Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 5:05 pm 
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Voilà , depuis quelque temps je constate une tâche d'huile un peu plus prononcée sous le berlingot ...
Vous me direz que si je ne veux pas d'huile sous ma pétoire je n'ai qu'à filer chez le marchand de motos d'élevage le plus proche ...... :mrgreen:
Toutefois je pense à une surpression dans le carter, avant de vouloir entamer une opération d'envergure avec anesthésie générale j'ai une question :?:
Dois-je dans un premier temps regarder ma soupape de pression sur le côté gauche du carter de distribution voir changer la dite bestiole ?
Merci d'avance et vive les poignées chauffantes et combines étanches :D


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 5:36 pm 
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Evidemment si ta commando a une fuite d'huile c'est par ta manque... qu'est ce qui t'a pris de mettre de l'huile dans le moteur?


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 5:52 pm 
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ça coule d'où?
carters, bouchons, BV, primaire ?
PPat


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 5:56 pm 
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Pachi a écrit : *
qu'est ce qui t'a pris de mettre de l'huile dans le moteur?
Bin oui, hein! :shock: :shock: :shock:


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 6:24 pm 
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PPAT a écrit : *
ça coule d'où?
carters, bouchons, BV, primaire ?
PPat
Carters , pour ce qui est du primaire je n'espère même plus ....


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 7:18 pm 
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Bertrand a écrit : *
Pachi a écrit : *
qu'est ce qui t'a pris de mettre de l'huile dans le moteur?
Bin oui, hein! :shock: :shock: :shock:
Mais Oui!... :lol:

glaude25 sait qui je déconne avec mon commentaire: presque tous les Commandos fuient (sinon regardez de nouveau le film Escape to Victory).

Pour les petits enfants qui sont entres dans le forum par hasard en fois de gober les mouches: Mettez de l'huile dans le moteur !

PS: En cas de doute sur la qualité, le SAE et la marque a choisir, laissez tranquilles aux mouches et n’hésitez pas d'ouvrir un nouveau post sur le thème, surement qu'il soit inédite et sa discussion très intéressante.


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 7:40 pm 
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Pachi a écrit : *
Bertrand a écrit : *
Pachi a écrit : *
qu'est ce qui t'a pris de mettre de l'huile dans le moteur?
Bin oui, hein! :shock: :shock: :shock:
Mais Oui!... :lol:

glaude25 sait qui je déconne avec mon commentaire: presque tous les Commandos fuient (sinon regardez de nouveau le film Escape to Victory).

Pour les petits enfants qui sont entres dans le forum par hasard en fois de gober les mouches: Mettez de l'huile dans le moteur !

PS: En cas de doute sur la qualité, le SAE et la marque a choisir, laissez tranquilles aux mouches et n’hésitez pas d'ouvrir un nouveau post sur le thème, surement qu'il soit inédite et sa discussion très intéressante.
Une Commando qui fuit !!!!!!
Ben dites donc !!!!!
On m'aurait donc menti .....
Oui mais là c'est un peu plus que la normale , mais où est la normalité ???
Bon allez, m'en vais jeter un oeil au clapet de décharge .


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 8:27 pm 
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Ma Commando ne fuit que depuis l'avoir garée pendent longtemps et tout l'huile s'est écoulé par la pompe et inonde le carter bloc.

Le carter primaire fuit aussi parce que le joint spy du vilo est en mauvais état et l'huile se transvase tres rapidement des le carter bloc inondé (claire évidence du principe de Pascal), et je dois vidanger le carter primaire pour éviter les fuites et surtout pour que l'embrayage ne glisse pas. Comme l'huile vidange a un leger odeur a valvoline je supose que la tige de l'embrayage fait de piston et force l'entre de l'huile de la boite de viteses. surement pour la prochaine que je coupe la tige en deux pieces pour la remonter avec un petit roulement intermédiaire (entre les deux pièces), tellement qu'on fait sur les Ducati Monoarbre et les Sanglas. Mais bon, sur la béquille latérale je desserre le petit bis d'en bas jusqu'au qu'il arrêt de sortir de l'huile et j'ai découvert avec le temps que le même huile du moteur, avec un petit peu de valvoline, sert pour le carter primaire. Quand l'embrayage glisse un peu j'y mets quelque goutte de valvoline, je fais un tour pour melanger bien tout et puis je vidange de nouveau jusqu'au le bon niveau. Ça ne me dérange pas. Au contraire, a mon avis c'est une bonne praxis pour prendre l'habitude de vérifier la qualité et le niveau d'huile du carter primaire et en ces moments au moins je sais que son huile se rénove par soi même chaque fois que je ne démarre pas la moto depuis longtemps.

La reed valve au sortie du reniflard fait très bien son devoir et quand le moteur roule il ne fuit pas.

Pour le anti sumping tap, vu les graves conséquences des d'oublis es les faux contacts, je préféré laisser tout d'origine donc mon moteur c'est un 750 MK V et le reniflard vide tout l'huile que inonde le carter bloc très rapidement au ralenti.

Il ne me resterai que changer le joint spy du vilo et n'oublier pas de poser sur le sol du garage un carton et de le changer de temps en temps par autre propre.


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 9:02 pm 
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Pachi a écrit : *
Ma Commando ne fuit que depuis l'avoir garée pendent longtemps et tout l'huile s'est écoulé par la pompe et inonde le carter bloc.

Le carter primaire fuit aussi parce que le joint spy du vilo est en mauvais état et l'huile se transvase tres rapidement des le carter bloc inondé (claire évidence du principe de Pascal), et je dois vidanger le carter primaire pour éviter les fuites et surtout pour que l'embrayage ne glisse pas. Comme l'huile vidange a un leger odeur a valvoline je supose que la tige de l'embrayage fait de piston et force l'entre de l'huile de la boite de viteses. surement pour la prochaine que je coupe la tige en deux pieces pour la remonter avec un petit roulement intermédiaire (entre les deux pièces), tellement qu'on fait sur les Ducati Monoarbre et les Sanglas. Mais bon, sur la béquille latérale je desserre le petit bis d'en bas jusqu'au qu'il arrêt de sortir de l'huile et j'ai découvert avec le temps que le même huile du moteur, avec un petit peu de valvoline, sert pour le carter primaire. Quand l'embrayage glisse un peu j'y mets quelque goutte de valvoline, je fais un tour pour melanger bien tout et puis je vidange de nouveau jusqu'au le bon niveau. Ça ne me dérange pas. Au contraire, a mon avis c'est une bonne praxis pour prendre l'habitude de vérifier la qualité et le niveau d'huile du carter primaire et en ces moments au moins je sais que son huile se rénove par soi même chaque fois que je ne démarre pas la moto depuis longtemps.

La reed valve au sortie du reniflard fait très bien son devoir et quand le moteur roule il ne fuit pas.

Pour le anti sumping tap, vu les graves conséquences des d'oublis es les faux contacts, je préféré laisser tout d'origine donc mon moteur c'est un 750 MK V et le reniflard vide tout l'huile que inonde le carter bloc très rapidement au ralenti.

Il ne me resterai que changer le joint spy du vilo et n'oublier pas de poser sur le sol du garage un carton et de le changer de temps en temps par autre propre.
Merci Pachi, en fin de compte ma machine est une merveille .
Je suis sûrement un peu tatillon, il faut que j'arrête de regarder sous ma R90S et de faire des parallèles .....
Pour le anti sumping tap, j'ai le robinet à contact et je te promet que c'est bien pratique de toute façon il n'y a guère que cette solution.


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 10:01 pm 
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Ma R100RT fuit plus que la Norton par le couvercle du cylindre gauche après d'avoir frappe un bollard quand je remontais un trottoir ...

Même la Kawa fuit plus que la Norton!!! :oops:

PS: La Ducati ne fuit rien... elle n'a pas d'huile dedans!! :lol:


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 10:11 pm 
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Il est facile d'incriminer les carters puisqu'ils sont au plus près du sol.... Et qu'ils se ramassent toutes les petites
fuites qui se produisent bien plus haut et qui mettent un certain temps à rejoindre le point le plus bas...


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 10:34 pm 
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oui, zerton, mais si les ailettes des cylindres son propres, la prise du tachometer est propre et tout au regard est propre et sous la moto il y a un gros flaque d'huile, ou bien c'est par le vis de vidange, par le joint du carter primaire ou le joint entre carter droit et gauche... ou le voisin est très marrant.

PS: je te reconnais que je suis ete au point de verser pendent quelques jours un peu d'huile sous la moto a cote de ma place de garage après que mon vieux et très cher voisin de place, aussi vieux motard, il aie acheté une HD neuve et il m'avait assuré que maintenant les neuves HD ne fuient pas!


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 10:45 pm 
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Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
zerton a écrit : *
Il est facile d'incriminer les carters puisqu'ils sont au plus près du sol.... Et qu'ils se ramassent toutes les petites
fuites qui se produisent bien plus haut et qui mettent un certain temps à rejoindre le point le plus bas...
manquerais plus que ça des fuites qui remontent :mrgreen:


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MessagePublié : dim. 12 nov., 2017 10:46 pm 
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Localisation : DOUBS 25
Pachi a écrit : *
oui, zerton, mais si les ailettes des cylindres son propres, la prise du tachometer est propre et tout au regard est propre et sous la moto il y a un gros flaque d'huile, ou bien c'est par le vis de vidange, par le joint du carter primaire ou le joint entre carter droit et gauche... ou le voisin est très marrant.

PS: je te reconnais que je suis ete au point de verser pendent quelques jours un peu d'huile sous la moto a cote de ma place de garage après que mon vieux et très cher voisin de place, aussi vieux motard, il aie acheté une HD neuve et il m'avait assuré que maintenant les neuves HD ne fuient pas!
Un pote qui vantait sans cesse l'étanchéité parfaite de sa BSA restaurée a eu droit au même traitement lors d'un salon de vieux véhicules ...... :mrgreen:
zerton a écrit : *
Il est facile d'incriminer les carters puisqu'ils sont au plus près du sol.... Et qu'ils se ramassent toutes les petites
fuites qui se produisent bien plus haut et qui mettent un certain temps à rejoindre le point le plus bas...
J'ai pris le temps de bien guetter avant d'être sûr du coup .
Mais c'est vrai que la gravité peut parfois donner des impressions trompeuses .


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MessagePublié : lun. 13 nov., 2017 11:42 am 
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Localisation : Yvelines
Ah, ben tiens, voilà une Commando de plus qui fuit gravement à l'arrêt !
La mienne (850 Mk1) me fait ce coup là. En fait, voilà l'historique : Après une balade de 400 km en compagnie de trois Kawa 3 cylindres 2 temps (H2, Mach III et H1B), donc forcément "bon train" (plutôt entre 5000 et 6000 tours :mrgreen: ), ma Commando, sur les derniers 100 kilomètres, s'est mise à fumer légèrement du pot droit, couleur gris/noir...Un poil aussi au ralenti. Au retour, le niveau d'huile avait pas mal baissé, et la bougie droite était noire grasse, avec de petites particules solides noires autour de l'électrode. La bougie gauche était impeccable, bien marron comme il faut. Aucun souci de démarrage, au premier coup. Je pensais à un joint de queue de soupape, mais du coup, pas forcément, vu la suite...

Bon, je laisse se reposer la bête quelques jours (ou semaines... :oops: ), et un jour, je vois une (très) grosse fuite d'huile bien épaisse et large - 30 cm de diamètre au moins - sous le carter :shock: le bouchon de vidange paraissait bien gras, mais impossible de le rendre seul responsable, car le dessous du carter était lui aussi très gras.

Il se trouve que je déplace la moto dans mon garage, et après 15 jours, nouvelle flaque d'huile noire sous le carter...! Donc, ça continue de couler...Evidemment, le réservoir d'huile est quasiment (mais pas complétement !) vide, mais le wet sumping, bon...

Je me demande bien par où toute cette huile peut d'évacuer, à l'arrêt ? Je précise que le haut moteur et les cylindres sont parfaitement secs, et que la prise de compte-tours fait son petit suintement habituel, sans plus...Le carter primaire n'a pas l'air de fuir, car vu que le tube d'échappement gauche ne passe pas loin, il y aurait de l'huile dessus, et ce n'est pas le cas. :?:


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