Helicoil

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Helicoil

Message non lu par jeantobec »

Bonjour à tous
Sur ma Commando, le filetage des gros boutons moletés qui fixent la selle foirent très souvent (parce que faut vérifier le niveau d'huile hein) aussi je voudrait installer un hélicoil dedans. Le salon Moto Légende ouvrant demain c'est le moment de faire son shopping !
J'ai relevé un diamètre de 3/8 et la jauge à filetage affiche Gauge 24 3/16 7/32 ce qui ne signifie rien pour moi et pas facile de relever le TPI sur si peu de longueur filetée. Quelqu'un a t'il fait cette manip et si oui quel hélicoil utiliser ?
Au plaisir
Jean Farge
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Helicoil

Message non lu par Bertrand »

C'est 3/8" 24 tpi UNF
Facile à trouver normalement
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Helicoil

Message non lu par jeantobec »

merci beaucoup tu confirmes ce que je viens de mesurer sur 1/4 " ça correspond à de l'UNF 24 TPI. Yapuka. Ca coutera moins cher que de racheter des boutons tous les 6 mois
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Helicoil

Message non lu par Francis V »

Tous les 6 mois :!: Les miens ont fêté leur 40 ans hier (l'âge de la moto) même qu'on a arrosé ça (parce qu'elle le vaut bien) 8)

Faut veiller à ce que les goupilles soient bien en place,celles qui empêchent la molette de jouer les filles de l'air. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Helicoil

Message non lu par jeantobec »

Les trous pour les goupilles sont mal percés et ne servent à rien aussi je dois serrer grave

pour ceux qui sont intéressés :
- kit complet en V-coil ref 4127 chez "ah ! ma zone"
- xiste aussi en Drapper ref 44089
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Helicoil

Message non lu par JR »

si tu changes de molettes tous les 6 mois et que toutes sont mal percés il y a baleine sous gravier. le trou n'est pas centré c'est normal , si besoin tu peux le repercer c'est moins cher que des helicoil.
Avec les goupilles en place il n'y a pas besoin de serrer outre mesure et on ne perd pas les molettes
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Helicoil

Message non lu par jeantobec »

Je vais de toute façon essayer mais il n'est pas facile de percer un trou de 2 en biais. Même avec ma perceuse à colonne
Anyway les filets très fins dans de l'alu ordinaire ça n'a jamais fait bon ménage
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Helicoil

Message non lu par Luc94 »

j'ai le kit 1/4 BSF si ça peut t'aider
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Helicoil

Message non lu par Francis V »

jeantobec a écrit : 23 nov. 2017, 12:13 Les trous pour les goupilles sont mal percés et ne servent à rien aussi je dois serrer grave


Effectivement si ça se "goupille" mal,le trou est percé "oblique" exprès parce que la goupille passe sur le côté de l'axe, on serre fort à fond de filets et adieu les filets (poils au nez). :cry:

Conclusion sans la goupille,même avec un hélicoil,la molette tiendra pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Helicoil

Message non lu par jeantobec »

Luc94 a écrit : 23 nov. 2017, 13:23 j'ai le kit 1/4 BSF si ça peut t'aider
Merci mais c'est du 3/8
Avatar de l’utilisateur
jeantobec
Messages : 18
Inscription : 07 déc. 2014, 18:24
Localisation : IDF Sud

Re: Helicoil

Message non lu par jeantobec »

Francis V a écrit : 23 nov. 2017, 14:18
jeantobec a écrit : 23 nov. 2017, 12:13 Les trous pour les goupilles sont mal percés et ne servent à rien aussi je dois serrer grave


Effectivement si ça se "goupille" mal,le trou est percé "oblique" exprès parce que la goupille passe sur le côté de l'axe, on serre fort à fond de filets et adieu les filets (poils au nez). :cry:

Conclusion sans la goupille,même avec un hélicoil,la molette tiendra pas longtemps.
boarf je verrai bien. et puis si àa continue j'achèterai une japonaise :)
Répondre