aac 850 MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tacoma
Messages : 387
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

aac 850 MK3

Message non lu par Tacoma »

Bonsoir à tous,

Après démontage du haut moteur pour opération sur la culasse, nous nous sommes aperçu que l'arbre à cames est HS. (11000 Kms depuis montage) C'est un 2S seul disponible à l'époque de la réfection du moteur surement cémenté avec du plastique :evil:
Andover vend des AAC PW3, est-ce que ceux parmi vous qui ont monté ce PW3 peuvent me donner leur avis sur la question ?

Merci d'avance
Gilles
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: aac 850 MK3

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs raisons autre que le traitement pour l'usure de l'AàC : le 2s qui touche le cylindre (il faut agrandir un peu le passage de la came qui est plus haute que le standard), trop de levée et pas assez de garde restante soupape levée au maxi le ressort est compressé quasiment au maxi donc trop de contrainte et casse ressort et / ou usure des sommets de came.
Il faut aussi des poussoirs en bon état voire neufs, un peu de lubrifiant spécial AàC au remontage et éviter de faire tourner au ralenti au redémarrage du moteur.

Ceci dit pour le traitement des AàC après avoir acheté 2 AàC neufs pour la T140 (fournisseur français) je les ai envoyés chez Techniprofil qui les a testés et retraités car non conformes.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: aac 850 MK3

Message non lu par Francis V »

A ta place,Gilles,je mettrais un AAC standard plutôt (ouarf ouarf) de chez Andover Norton en le montant comme l'a écrit Michel,qu'un plus performant qui ne le sera qu'avec bien d'autres modifs sur ton moteur.

Lee mien,d'origine,a bouffé les 2 cames de gauche à.................80 000 kms,tu as le temps de te voir venir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: aac 850 MK3

Message non lu par Jagbruno »

J'ai ce PW3 sur ma moto, on ne perd absolument pas de souplesse en bas par rapport au standard. Par contre, dès qu'on dépasse 4000 tours, la montée en régime est bien plus rapide et ne semble jamais vouloir s'arrêter, il prend largement plus de 7500 tours en bout de ligne droite à Dijon avec un pignon de 22 dents. Le seul défaut de cet aac, c'est qu'il rend le moteur nettement plus bruyant, puisqu'il lève plus fort.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: aac 850 MK3

Message non lu par PPAT »

Francis V a écrit : 16 nov. 2017, 08:58 A ta place,Gilles,je mettrais un AAC standard plutôt (ouarf ouarf) de chez Andover Norton en le montant comme l'a écrit Michel,qu'un plus performant qui ne le sera qu'avec bien d'autres modifs sur ton moteur.

Lee mien,d'origine,a bouffé les 2 cames de gauche à.................80 000 kms,tu as le temps de te voir venir. :wink:
Pareil, à mon humble avis, un moteur stock bien monté est largement suffisant si c'est pour la route...?
PPat
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: aac 850 MK3

Message non lu par Tricati »

Je pense comme Michel, mais le PW3 a un profil de came qui fait moins souffrir la distribution

voilà les dégâts, on a vu pire, mais ça allait empirer !
Au fait les liens hostingpics fonctionnent normalement et avec Firefox Quantum 57.0 en 64 bits ça pulse !!!

Image

Image

Le poids des éléments de distribution est une des raisons pour lesquelles je préfère Triumph à Norton...
poussoir Norton
Image
Poussoir Triumph
Image
Tige de culbu Norton
Image
Tige de culbu Triumph
Image

Faites le calcul de l'inertie et des efforts, à 6000t/min par exemple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: aac 850 MK3

Message non lu par Francis V »

Jagbruno a écrit : 16 nov. 2017, 09:53 J'ai ce PW3 sur ma moto, on ne perd absolument pas de souplesse en bas par rapport au standard. Par contre, dès qu'on dépasse 4000 tours, la montée en régime est bien plus rapide et ne semble jamais vouloir s'arrêter, il prend largement plus de 7500 tours en bout de ligne droite à Dijon avec un pignon de 22 dents. Le seul défaut de cet aac, c'est qu'il rend le moteur nettement plus bruyant, puisqu'il lève plus fort.

Et sans strictement aucune modifs par rapport à un AAC standard :?: A part le pignon de 22 sur la tienne qui est standard (à supprimer pour un 20 ou 21) sur les 850 MK3. :?:
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: aac 850 MK3

Message non lu par benito m »

je crois qu'il y a un article dans les pages techniques sur le pw3 !! j'avais traduit cet article il y a des années pour le site et il semblait vraiment top cet aac !
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1737
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: aac 850 MK3

Message non lu par jacques F »

Tricati a écrit : 16 nov. 2017, 13:46
Le poids des éléments de distribution est une des raisons pour lesquelles je préfère Triumph à Norton...
poussoir Norton
Image
Poussoir Triumph
Image
Tige de culbu Norton
Image
Tige de culbu Triumph
Image

Faites le calcul de l'inertie et des efforts, à 6000t/min par exemple :mrgreen:
Yves, tu ne peux quand méme pas comparer une mécanique agricole à de la haute technologie :mrgreen: :mrgreen: je trouve le forum un peu morne ces temps ci
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: aac 850 MK3

Message non lu par Tricati »

C'est exactement ce à quoi je pensais Jacques :lol: :lol:

Bon, ce sera un AAC standard, avec le PW3 il faut modifier les logements des poussoirs.
Je viens de faire rectifier les poussoirs.
Il semblerait que le problème soit venu d'une mauvaise cémentation de l'AAC, les cames ne sont pas usées, mais "piquetées", en plus quand on voit comment était usiné cet AAC, on prend peur....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: aac 850 MK3

Message non lu par zerton »

Eh bien moi je trouve que certains individus ( sans doute mal intentionnés) essaient de braquer entre eux
les Triomphistes et les Nortoneux , et ça c'est pas joli joli !! :twisted: :twisted:

Mais comme disait le philosophe Franck Dubosc:" l'arbre à cames des 850 Norton n'est il pas trop
fin pour masquer toute l'huile qui s'écoule par les joins des colonnettes des Triumph ?"
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: aac 850 MK3

Message non lu par PPAT »

zerton a écrit : 16 nov. 2017, 18:51 Eh bien moi je trouve que certains individus ( sans doute mal intentionnés) essaient de braquer entre eux
les Triomphistes et les Nortoneux , et ça c'est pas joli joli !! :twisted: :twisted:

Mais comme disait le philosophe Franck Dubosc:" l'arbre à cames des 850 Norton n'est il pas trop
fin pour masquer toute l'huile qui s'écoule par les joins des colonnettes des Triumph ?"
Et pis faut pas oublier qu'avec Triumph si t'enlèves le i et le h...mais avec Norton hein quoi ? :mrgreen: :lol:
PPat
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: aac 850 MK3

Message non lu par PHILIPPE »

PPAT a écrit : 16 nov. 2017, 19:30Et pis faut pas oublier qu'avec Triumph si t'enlèves le i et le h...mais avec Norton hein quoi ? :mrgreen: :lol:
PPat
si t'enleve les O de Norton

et ben















ça devient imprononçable :mrgreen:

:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: aac 850 MK3

Message non lu par Jagbruno »

Francis V a écrit : 16 nov. 2017, 14:24
Jagbruno a écrit : 16 nov. 2017, 09:53 J'ai ce PW3 sur ma moto, on ne perd absolument pas de souplesse en bas par rapport au standard. Par contre, dès qu'on dépasse 4000 tours, la montée en régime est bien plus rapide et ne semble jamais vouloir s'arrêter, il prend largement plus de 7500 tours en bout de ligne droite à Dijon avec un pignon de 22 dents. Le seul défaut de cet aac, c'est qu'il rend le moteur nettement plus bruyant, puisqu'il lève plus fort.

Et sans strictement aucune modifs par rapport à un AAC standard :?: A part le pignon de 22 sur la tienne qui est standard (à supprimer pour un 20 ou 21) sur les 850 MK3. :?:
Mes culbuteurs sont allégés (Dunstall?), ma culasse travaillée il y a longtemps en Angleterre, le vilo équilibré pour un Featherbed et un peu allégé, cornets sur les carbus.
Tacoma
Messages : 387
Inscription : 10 nov. 2014, 16:08
Localisation : Lyon

Re: aac 850 MK3

Message non lu par Tacoma »

Dans tous les cas merci beaucoup à vous tous pour vos réponses éclairées.
Au départ cet aac 2S n'était pas mon choix mais il n'y en avait nulle part ou avec 2 mois de délai, c'est le seul disponible que j'avais trouvé et le vendeur m'avait assuré que ça ne changeait rien, que c'était quasiment pareil, mon inexpérience a fait le reste, je me suis laissé convaincre.

Merci encore
Amitiés
Gilles
Répondre