Réparation ailette de cylindre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Réparation ailette de cylindre

Message non lu par Tiger24 »

Bonjour bonjour, est ce que quelqu'un aurait déjà tenté la réparation d'une ailette de cassée sur un cylindre fonte d'acier ? recharge en multi passes ou soudure d'un bout d'une autre ailette qu'on adapte à celle manquante ? ou sinon rien et on laisse dans son jus ce vieux morceau d'histoire :D
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par Matchlessman »

En principe, la fonte ne se soude pas (trop de carbone dans sa composition ...!!)
Cependant, il y a deux techniques :
- La soudure électrique avec des baguettes inox (type 18/8) - Bords des morceaux bien chanfreinés - Petit diamètre de baguette et faible intensité de soudage -
- La brasure au chalumeau, à la place de la baguette inox, et attention, il faut bien chauffer le cylindre uniformément vers 200°C, puis les bords des morceaux au rouge cerise avant de braser - Il faut également que le refroidissement soit lent , sous couverture amiante si possible....!!
Puis meuler les excédents - :lol: :lol:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par loulou »

ça sent le vécu :D
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par Tiger24 »

Ok merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par ferraille »

salut;

j'ai reçu un cylindre neuf qui avait eté malmené lors du transport ( un mauvais coup de transpalette a mon avis...) les 4 ailettes du bas a l'avant cassées.

pour une question de temps j'ai préféré faire réparer que de renvoyer . un pro m'a ressoudé ça et cela est quasiment invisible en plus de bien tenir.

chanfreiner ,bien chauffer les pièces et laisser refroidir le plus lentement possible aprés soudure ( dans du sable il me semble).
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par Tiger24 »

donc c'est possible de ressouder une ailette quand celle ci est cassée, mais quand on la pas, on ressoude un autre bout qu'on trouve et qu'on ajuste a la forme ou un morceau taillé dans de la tôle ça peut le faire ?
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par loulou »

dans de la tôle , pas sur vaut mieux aller dans une casse et trouver un cylindre de 2ch Citroën et tu découpe une ailette , bon courage tu va y arriver
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par Tiger24 »

bon ok, je vais voir çaa. Affaire a suivre ...
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par loulou »

et si j ai bonne mémoire il existe des baguettes pour la fonte , mais pas facile à utiliser , il faut marteler pour éviter les fissures :wink:
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par Tiger24 »

ok merci a tous pour les infos, reste plus qu'a trouver un bout d'ailette alors. :D
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par kruel »

baguette inox comme Jean Paul, en fait pour faire le gabarie tu prends un morceau de carton, c'est simple à faire, même moi j'y arrive.....sache que tu peux peaufiner le galbe extérieur avec une meuleuse soft (pense à mettre des gants , des lunettes et un gilet jaune lors de l'opération).....si tu as pas de fonte sous la main, un bout de ferraille, on te dénoncera pas :D
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par guyader »

L' opération la plus délicate réside dans le fait de mettre en température le cylindre et surtout de contrôler son refroidissement ensuite ( cf messages de Matchlessman et Ferraille ).
Après, pour la soudure proprement dite, c' est une question de dextérité...

A+,
Loïc.
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par Tiger24 »

ok, j'essayerais avec des baguettes inox pour voir. Sinon la dernière côte de réalésage pour les 650 c'est +060 ou +080 ? Merci
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par guyader »

0,60.
On trouve des pistons en 0,80, à ce qu' il me semble, cependant, il ne reste plus alors beaucoup de matière au niveau des chemises...

A+,
Loïc.
Tiger24
Messages : 168
Inscription : 01 janv. 2015, 21:30
Localisation : dordogne, sarlat

Re: Réparation ailette de cylindre

Message non lu par Tiger24 »

Bon je revois ma copie, j'ai envoyé mon bloc cylindre chez mon mécano de quartier pour un déglaçage et contrôle des côtes de chemises, il m'a déconseillé de ressouder une ailette car risque de déformation du fût à cause de la forte chaleur, donc tampi je reste avec mon ailette de cassée. Sinon je voulais savoir si la côte réparation sur les pistons est bien la côte réelle de celui ci ou c'est la côte du cylindre ? J'ai des alésages de 72,45 MM il me faut des pistons de +040 ou +060 ? Merci
Répondre