Boyer qui coupe pas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Thierry33
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2016, 20:57
Localisation : Gironde

Boyer qui coupe pas

Message non lu par Thierry33 »

Bonsoir
Je suis le forum avec intérêt depuis que je me suis mis à l'anglaise il y a quelque temps. Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé mais je vous explique: Je viens de terminer la construction d'un triton et je rencontre une petite embûche. J'ai fais le premier démarrage ce soir après de longues heures passées dans le garage et à ma grande satisfaction la moto à démarré au premier coup de kick, pas de bruit suspect, le voyant du témoin d'huile c'est éteint aussitôt et le moteur semble plutôt bien tourner mais en coupant le contact le moteur continuait de marcher. Suspectant un mauvais branchement j'ai vérifié l'étincelle avec et sans contact (je précise que j'ai monté un allumage Boyer MKIII) résultat sans contact pas d'étincelle avec contact il y bien l'étincelle, j'en conclu donc que le branchement de l'allumage est correct. Es ce un problème récurant sur les Boyer? Il existe peut être un montage ou branchement différent pour éviter ce phénomène? Par avance merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par elmo »

Bonjour....

Il est de bon ton de se présenter.... On sait donc de toi que tu as monté un Triton mais avant ça.... comment en es tu arrivé à vouloir une Anglaise?

Pour ton problème, franchement, je ne vois pas. J'ai aussi un Boyer MK3 et je n'ai jamais eu ce problème de moteur qui continue à tourner sans étincelle..... Ou alors c'est de l'auto allumage (essence bizarre? trop de compression?)
Et tu es vraiment sûr que tu n'as pas d'étincelle quand le contact est coupé?

C'est dingo cette histoire?????? :shock: :shock:

Chez moi c'est branché comme ça:

Dernière modification par elmo le 15 nov. 2017, 22:19, modifié 1 fois.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par alain 41 »

l'arrivée du courant sur le blanc ( moins - )doit être coupé par un contacteur ou interrupteur
Thierry33
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2016, 20:57
Localisation : Gironde

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par Thierry33 »

Elmo j'ai déjà fais un message de présentation mais il faut se présenter d'avantage il n'y a pas de soucis. J'ai terminé il y a un an la restauration d'une Enfield Interceptor 750cc de 1968 (MK1A) que j'adore, un vrai régale cette moto. J'ai aussi possédé il y à quelques années une BSA M20 de 1938 en version civile et dans un super jus que je n'ai malheureusement pas conservé. J'ai restauré des motos Françaises des années 20 et 30 des japonaises des années 70 (deux T500) . J'ai démarré cet été la construction d'un triton suite à l'achat d'un cadre Slimline (atlas de 65) et moteur T120 Unit en pièce et en piteux état. Le triton est terminé il reste quelques bricoles pour rouler et ce soir le moteur à craqué pour la première fois depuis bien longtemps. Et en effet contact coupé le moteur tourne encore, je ne sais pas combien de temps vu que le moteur à tourné que quelques minutes. Une fois le moteur calé j'ai vérifié les étincelles contacte coupé et il n'y en pas, pour ce faire j'ai pris d'autre bougies branchées sur l'antiparasite et collées à la masse et j'ai passé un aimant sur les bobines du plateau d'allumage et résultat: sans contact pas d'étincelle, avec contact il y de belles étincelles.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par michelm »

Bonsoir,
Cela veut dire que c'est l'alternateur avec le redresseur régulateur qui fournit l'allumage (mauvais câblage).
Contact coupé pas de batterie et moteur arrêté pas de courant venant de l'alternateur donc pas d'allumage, par contre moteur tournant l'alternateur fournit ce qu'il faut pour l'allumage !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par elmo »

Thierry33 a écrit : 15 nov. 2017, 22:26 Elmo j'ai déjà fais un message de présentation ....
Désolé, je n'avais pas vu ta présentation :oops:
Bien le parcours :D
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par carcaien »

Ça prouve déjà que l'alternateur débite bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par michelm »

Pour être plus clair électriquement :
le circuit de charge est en aval du contact, l'allumage est donc alimenté tant que le moteur tourne, et la batterie est en amont (ce qui est normal) et contact mis permet le démarrage.
Il faut donc mettre le circuit de charge en amont directement sur la batterie (avec, si on veut, un fusible).
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par Jagbruno »

michelm a écrit : 16 nov. 2017, 08:50 Pour être plus clair électriquement :
le circuit de charge est en aval du contact, l'allumage est donc alimenté tant que le moteur tourne, et la batterie est en amont (ce qui est normal) et contact mis permet le démarrage.
Il faut donc mettre le circuit de charge en amont directement sur la batterie (avec, si on veut, un fusible).
Voilà une explication lumineuse! :mrgreen:
Thierry33
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2016, 20:57
Localisation : Gironde

Re: Boyer qui coupe pas

Message non lu par Thierry33 »

Michelm merci pour tes lumières, j'avais en effet le circuit de charge branché sur la même cosse du contacteur que le circuit d'allumage. L'électricité n'ayant jamais été mon point fort je n'avais pas branché le circuit de charge directement à la batterie car j'ai voulu tout protéger par le même fusible je passai donc par le neiman. J'ai modifié hier soir les branchements, et démarrage ce matin et tout fonctionne normalement. Test de la moto demain en principe j'attends un câble d'embrayage.
Répondre