Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mar. 15 mai, 2018 10:40 pm 
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Avec le PODtronics elle roule très bien aussi... avec les feux allumés. :D
Je roule avec depuis deux jours pour aller au taf, ça roule nickel si ce n'est le frein arrière qui a du wobble comme disent les rosbeefs.
Je vais partir sur la piste de Tricati et refaire un peu le câblage pour éloigner l'alternatif du reste. :wink:


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mar. 15 mai, 2018 10:51 pm 
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On se voit a Gourlizon alors le 9 :wink:


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 16 mai, 2018 7:11 am 
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Chine a écrit : *
On se voit a Gourlizon alors le 9 :wink:
Oui oui c'est prévu :wink:


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 10:53 am 
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Bon, quelques news :
- reprise du câblage pour mettre un maximum de distance entre les câbles du Trispark, les câbles du régulateur et les câbles de l'alternateur
- éloignement des fils HT du reste du faisceau
- éloignement du régulateur de la bobine
- câblage de la sortie du régulateur directement sur la batterie au plus court sans passer par l'ampèremètre
- utilisation d'un bi-filaire blindé ( avec mise à la masse du blindage ) sur le câble provenant du Trispark pour l'immuniser le signal des parasites éventuels.
- mise en place d'un gros condensateur ( 440uF ) pour filtrer la tension redressé...

et aucune amélioration :cry: , voire c'est moins bon :evil:. Ce WE, après ces modifs, les feux allumés j'ai fait une bonne balade et elle fonctionnait bien et depuis lundi je commence à sentir des petits à-coups d'allumage autour des 3000 trs/min, on sent un fonctionnement un peu irrégulier, et ce, même avec mes faux allumés !

Il me reste la piste du stator d'alternateur qui aurait un défaut quelques part au point de balancer des parasites sur la masse.
Je vais faire un échange avec celui de ma BSA.


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 12:39 pm 
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Très étrange, je ne pense vraiment pas que ça soit le stator, je ne vois pas comment il pourrait envoyer plus de parasites qu'un autre.
Pour le condo 2MC c'est normalement un 4700 uF 63 V


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 1:46 pm 
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Franchement je suis aussi un peu sceptique mais bon en y réfléchissant un peu on peut trouver une théorie qui peut marcher :

j'ai fait un schéma simpliste d'un faisceau électrique pour tenter de comprendre ce qui pourrait éventuellement se passer.

[ img ]

Si un défaut d'isolement se produit de façon aléatoire au niveau d'un des enroulements du stator de l'alternateur, du courant alternatif est envoyé dans la masse (+).
Le courant va chercher à revenir à sa source évidement. Au niveau de la borne + du régulateur ce courant sinusoïdal va rencontrer des diodes qui vont bloquer la demi alternance positive. Cette demi alternance, pour pouvoir revenir par le - du régulateur ne peut passer que par l'allumage, sauf sauf ... si on allume les feux, où là elle peut passer par l'ampoule et le switch.


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 3:29 pm 
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Ne pas oublier la batterie dans le schéma.

Si défaut d'isolement quand l'enroulement fournit du + à la masse il ne se passe rien de spécial c'est déjà du + (moins la chute de tension de la diode).
Quand il fournit du - il est en court-circuit avec le + fournit par le redresseur, c'est une diode qui subit le problème.
Ça doit donner un redressement mono alternance, l'autre étant court-circuité.
La tension de charge doit être assez faible si il y a ce problème, le redresseur doit chauffer, le stator aussi.
On peut mesurer l'isolement avec un multimètre même si ce n'est pas l'idéal.


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 7:24 pm 
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Hello !
Ça me fait penser que j'ai eu un incident similaire sur ma commando Mk3, mais sans panne ni dysfonctionnement
Un des fils de l'alternateur était dénudé par frottement, il touchait la masse du carter primaire
Le carter primaire me semblait anormalement chaud au niveau de l’alternateur, je l'ai donc déposé pour inspecter tout ça. C'est comme ça que je me suis rendu compte du problème. Pour autant, la moto fonctionnait normalement, la batterie ne montrant pas de problème de charge

Et donc, j'ai eu la même réflexion que vous sur le cheminement du courant alternatif : Je me suis dit que le fonctionnement du circuit de charge devait forcément se trouver affecté, puisqu'il ne restait qu'une demi-alternance négative seulement pour recharger la batterie
Et content car je pensais éliminer un risque ultérieur de panne aggravée (destruction du stator)

J'ai ré-isolé soigneusement le câble et modifié légèrement son cheminement pour éviter les frottements
Je m'attendais logiquement à du mieux
Mais curieusement, aucune modification perceptible dans le fonctionnement de la moto. La batterie recharge normalement, le carter me semble juste un peu moins chaud
Bon, ma moto est encore en origine, avec le pont de diodes + les Zener. Donc peut-être moins sensible qu'un RR moderne. Elle a juste un allumage électronique Lucas Rita


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 10:59 pm 
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Tu as raison Michelm, ma théorie ne va pas.

Par contre selon où se trouve le court-circuit dans le bobinage et le type de régulateur utilisé on doit pouvoir se retrouver avec un transitoire de tension très important sur le +.


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : jeu. 24 mai, 2018 9:26 am 
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Je suppose que tu as testé l'isolement des bobinages du stator, par rapport à la masse, sur site, après avoir débranché les connecteurs ?


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : jeu. 24 mai, 2018 9:51 am 
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Va falloir sortir l'oscilloscope si ça continue comme ça !

Si j'essaye de résumer :
allumage correct avec tension à 13,1 V éclairage en service,
problèmes d'allumage avec tension à 13,7 V éclairage coupé,
redresseur régulateur Podtronics remplacé aucun effet,
câblage refait et modifié pour éviter les parasites aucun effet,
essai avec une masse directe aucun effet,
contacteur (clé de contact) shunté (?) pas de changements,
batterie seule sans alternateur ni régulateur allumage correct,

Dans un premier temps on aurait dit que la batterie n'était pas dans le circuit ou avec une mauvaise connexion, mais si ça fonctionne sans alternateur et régulateur elle doit bien être dans le circuit et en état. Le contact (clé) doit être bon aussi, à vérifier.

Il faut vraiment s'assurer d'une bonne masse si possible unique entre allumage, batterie, régulateur et moteur.

Tester l'isolement du stator alternateur avec la masse moteur.

Et si possible :
Faire un essai avec un autre TriSpark.
Faire un essai avec un autre régulateur de moto (FH010 etc par exemple).

Les pannes viennent souvent de mauvaises connexions, de mauvaise masse, de mauvais contact dans le contacteur à clé, de fil coupé dans le faisceau, d'isolant usé par frottement sur du métal...


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : jeu. 24 mai, 2018 9:52 am 
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Maxime : Oui, et rien d'anormal, mais mon problème n'est pas permanent non plus 😕, les ratés apparaissent franchement dans une plage de 2000 à 3500 trs/min.


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : jeu. 24 mai, 2018 10:28 am 
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michelm a écrit : *
Va falloir sortir l'oscilloscope si ça continue comme ça !

Si j'essaye de résumer :
allumage correct avec tension à 13,1 V éclairage en service,
problèmes d'allumage avec tension à 13,7 V éclairage coupé,
redresseur régulateur Podtronics remplacé aucun effet,
câblage refait et modifié pour éviter les parasites aucun effet,
essai avec une masse directe aucun effet,
contacteur (clé de contact) shunté (?) pas de changements,
batterie seule sans alternateur ni régulateur allumage correct,

Dans un premier temps on aurait dit que la batterie n'était pas dans le circuit ou avec une mauvaise connexion, mais si ça fonctionne sans alternateur et régulateur elle doit bien être dans le circuit et en état. Le contact (clé) doit être bon aussi, à vérifier.

Il faut vraiment s'assurer d'une bonne masse si possible unique entre allumage, batterie, régulateur et moteur.

Tester l'isolement du stator alternateur avec la masse moteur.

Et si possible :
Faire un essai avec un autre TriSpark.
Faire un essai avec un autre régulateur de moto (FH010 etc par exemple).

Les pannes viennent souvent de mauvaises connexions, de mauvaise masse, de mauvais contact dans le contacteur à clé, de fil coupé dans le faisceau, d'isolant usé par frottement sur du métal...
Mon oscillo est trop vieux, l'écran est naze, il est d'avant 83 mais pas anglais.
J'ai supprimé le contacteur et c'est pareil.
Pour dédouaner la masse j'avais tiré un câble directement de la batterie vers le moteur et c'était pareil.

Je vais commencer par essayer un autre stator et si c'est pas ça je verrais si je peux trouver quelqu'un qui serait d'accord de tester le trispark sur sa moto.


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : jeu. 24 mai, 2018 10:49 am 
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A noter quand même que hier matin même avec les feux allumés on sentait de petites ratés d'allumage, je me suis même arrêté deux minutes pour vérifier les fils que je pouvais voir de visu et j'ai remarqué également que mon ampèremètre était particulièrement agité autour des 3000 trs/min.
Hier soir en rentrant à la maison la moto marchait mieux, pas de ratés comme le matin, et l'ampèremètre était bien plus stable. :|


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 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : jeu. 24 mai, 2018 11:52 am 
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Ça se trouve ça vient de l'ampèremètre ! Je pensais qu'il n'était plus dans le circuit.
Il faut le shunter c'est une source de problèmes, il n'a pas grande utilité et a un potentiel de nuisances, non négligeable :mrgreen:
Si le problème est sur une plage de régime 2000 3500 tr/mn et pas à des régimes supérieurs ça sent le mauvais contact du aux vibrations...


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