Carte Grise en ligne

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par elmo »

Pas plus tard que ce matin:

J' ai besoin d'un dossier avec toutes les factures EDF de l'année.
En bon réfractaire et étant méfiant concernant ces nouvelles technologies, j'ai toujours envoyé boulé EDF quand ils me demandent (me supplient, plutôt) de passer à la facture électronique.
J'ai toutes les dites factures en papier dans un tiroir, mais j'ai la flemme de les chercher.
Je me dis: Je vais aller les chercher sur mon compte client, elle doivent y être en pdf et je vais faire un joli dossier informatique prêt à être envoyé par mail à qui me le demande.... super moderne!

Connexion à mon compte client:
Les ennuis commencent:
Je me souviens plus du code (Yeti :wink: )
Je le cherche partout.... introuvable.
Je tape un code que j'utilise partout, c'est pas celui là, un autre code.... non plus, un troisième....: "votre compte est bloqué temporairement"

J'appelle le service client EDF, il me renvoie un mail avec le lien pour réinitialiser le code d'id.... enfin soit disant parce que je ne reçois rien..... Il est 20h et ils sont partis faire autre chose au service client.

C'est pas grave, j'attends qu'il rouvre : ce matin à 8h

Bonjour, votre collègue devait m'envoyer un mail.... patati patata....
Ok je vous renvoie le mail en question....
Il se trouve que j'ai des problèmes de wifi en ce moment alors je supplie le type d'attendre un peu avant de raccrocher..... et ben non.... Il ne veut pas m'écouter et me raccroche au nez hyper violemment.

J'ai failli signaler l'incident en faisant une réclamation, j'étais assez en colère.... Puis une fois calmé j'ai renoncé car même si ce type est malpoli ce n'est pas la peine de risquer de lui faire des ennuis (perdre son job???) pour si peu.

Finalement je reçois le mail, je me précipite sur l'espace client, je trouve les factures, je télécharge la plus récente en pdf j'essaye celle d'avant et là.... le gag:
:lol:
"Pour consulter cette facture vous devez accepter la facturation en ligne" :lol:

Je vais scanner les factures papiers.... ce que j'aurais du faire dès le début, ça m'aurait pris 1/2h et ça m'aurait évité une engueulade, un raccrochage au nez, une prise de tête avec le log in sur le compte client et une grosse colère.

Vive l'informatique, ça nous économise du temps, parait il.... pour les nerfs, c'est pas sûr. :mrgreen:


Mais heureusement l'intelligence artificielle arrive..... on est sauvés :?
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par kruel »

Ch. Guislain a écrit : 30 nov. 2017, 19:11 J'ai récemment fait 3 cartes grises en ligne, et pour aucun des véhicules, il n'y a eu besoin qu'il soit assuré auparavant.

J'ai trouvé ça bien pratique, faut quand même vivre avec son temps...

Seul bémol : les ceusses qui n'ont pas le net et qui doivent raquer 30 euros à un prestataire.


oua filer 30 euros à un prestataire qui va perdre une heure pour un dossier.....oua belle prestation magnifique......tu as raison c'est super pratique, Christian je t'admire car maintenant tu sais comment gagner du temps et de l'argent et tu vis avec ton temps.....super.

Kruel
Avatar de l’utilisateur
Ch. Guislain
Messages : 242
Inscription : 07 juin 2008, 11:43
Localisation : Villefranche de Rouergue
Contact :

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par Ch. Guislain »

Pas la peine de te montrer désagréable : tout ce que je voulais dire, c'est qu'entre la démarche gratuite en préfecture, et celle par internet, ceux qui ne maîtrisent pas ou ne possèdent pas d'ordinateur n'ont pas d'autre choix que de payer un prestataire.
Lequel prestataire, avec un peu plus de pratique, arrivera sans doute à ne pas passer une heure sur un dossier de CG.
A bon entendeur...
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par guyader »

Philippe, faudrait voir à relire mon message, loin de moi l' idée de taper sur les fonctionnaires !

:evil:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par Francis V »

Gaëtan la dernière que l'on m'a faite pour pouvoir repartir assuré à la demande de mon assureur,chez le motociste qui vendait la moto, ça a du bien prendre 15 mn. 8)

Bien d'accord avec toi :"Là on est confronté à un super système de faire sa carte grise en ligne, moins d'humains plus d'ordinateurs," et après on va râler contre la disparition des services publics surtout en milieu rural. :evil:

Ceci dit je suis pas fan de ces procédures soi-disant pour nous faire gagner du temps alors qu'en fait c'est pour gagner plus d'argent aux initiateurs ou faire des économies pas plus.Ex Ch Guislain "Seul bémol : les ceusses qui n'ont pas le net et qui doivent raquer 30 euros à un prestataire.",avant c'était gratuit.........

Plus rapide ?? Touriste : exemple ben jai acheter une moto de 83 ya maintenant 2 mois et jai tout remplit comme un grand par internet avec tout les documents
et toujours pas de carte grise ,j'ai téléphoner il parait que ça ira mieux en décembre peut être que des foi le père noël passe a valras...

Personnellement pendant des années dépôt à la mairie,ça n'existe plus,depuis par courrier en préfecture et ça n'a jamais mis plus d'une semaine et si on veut rouler de suite on peut avec l'ancienne carte grise quelque temps (combien je sais plus :oops: ) donc il y a rarement le feu aux pneus.

J'ai bossé 25 ans avec l'informatique c'est très bien au service de l'humain pour des tâches complexes et répétitives,mais aujourd'hui c'est plutôt le contraire on en devient beaucoup trop dépendants (poils aux dents)
Il y a 30 ans les PC avaient des problèmes de fiabilité et on entendait souvent "c'est la faute de l'ordinateur",aujourd'hui c'est "la faute à l'informatique" et c'est loin d'être souvent faux.

L'informatique,le numérique,la robotique etc..doit être au service de l'humain hélas on constate tous régulièrement que c'est le contraire :cry:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par zerton »

kruel a écrit : 30 nov. 2017, 19:03
Bon sinon ZERTON au lieu de raconter des conneries, je te pourris la gueule quand sur la rocade de Bordeaux avec ma RE de 51 que l'on prenne un Photo maton payé par l'état (on reçoit les photos courrier sur demande par internet) :mrgreen:
Kruel
Chouette ! Tu passes devant, je sais où se trouvent tous les radars de la rocade ! :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 30 nov. 2017, 14:59
Pour les cartes grises en ligne, vu que c'est un peu mon boulot, voila comment ça se passe:
L'Etat avec un grand E, fait un appel d'offre auprès de sociétés de service en informatique pour réaliser une application en ligne pour faire des cartes grises. Ils débarquent avec un cahier des charges contenant surtout des images plus que de réelles attentes techniques. Un peu comme un mec qui vient te voir et qui veut une moto jaune mais qui n'a pas réfléchi au moteur. Après analyse du cahier des charges, épais comme un recueil des meilleures blagues allemandes, on leur demande quand même quelques précisions et on répond à l'appel d'offre. On leur met des mots à la mode comme IA, Agilité, virtualisation et on leur vend du rêve. Ils ont l'impression de retrouver le gout aux nouvelles technologies, un peu comme avant qu'ils ne deviennent fonctionnaire... Le prix, ils s'en foutent un peu.(dans l'ensemble ils optent pour le moins disant donc ils auront une "bidouille" logique.)
Toujours est-il que dans le cahier des charge, l'immatriculation doit être au format 2 lettres-3 chiffres-2 lettres, le département c'est de 01 à 99, le nom du propriétaire c'est 15 lettres sans caractères spéciaux etc... Tu leur fais un beau site oueb comme ils veulent en attirant leur attention sur les nombreuses incohérences, les nombreux cas particuliers, l'incompatibilité avec l'existant(ben souvent ça va se résoudre par des avenants au marché initial et au final leur logiciel va coûter plus cher qu'un concurrent qui lui tenait la route,ça fonctionne souvent comme cela si ils veulent que ça tourne correctement) Mais ils viennent te chercher des poux sur le dégradé de bleu du titre, la taille des caractères, le temps de réponse pour les plus techniques. Et puis ils valident, inaugurent, félicitent, congratulent le chefs, ouvrent au publique et te payent 6 mois plus tard après 5 relances.
Et puis toi, tu débarques avec une ancienne immat, un nom avec un tiret, t'as acheté ta moto à la Martinique et c'est une marque qui n'existe plus.
Ben ça marche pas et c'est à cause de l'informatique.

Alors étrangement, t'as un autre client qui débarque. Lui, il vend des chaussures en ligne et il est leader mondial (mais lui il souhaite le rester c'est normal c'est son business qui est en jeu) . Il arrivent avec un cahier des charges conséquent, précis, avec les perf attendues, un plan de secours en cas de panne, un besoin en support, des périodes précises de maintenance.
Ben ça marche bien et c'est pas uniquement grâce à l'informatique mais surtout grâce à des mecs qui font bien leur boulot.(c'est certain)

Derrière "l'informatique" y'a des humains alors que derrière un guichet de préfecture, y'a souvent un robot...(ça c'est dans quelques années tu le connaîtra sûrement..malheureusement :shock: )
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par kruel »

Ch. Guislain a écrit : 30 nov. 2017, 20:52 Pas la peine de te montrer désagréable : tout ce que je voulais dire, c'est qu'entre la démarche gratuite en préfecture, et celle par internet, ceux qui ne maîtrisent pas ou ne possèdent pas d'ordinateur n'ont pas d'autre choix que de payer un prestataire.
Lequel prestataire, avec un peu plus de pratique, arrivera sans doute à ne pas passer une heure sur un dossier de CG.
A bon entendeur...
"une démarche gratuite en préfecture" , donc pour info c'est le gros merdier ensuite si tu veux faire des prestations pour les cartes grise quand on va monter le SIV, Welcome tu es le bienviendre, entre le colibri qui participe aux feu de forêt et le canadair, je suis plutôt canadair
Donc sans rancune et tu passes quand tu veux
Kruel
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par kruel »

Yeti a écrit : 30 nov. 2017, 19:07 Comprenons-nous bien, je ne défends pas spécialement la carte grise en ligne, je dis juste que faire un gros fourre-tout entre les services en ligne, les achats sur internet, les réseaux sociaux, l'exploitation des données personnelles, BFMTV, les pétitions numériques, les forums et "hostingpics qui marche pas sur le MAC" pour en conclure que c'est la fin du monde à cause de l'informatique, ça fait peut être beaucoup.
Quand à taper sur les fonctionnaires, pour travailler avec plusieurs services informatiques, si on fait le même boulot, on n'a quand même pas tout à fait la même approche. Actuellement dans l'informatique, on a de la chance, c'est le plein emploi. Mais c'est instable et il faut se tenir à jour et se remettre en question. Les boites délocalisent, relocalisent, sous-traitent, réintégrent... Alors rejoindre un service de l'état, c'est la sécurité de l'emploi et les RTT. Et les nouvelles techno, c'est celles d'il y a 10 ans donc pas de stress :mrgreen:

Quand à houndmotorcycle (http://www.hound-motorcycle.com) j'aime bien y faire un tour de temps en temps. Il est mis à jour régulièrement, Kruel met un p'tit mot pour chaque moto sur son ressenti à la conduite, les photos sont toujours soignées, ça se feuillette comme un magazine :mrgreen: C'est de l'informatique mais on sent bien les morceaux d'humain dedans. Il y a le respect du client, c'est du commerce à l'ancienne moderne. Ouai, j'aime bien.
Bein merci Yeti, des fois je suis terriblement seul, de toute façon car avant d'être 'marchand", je suis motard avant tout et on a effectué plusieurs rapatriement dépannage voir hébergement loin du concept "commercial" pour des motards en rade et on travail dur et derrière on a réussi à faire quelques emplois dont des jeunes.....un genre de coopérative, d'ailleurs beaucoup de gens nous connaissent et c'est en toute amicalité que vous pouvez passer, merci yeti ça fait chaud au coeur
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par guyader »

Depuis octobre 2017, il faut bien fournir également une attestation d' assurance, en plus des autres documents :

http://www.cartegrise-cafe.com/cartegri ... arte-grise

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par PHILIPPE »

c'est ce prestataire la qui le demande
les services officiels non

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1050
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 30 nov. 2017, 19:07 Comprenons-nous bien, je ne défends pas spécialement la carte grise en ligne, je dis juste que faire un gros fourre-tout entre les services en ligne, les achats sur internet, les réseaux sociaux, l'exploitation des données personnelles, BFMTV, les pétitions numériques, les forums et "hostingpics qui marche pas sur le MAC" pour en conclure que c'est la fin du monde à cause de l'informatique, ça fait peut être beaucoup.
Quand à taper sur les fonctionnaires, pour travailler avec plusieurs services informatiques, si on fait le même boulot, on n'a quand même pas tout à fait la même approche. Actuellement dans l'informatique, on a de la chance, c'est le plein emploi. Mais c'est instable et il faut se tenir à jour et se remettre en question. Les boites délocalisent, relocalisent, sous-traitent, réintégrent... Alors rejoindre un service de l'état, c'est la sécurité de l'emploi et les RTT. Et les nouvelles techno, c'est celles d'il y a 10 ans donc pas de stress :mrgreen:

Quand à houndmotorcycle (http://www.hound-motorcycle.com) j'aime bien y faire un tour de temps en temps. Il est mis à jour régulièrement, Kruel met un p'tit mot pour chaque moto sur son ressenti à la conduite, les photos sont toujours soignées, ça se feuillette comme un magazine :mrgreen: C'est de l'informatique mais on sent bien les morceaux d'humain dedans. Il y a le respect du client, c'est du commerce à l'ancienne moderne. Ouai, j'aime bien.
Allons Yeti.... t'es sûr de ce que tu dis? Un jour il faudra que je te parle du mien de boulot de fonctionnaire: "contrôleur aérien".... On verra si tu penses toujours ce que tu écris sur l'absence de stress chez les fonctionnaires.

Ah oui et aussi... remplace les par des machines en IA les dits fonctionnaires et monte dans un avion pour voir.

Ah oui et encore.... travaille bien à mettre au point l'IA qui va détruire ton boulot et celui de pleins de "cols blancs" dans les années qui viennent..... c'est le "progrès".

Kruel a raison, je ne sais vraiment pas où tout cela va nous mener.... Je me pose sérieusement la question. Que va t il rester d'humain dans notre mode de fonctionnement et dans les rapports entre les gens.

Hubert Reeves en parle dans ses bouquins: Depuis le big bang la matière n'a eu de cesse de s'organiser pour arriver à un niveau d'intelligence toujours en augmentation.

Des astrophysiciens (dont Stephen Hawkings, prix nobel) ont mis en garde contre l'IA et les machines capables d'apprendre de leurs erreurs et qui augmenteront leurs capacités beaucoup plus vite que ce dont est capable la race humaine.... (j'espère juste qu'on pourra toujours débrancher la prise de courant :mrgreen: )

Mais, après tout, comme dit un copain: "A l'échelle du cosmos et de la matière, c'est peut être le but ultime de l'avènement de l'humanité de permettre l'avènement d'une intelligence supérieure. Une fois ça fait, elle disparaitra comme ont disparu les dinosaures."

Je sais ça fait un peu froid dans le dos :mrgreen: (après qu'il ait eu dit ça.... on a picolé)

C'est exactement pour ça que je fais de la moto anglaise ancienne, pour montrer qu'on a pas besoin de toutes ces conneries pour vivre et se déplacer.... au grand étonnement de mes contemporains : "vous trouvez facilement des pièces?" Bon c'est vrai aussi qu'on en trouve des pièces parce qu'elle ont été étudiées avec des ordis et fabriquées avec des machines numériques; plus par Bébert au fond de son atelier. Mais quand même!

Vaste débat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par Francis V »

L'IA 'intelligence artificielle",est loin d'être un grand progrès dans le monde de demain,des dérives il y en aura :

" On constate d'ailleurs que la communauté scientifique est divisée sur le chemin à suivre. Certains grands industriels et scientifiques comme Elon Musk, Bill Gates et Stephen Hawking s'inquiètent particulièrement des conséquences qu'auraient un manque de contrôle sur les intelligences artificielles : cyberguerre, piratage, robots tueurs, explosion du chômage... Des perspectives peu encourageantes."


"
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par Xpongebob »

Que ce soit bien clair, les divers «  prestataires » n’ont rien d’obligatoire.
Oubliez tous ces p&€ain de sites qui ne sont pas en .gouv.fr , et ceci vaut dans tous les domaines qui concernent notre relation avec les pouvoirs publics. (ça me fait penser à ces sites qui vous taxent pour remplir 3 lignes pour une inscription à la lotterie visa us qui est intégralement gratuite...).

Je me permets d’écrire cela, car trop de gens se font encore berner, et il n’y a pas besoin d’être bac +10 pour remplir un dossier de CG.

Ceci étant dit, y’en a k’on testé avec l’attestation ffve ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carte Grise en ligne

Message non lu par elmo »

Francis V a écrit : 01 déc. 2017, 10:00 L'IA 'intelligence artificielle",est loin d'être un grand progrès dans le monde de demain,des dérives il y en aura :

" On constate d'ailleurs que la communauté scientifique est divisée sur le chemin à suivre. Certains grands industriels et scientifiques comme Elon Musk, Bill Gates et Stephen Hawking s'inquiètent particulièrement des conséquences qu'auraient un manque de contrôle sur les intelligences artificielles : cyberguerre, piratage, robots tueurs, explosion du chômage... Des perspectives peu encourageantes."
J'ai lu quelquepart que Google, dans ses labos de recherche sur l'IA avait mis en contact deux machines équipées d'IA (enfin... des rudiments d'IA d'il y a environ un an) et que ces deux machines ont réussi à inventer un langage et communiquer entre elles avec ce langage auquel les chercheurs de google ne comprenaient rien (évidemment) , le tout en 1/4 d'heure. :shock: :?

Quand je pense au temps qu'il me faut pour rénover l'embrayage de ma BSA :lol: :lol:
Répondre