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Réservoir d'ouile

Publié : 13 nov. 2017, 17:11
par Yeti
Je vais m'attaquer à une montée de version esthétique de mon Triton à selle léopard. Il y a des parties que j'ai bien, les freins, le tableau de bord, le réservoir, la selle (of course). Et des parties que je dois reprendre comme les garde-boue, la protège chaine et surtout le réservoir d'huile.

Et justement, je me fabriquerais bien un réservoir d'huile en aluminium. Est-ce que l'un d'entre vous s'y est déjà amusé ? Est-ce qu' il y a des précautions particulières, volume mini pour un T120, épaisseur de la feuille d'alu, diamètre des durits, fixations...

Merci de vos apports...
Yéti

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 13 nov. 2017, 18:29
par zerton
C'est-y pas le père Elmo qui s'en ai fait un ?
Me semble que oui.

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 13 nov. 2017, 18:50
par La Hiaute
Salut Yéti .
çà me fait bien plaisir que tu n'es pas dépouillé ton Triton . Pour le réservoir d'huile et si tu te lances je pense que ce n'est pas bien compliqué pour en réaliser un de forme relativement cubique , si je me rappelle bien ton cadre est un Widline ?
Je te joins des tophs du mien acheté chez Martin ... qui fuyait aux tétons alu de fixation , pour le haut c'est un tube alu qui traverse le réservoir dans lequel une durite et deux rondelles caoutchouc l'isole un peu des vibrations .
Pour le départ de l'huile , tu te trouves un pote qui te tourne un bout d'alu et dont le filetage recevra la crépine je pense d'origine Triumph , après avec un raccord creux et un bandgo çà joue , pour le retour , un tube d'alu diamètre int 8mm ext 10 mm que tu pinces au bout et ou tu perces un trou de 4 mm, tu prends le même diamètre pour le reniflard ou un peu plus gros . Pour l'orifice de remplissage , le même pote te fait la partie à souder sur le réservoir et le bouchon qui va avec .
Le mien à une contenance de 4,2 l c 'est plus que suffisant mais c'est mon choix , et tu y mets la quantité adéquat suivant les divers avis que les copains ne manqueront pas de te conseiller .
Pour l'épaisseur ? je ne l'ai pas découpé ! mais 2 à 3 mm dans un alu pas trop dur , je pense AG2 .
Je te conseille de le faire en carton pour bien le positionner dans ton cadre et voir les arrivées , sorties et fixations , laisse de la place entre les boucles de ton cadre 10 mm environ et laisse de la place aussi entre GB et le derrière du réservoir une place pour un bout de caoutchouc collé par exemple .
Je le sorts pour chaque vidange car je ne veux pas de filtre à huile , penses y , je dépose les carbus pour cette opération .
Je concède volontiers que ce n'est pas une réussite esthétique avec ces formes anguleuses et le reste de la moto . Mais si c'est pour avoir la copie conforme du modèle Manx avec son passage pour l'unique carbu et les bossages bien arrondis dans les boucles du cadre ....Eh ben ce n'est malheureusement pas une Manx .
Aucuns problèmes en 26000 klm si ce n'est ces " tétons en alu " qui suintaient l 'huile , reprise pas très belle , chiante car bien sûre je n'avis pas vérifié son étanchéité ( à faire impérativement pour tout réservoir , plus un peu d'air comprimé )
Je te mets les photos qui j'espère t'aideront , n'hésite pas si tu veux en savoir plus et Bonne réalisation .






Voilà j'en ai bien iech , mais la méthode à Elmo çà joue :wink:

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 13 nov. 2017, 18:55
par TRITON WILD
j'y ai bien pensé, tole AG3, en 1.5,(5086 ou 83 j'ais pu ?) ou (AG4MC, mais plus raide, et en 1 mm) les 2 soudable , pliable !
réaliser le "patron' en feuille cartonnée scotchée, &pi découper la tole selon le "patron" comme en couture, mais le patron, d'une seule pièce... moins de soudure, plus de résistance !
apres... :idea: pour les trous, voir un pro...

ah! la hiaute a dégainé en même temps !

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 14 nov. 2017, 15:05
par Yeti
Merci les copains pour les photos et les encouragements. Effectivement, parvenir à la faire avec le moins de morceaux possible, c'est plus solide mais... un peu plus compliqué. Il faut que je trouve la bonne "matière" pour faire le patron ou partir d'un bloc de mousse. En même temps, j'ai déjà mon réservoir en fibre...

Et pour la batterie, vous la planquez ou ? Pas dans le cul de selle sinon faut la refaire :wink:

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 14 nov. 2017, 16:19
par loulou
bonjour yéti , j ai mis la mienne (de batterie ) sous le réservoir d huile ça passe au chausse pieds mais ça passe

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 14 nov. 2017, 18:23
par La Hiaute
Bonjour .
Je suis passé cette année à la batterie Lithium dans le cul de selle , plus d'intensité au démarrage , meilleur tenue de la charge , moins encombrante , plus légère , pour l'instant j'en suis content .
Mais je pense que tu n'as pas envie de refaire ta selle prochainement ! Avant j'avais placé cette batterie dans un petit bac en alu derrière la boite de vitesse , çà passe ; mais on la voyait encore , c'est une batterie sèche , si tu tires deux fils accessibles tu peux avec un chargeur intelligent facilement lui filer un petit coup jus si nécessaire .
C'est une Yuasa 12 V 6 Amp qui fais 145mm 95 mm 60 mm , j'en ai donné une à JP Aujard qui l'a placé au même endroit et qui roule toujours avec . J'ai toujours le bac en alu soudé et si tu penses que çà passe je te le file .
A plus si tu as besoin .
Cordialités Alpestres , fraîches - 8 ce matin au Sud :wink:

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 14 nov. 2017, 18:57
par LOYERA
Si tu ne le fait pas trop haut ça passe bien sous le bidon , derrière la BDV
1 petit bac alu en pliage , de la mousse et 1 couvercle plastique
Image

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 15 nov. 2017, 09:38
par elmo
..... :? :shock:
J'ai jamais fabriqué de réservoir d'huile, moi....
Et je n'ai aucune "methode"....
Tout ce que j'ai fait c'est une maquette échelle 1 du réservoir d'essence que j'ai file au tolier/carrossier qui a réalisé le vrai réservoir (acier) à l'identique de la maquette.
Je suis innocent, j'le jure.

Re: Réservoir d'ouile

Publié : 15 nov. 2017, 12:06
par Yeti
Il va y avoir de l'ingeniering de cerveau dans un premier temps. La petite batterie, faut que je vois si elle trouve une place à coté du filtre à huile la bas en dessous.
Sinon, je la conserve devant le réservoir d'huile en lui faisant un petit couvercle pour la cacher. Parce que derriere le moteur, c'est quand même pas l'endroit le plus sein, entre les remontés de graviers, la flotte et la merdouille d'huile de chaine...

Faut que je vois. Merci pour vos expériences.
Yéti (1°c et la bise !)