850 mk1 pb stator et embrayage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Francis V »

Popeye168 a écrit : 19 nov. 2017, 19:24 merci pour les conseils,

j'ai donc démonté les 3 goujons, fais rouler sur le plan de travail de la cuisine, bon y en a peut être 1 qui est légèrement voilé, mais vraiment un poil de c...encore que ça dépend du c...
bref je vais en racheter 3 c'est par pour ce que ça coûte."Un petit peu voilé ça peu jouer, je pense, sur le jeu rotor stator qui n'est que de quelques dixièmes (0.25)

le rotor et stator avait 500km achetés chez hpracing...Il faut toujours,où que ce soit,préciser ce qu'on veut comme qualité,la plupart des revendeurs de la planète ont 2 gammes "qualité" même les plus connus,si on précise pas il va vendre la pièce sur laquelle il marge le plus parce qu'il doit faire tourner son bouclard.

j'avais gardé l'ancien rotor/stator qui etaient des Lucas, c'est vrai que ca a une autre gueule et ils ont meme en meilleur état que les nouveaux.

j'avais changé l'ancien stator Lucas car le fil etait coupé à la base donc pas de réparation possible donc je suis reparti sur du neuf et rotor avec.

du coup, est ce que je peux réutiliser mon vieux rotor Lucas ou vaut mieux pas? les aimants ont l'air nickel donc why not, dites moi.Oui bien sûr fait juste avant peut-être faire le test en le tenant avec une grosse clé ou tournevis sur son diamètre.

pour la puissance du stator a quoi ça sert de mettre plus puissant? moi ca marchait bien avec mon rm21, je roulais phares allumés tout le temps, jamais eu de soucis.C'est vrai que c'est surtout pour le démarreur de la 850MK3,ceci dit nombreux sont ceux qui le monte sur les autres commandos.

c'est noté pour le ressort d'embrayage, je ferais attention au remontage.

après avoir examiné les anciens rotor/stator Lucas, ya pas une seule trace de frottement ni usure à l'entre fer, je suspecte quand même la qualité médiocre du wassel.

pour l'instant je nais pas de cause flagrante...surtout apres 500 bornes!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par michelm »

Il y avait eu un sujet Wassel Lucas etc.
J'avais trouvé que l'adresse de Lucas Classic correspondait à un entrepôt Wassel (Wassel aurait le nom Lucas Classic, ça devient compliqué de s'y retrouver !)

Tricati avait indiqué :
Oui pour la gaine des stators, mais 5 ans après elle est toujours souple, les connexions au stator impeccables, le stator Wassell âgé d'un an la gaine est dure comme du bois, l'isolation des fils est fendue au niveau de l'entrée dans les bobinages, comme un stator Lucas de 40 ans d'âge :wink:
Rotor Wassell dé-serti après 12000 kms...
SRM la qualité a bien baissé, j'ai eu que des merdes avec les dernières pièces commandées : pompe à huile de BSA mal usinée, clapet de décharge Triumph qui grippait, ressorts de soupapes pas aux bonnes cotes....
Andover Norton aucun soucis,
Triumph Spares LP Williams : nickel pour moi, faut dire que je suis allé voir Phil Bargh au fin fond du Pays de Galles il y a quelques années.
Feked : si on fait gaffe au lieu de fabrication, c'est précisé UK pour certaines pièces, tarif avantageux, bonne qualité, livraison rapide, ils sont devenus très sérieux
Velocette qui fabrique les selles réplica made in UK, des ressorts de soupapes et bien d'autres "bricoles" : super qualité.
Et puis Harris : qualité très variable pour la même pièce suivant les commandes....
Ensuite, les mêmes pièces du même fabricant sont vendues avec des prix qui varient de 50% suivant le vendeur, donc bien "fouiner" pour faire des économies.
L'avantage quand on utilise presque toujours le même fournisseur c'est qu'il sait que l'on est exigeant sur la qualité et il finit par contrôler les pièces qu'il vous envoie et il faut négocier le port du retour, j'ai même eu le cas où il m'a dit de les mettre à la poubelle après avoir contrôlé son stock et il m'a renvoyé des pièces correctes...
J'ai reçu ce matin pas mal de pièces commandées mardi soir en UK chez deux fournisseurs, un pour les anglaises et un autre pour les Japs....

Voilà mon avis mais ça n'engage que mon expérience...
Donc Andover ça paraît plus sûr, je fais aussi confiance à RGM pour les pièces Norton.
Il semble donc que Wassel soit toujours fidèle à sa réputation pour les stator et rotor d'alternateur : à éviter !

Si ça fonctionnait bien avec l'ancien alternateur ce n'est effectivement peut-être pas la peine de mettre plus puissant.
Pour le rotor d'origine il perd quand même de son aimantation avec le temps, et ce n'est pas bon à priori de le laisser hors du stator ou de ne pas mettre de ferraille qui permet au champ magnétique de se refermer.

On peut sauver un stator à fil coupé : il faut creuser la résine pour reprendre le fil interne, souder, remettre de la résine époxy (araldite par exemple) et utiliser du fil souple, avec par exemple de l'isolant silicone qui reste bien souple mais nécessite de le maintenir un peu en place.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par michelvincent »

Utilise donc ton authentique rotor Lucas. Pour le stator, les coup des fils coupés à la base est classique, et on peut (il me semble bien qu'on en a déjà parlé ici) creuser prudemment dans l'isolant autour de ce qu'il en reste jusqu'à dégager une longueur de fil suffisante pour souder deux nouveaux fils sur les anciens, puis gaine thermo rétractable, puis le trou rebouché à l'araldite. Il vaut mieux réparer de l'ancien plutôt que d'utiliser les saloperies neuves qui se vendent maintenant!
Sinon, jette un coup d'oeil ici:
https://www.ebay.fr/sch/Alternateurs-co ... _PrefLoc=2
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Francis V »

Je retrouve plus cet article sur "comment réparer les 2 fils de sortie du stator" si quelqu'un a cela ? Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par philippe c »

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 850 mk1 pb stator et embrayage

Message non lu par Francis V »

Merci beaucoup Philippe :wink:
Répondre