Controle de l' etancheité des soupapes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par jacques F »

Aprés un rodage je contrôle en remplissant les chambres d' essence et je regarde si ça fuit.(et je ne doit pas étre le seul)
Le patron d' une boite de rectif( qui bosse super bien) viens de me dire que ce n' est pas la bonne méthode, pour lui la soupape doit étre étanche les quelques 10/emes de s ou elle se plaque sur le siége
il ' a contrôler la culasse que je ne trouvais pas trés étanche et m' a dis que c' était bon.
les commentaires des pros???????????
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par loulou »

je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par PPAT »

loulou a écrit : 01 déc. 2017, 19:13 je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ? :wink:
On peut aussi finir de roder au dentifrice qui polit et ce n'est pas une marque :mrgreen: (et ça marche pour les bulles rayées...)PPat
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par tribsa58 »

jacques F a écrit : 01 déc. 2017, 18:57 pour lui la soupape doit étre étanche les quelques 10/emes de s ou elle se plaque sur le siége
On parlerait même plutôt de 100/èmes de seconde ! C'est fou tout ce qu'il se passe, même à seulement 6500 trs :shock: Du coup, la forme et les angles siège/ soupape influent plus sur le remplissage que sur l' étanchéité: la perte d'une micro fuite en 2 centièmes de seconde....... :roll: Mais ça n' engage que moi !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par PHILIPPE »

moi je met du gas oïl a la place de l'essence
ça s'evapore moins vite
et ça laisse des traces grasses dans les conduits si ça fuit
tu voit tout de suite laquelle n'est pas etanche
mais je laisse la nuit pour voir

perso ; je rode jusqu'à ce soit etanche
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par Tricati »

Ce qui est important c'est la largeur de la portée de la soupape sur son siège, pour nos vieux moteurs entre 1,5 et 2 mm, l'état de surface des portées, l'angle de la portée. Ce qui garantira étanchéité et durée de vie, des portées de trop faible largeur diminuent les échanges thermiques entre siège et soupape, l'usure sera accélérée.
L'angle est hyper important car moteur chaud la soupape, du fait de la dilatation du siège, descend un peu plus bas que lorsqu'on teste les portées à froid. C'est pour ça que le "rodage" des soupapes n'est qu'un pis-aller, on ne fait que rendre compatible les usures du siège et de la soupape, en contrôlant l'étanchéité à froid on pensera que c'est bon, mais à chaud l'étanchéité ne sera plus là... l'angle n'est plus bon, on va se retrouver à chaud avec une portée de mauvaise qualité, et à terme un "grillage" de soupape, car c'est le bord de la "tulipe" qui va être le seul en contact avec le siège dans le pire des cas.
Le meilleur moyen lorsque les sièges ne sont pas trop en récession c'est de les faire rectifier via une machine moderne et de rectifier aussi les soupapes.
Si les sièges sont trop en récession mais pas trop malades, et qu'on hésite à les faire changer, alors la solution économique c'est de monter des soupapes un peu plus grandes, Kibblewhite (black diamond) propose des soupapes majorées de 1 à 2 mm en diamètre et de faire rectifier le siège pour ces soupapes majorées, on arrive ainsi à retrouver une géométrie correcte.
Sinon : "bricolage" : on réduit le diamètre de la soupape pour qu'elle descende plus bas après avoir rectifié le siège avec les bons angles, mais ce n'est pas bon du tout pour les performances, le débit des gaz d'admission est alors fortement réduit à l'entrée dans la culasse. On voit plein de vieux moteurs qui ont été remontés comme ça juste pour que ça tourne...

Pour ma part, après nettoyage je contrôle les portée au "bleu" et pour contrôler l'étanchéité je bosse "à l'envers", soupapes montées, trou de bougie bouché (bouchon de vidange Peugeot !), culasse posée à l'envers chambre de combustion remplie d'eau, c'est plus écologique ! je balance de l'air comprimé via chaque conduit d'admission et d'échappement avec une soufflette, si il y a plein de bulles d'air dans l'eau, alors étanchéité pas bonne, si il n'y a que de légères bulles fines avec la soufflette quasiment au contact de la soupape alors je considère que l'étanchéité est bonne
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par gabardan »

Bonsoir ,

Chez Gonin moteur à Lyon , outilleur réputé , alors que je faisais la remarque qu'il n'avait pas repéré les soupapes apres reféction d'une culasse T 120 , il m'a dit qu'il avait des machines d'une telle présision qu'il était même inutile de les roder ( sièges et guides et soupapes avaient été changés )
Jean .

je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ? :wink:
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par PPAT »

gabardan a écrit : 02 déc. 2017, 18:23 Bonsoir ,

Chez Gonin moteur à Lyon , outilleur réputé , alors que je faisais la remarque qu'il n'avait pas repéré les soupapes apres reféction d'une culasse T 120 , il m'a dit qu'il avait des machines d'une telle présision qu'il était même inutile de les roder ( sièges et guides et soupapes avaient été changés )
Jean .

je ne suis pas un pro mais c est vrais q une soupape doit être le plus étanche possible mais le plus important doit être la différence entre l angle d usinage de la soupape et l angle sur la culasse de façon que la portée soit la plus fine possible , après je connais des pinailleurs qui finissent le rodage avec du rouge à lèvres mais le temps passer à fignoler en vaut la chandelle ? :wink:
[/quote]
Bon, la vraie question technique ne serait-elle pas de savoir si le (sur) pape est étanche sur son (saint) siège ?
bon ok, je :arrow: :mrgreen:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par Tricati »

Effectivement avec une rectifieuse de siège numérique c'est tellement précis que nul besoin de rodage des soupapes quand on monte des soupapes neuves de QUALITÉ, j'ai déjà vu des soupapes neuves dont la portée était ovale et, ou, pas d'équerre avec la tige...il est alors nécessaire de rectifier la soupape neuve...
Le plus long c'est de faire le montage de la culasse sur la machine...
Je l'ai déjà fait avec François chez Gonin moteurs pour les culasses de 3 pattes :wink:
Et comme un bon schéma vaut mieux que de longs discours :

Image
Image
Image
Image
Image

Les liens hostingpics refonctionnent !
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par ET »

Super ton schéma
La rectification donne une géométrie, le rodage donne n état de surface.
C'est pareil pour le cylindre

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par ET »

Super ton schéma
La rectification donne une géométrie, le rodage donne n état de surface.
C'est pareil pour le cylindre

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Controle de l' etancheité des soupapes

Message non lu par ET »

Pour l'admin
le serveur à l'air de merdoyer un poil depuis ce matin ...

Sur chaque message rédigé, le fait de cliquer sur envoyer donne un temps de réponse hypra long voire un time out. Je fais marche arrière et reclique sur envoyer ... et du coup le message arrive en double probablement ce qui est arrivé à Lahiaute pour l'article sur JP

E.T.
Répondre