T100 fonte - rigide - 1948

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par coeur-de-rocker »

Bravo voila un travail de pro

Pat
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par ALBERT »

voici donc l'historique du projet :

je n'en suis pas à mon coup d'essai puisque je roule en Triumph depuis mes 18 ans , j'ai ainsi eu l'occasion d'apprendre la mécanique assez tôt sur des T120 pré unit et unit

(voir aussi la restauration moteur de ma T120 de 72 au début du MAC dans les pages techniques)

j'ai restauré une épave 6T de 52 , terminée en 2012 , +/- dans les mêmes conditions :

Image

Image


pour la T100 : même topo que pour la 6T , je suis parti en 2011 d'un réservoir avec le trou pour les instruments acheté à vil prix sur ebay et de quelques pièces en double qui me restaient de la 6T . J'ai acheté par la suite un lot de 3 épaves bien rouillées sans moteur qui avaient passé 40 ans sous un pommier du côté de Dinant pour compléter mon lot de pièces disponibles.

Image

Image

Image

En triant , récupérant ce qui pouvait l'être (boîte à outils , boîte vitesses , fourche ) , j'ai revendu deux cadres de 6T avec le trou pour le carbu SU et j'ai conservé le cadre sans le trou pour la T100 qui est loin d'être une matching numbers mais plutôt un patchwork .

L'avantage d'une machine comme les Triumph pré-unit c'est qu'elles ne sont pas rares , ont été produites jusqu'au début des 60's puis les unit ont partagé une bonne partie de pièces communes ou parfois interchangeables , il faut juste un peu (beaucoup) d'expérience pour s'y retrouver (avec l'aide du MAC et d'internet on y arrive) . La plupart des pièces sont disponibles en occasion ou refabrications plus ou moins de bonne qualité .

au fil du temps j'ai trouvé sur Ebay UK avec un peu de patience : le bas moteur , bloc cylindre et pistons , carters primaire , selle

idem sur les bourses en Belgique : les deux roues provenant d'une 350 cc 3T de Luxe , peintes en noir et équipées de K81 (que je décidais de conserver , çà donne une allure "sport") , dynamo , culasse , pompe à huile Morgo , phare d'origine , instruments et panneau pour dito

sur seconde main.be (équivalent bon coin) : réservoir huile , magnéto BTH

Pour le reste des fournitures : nous avons la chance en Belgique de pouvoir compter sur les conseils et services de Frank Jordens http://shop.sparesservice.be pour les pièces détachées (joints , visserie , guidon , bielles forgées + coussinets , roulements et bagues , pots d'échappement , carburateur Amal 276) et de son réseau de sous traitants : carrossier pour microbillage , peinture ainsi qu'un usineur pour les sièges de soupape et guides culasse .Chromage du réservoir . Rénovation Dynamo et Magneto .Quelques pièces d'occasion ont complété la moto dont les arbres à cames

Les garde boues étant rouillés , je me suis procuré des refabrications chez Ace Classics London ainsi que les pattes de phare , garde chaîne , et quelques bricoles

De mon côté je me suis occupé du montage à blanc puis du remontage , des réglages et adaptations . Fabrications de quelques pièces sur mon tour , soudures , ajustages , câblage électrique (la moto reste en 6V) etc....

J'ai monté des bielles forgées avec coussinets à la place des bielles régulées mais la section des bielles forgées étant légèrement plus grosse , j'ai dû limer un peu les carters car elles touchaient ceux-ci ...

Le plus coûteux : débossellage , rechromage et peinture du réservoir (autour des 600 € ) mais je préfère la vieille tôle britannique aux made in India , les refabrications garde boues ne sont pas données non plus

Le remontage a coïncidé avec le début de mes problèmes de santé il y a deux ans et je n'ai pas pu y consacrer tout le temps que j'aurais voulu , ce qui a ralenti un peu le rythme , mais j'y suis arrivé d'autant que j'ai aussi entamé la restauration d'une T100 Unit de 69 au printemps et puis il y a eu l'achat de la T160 cet été .La motothérapie est très efficace , j'en ai fait l'expérience :)

Pour ma part (de par ma formation) je considère qu'il faut de la rigueur dans la conformité et les listes de pièces , outillage adéquat , dans les filetages , les tolérances , le respect des aciers , couples de serrage , traitements thermiques et traitements de surface pour obtenir un bon résultat (mais je reconnais que d'autres y arrivent aussi avec plus de fantaisie :) et d'originalité )

Côté mise en route : elle a "toussé" quelques fois mais je dois régler le problème du niveau de cuve avec ce sacré carbu à cuve séparée dont je n'ai pas (encore) l'expérience

Pour le futur , après la T100 de 69 (ex police) que je devrais terminer au printemps , je termine aussi une Yamaha XS2 de 72 (une des premières copies de la T120) et il me reste une épave de T120 pré-unit Duplex de 60 à compléter et retaper , et rouler avec tout ça ...de quoi bien remplir une vie !

amicalement à tous
Albert
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par loulou »

et,,,,,,,,,,,,,,,,,,, il te reste du temps pour jardiner :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par Tricati »

Magnifique !

Et quelle patience pour rassembler les morceaux !
Le moyeu suspendu était une option cette année là.
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par Michel 67 »

Superbe Albert!! Il me tardait de la voir finie.

Slt et frt
Michel 67
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par Jagbruno »

Quelle épopée!!

J'ai hâte de la voir rouler dans notre beau pays, mais il va falloir attendre le printemps j'imagine!!
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par ALBERT »

salut Michel !

je crois savoir que tu as un projet dans plus ou moins le même état de départ avec un cadre de la même origine .....c'est sûr que c'est du long terme ....mais on n'est pas éternels

salut Bruno ,

j'espère rouler avec au printemps indeed !
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 43
Inscription : 14 avr. 2012, 14:17
Localisation : Allemagne - Eifel

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par charles »

Salut Albert,

"Vormin, cè n'esteu nin åhèye! On pô vrêmint dire qui t'esteu arèdjî dè Triumph!"

Bravo Albert, splendide réalisation.
Pourrais-je un jour (quand le temps sera meilleur) passer voir ta T100P en cours de restauration?
Ca me rajeunirait de bien 35 ans... :D
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par ALBERT »

salut Charles ,

awè mfi , ti po vni l'vehi quand ti vou , attention a l'nîvaye asteur :)

la T100P est sur la table d'opération , elle attend la greffe du moteur qui est en cours de remontage , " chal , vo estez l'bin vnou " , si çà peut te rajeunir de 35 ans !
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: T100 fonte - rigide - 1948

Message non lu par Jagbruno »

Oufti! Un forum pour les motos wallonnes d'avant 1983!
Répondre