm 
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Inscription : ven. 19 janv., 2007 8:30 pm
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Localisation : Madrid
Ce truc serre au cale pied, ou Z plate, c'est précisément la zenner... n'est ce pas?


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