Entraîneur de compteur.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Entraîneur de compteur.

Message non lu par guyader »

Bonjour,

j' ai monté sur ma T 120 un entraîneur avec ratio de 1,125, copie de l' original, acheté chez un revendeur français.
Il s' avère complètement fantaisiste, avec un développement de deux tours de câble pour un tour de roue... Ratio de 2/1, si je ne m' abuse.
J' ai la Triumph la plus rapide !... :mrgreen:

Bref, où se fournir pour être sûr d' avoir de la pièce correcte ?
L' idéal serait d' en trouver un d' origine, si quelqu' un a cela, merci d' avance.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par Tricati »

Quelles sont les ref marquées sur ton compteur, les derniers chiffres après la référence, 600 ou 1000 ?
Normalement sur ta Bonnie avec un compteur en Km/h ça devrait être SSM5001/12 600 et donc entraineur rapport 2:1
Et pour rappel, fichier de notre bon Emmanuel
http://etmoteur.fr/utilitaires/utilitaires_smiths.htm
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par denis l »

J'avais étudié précisément la question sur un Triton avec pb compteurs 2:1, moyeu conique axe 5/8 et boite 1.25 (il n'y a pas de boite Smiths 2:1 axe 5/8, il faut bricoler).

Il me semble pour les Triumph 650 :
- SSM5001/00 ou 01, boite 2:1 jusqu'en 1967 (cours d'année)
- SSM5001/06 ou 12, boite 15/12:1 de 1967 à 1970 (cours d'année)
- SSM5007/00 ou 01, boite 1.25:1 de 1970 à 1975

ps : 15/12 = 1.25
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par guyader »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon compteur porte la mention SSM 5007/01A 600
J' en ai discuté avec Laurent Arthebise, pour lui, le bon ratio d' entraîneur est de 1.25.
Celui acheté porte bien cette mention, pour autant, le développement correspond à 2 tours de câble pour 1 tour de roue...
Bref, n' importe quoi...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par Tricati »

Désormais les 2:1 fournis par les bonnes maisons s'adaptent aux deux diamètres grâce à une bague fournie
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par guyader »

Bonjour Yves,

je ne vois pas bien comment l' adjonction d' une bague peut modifier le ratio, un entraîneur,
c' est plutôt une histoire d' engrenages, non ?
Tu peux nous éclairer ?
Tant qu' à faire, je préfèrerais en trouver un d' origine, l' adaptable, là, je n' ai pas trop aimé...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par Tricati »

La bague, c'est pour s'adapter au diamètre de l'axe !
Ton compteur d'après la référence il aurait un fond noir, d'origine sur une 70 c'est un fond gris et c'est bien le 5001/12 600 d'après la part list spécifique 1970
avec un entraineur 2:1, et sur toutes les parts lists entre 66 et 70 il est spécifié pour les compteurs en Km/h un entraineur 2:1
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par PHILIPPE »

En 70 :c'est la premiere annėe des fonds noirs pour les T120
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par Tricati »

C'est le souk en 70 entre le début de production et les dernières, les modèles US et Europe, par exemple les US ont des pots "saucisson" et les Europe des silencieux type mégaphone, le feu AR aussi diffère suivant les mois de production, les dernières comme celle de Guyader ont aussi le ressort à lame pour le verrouillage de la camplate, les boitiers de culbus, la visserie de culasse, etc...sans compter les différences entre le modèle normal et le R
Effectivement les premières 70 ont des compteurs à fond noir, les dernières fond gris, le même que sur les Trident....
Les dernières ont des spécifications similaires aux modèles 71...
Alors effectivement, après moultes recherches avec le compteur 5007/01A 600 il faut un entraineur 1.25:1 ref 60-3213
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par guyader »

Oui, Yves, comme tu le dis, c' est un peu le souk, et l' était un peu plus sur ma T 120... :wink:
Merci pour les recherches, j' avais tenté de mon côté pour le compteur, sans résultat probant et pour la réf de l' entraîneur, qui confirment que de ce côté là, au moins, ma brêle est bien conforme au modèle.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit : 04 déc. 2017, 09:50 C'est le souk en 70 .....
Souk, le mot est faible Yves.
UmberSlade Hall avait mis sa grosse patte là-d'dans provoquant le naufrage de l'Industrie moto Britannique.
Créés plus tôt, en 1907 par exemple, ils auraient pu avec bonheur s'occuper de la production des icebergs.
Le SS Titanic n'aurait pas coulé alors !
didier, naufragé
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par PHILIPPE »

Tricati a écrit : 04 déc. 2017, 09:50 Effectivement les premières 70 ont des compteurs à fond noir, les dernières fond gris,
ça sera pas plutôt l'inverse
les fond gris etaient montés de 63 a 69
les fonds noirs a partir de 70 ; evidement y a les milieu de prod
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par guyader »

Je serais également de l' avis de Philippe, fond gris pour les modèles antérieurs à 70.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par denis l »

Il y a un doc Smiths sur le site MAC :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mation.pdf

il semble plus fiable que les part list avec les N° de gearbox compatibles avec les N° de compteur par constructeur et par année.

Le changement de boite 286 à 168 s'est produit dans l'année 1967 (rapport entrainement).
Le changement SSM5001 fond gris à SSM5007 fond noir s'est produit dans l'année 1970 (mars avril d'après les US).
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Entraîneur de compteur.

Message non lu par Tricati »

Yes, fond gris début de production modèle 70 soit 08/69 à 03/70, ensuite fond noir....
Répondre