Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
Nous sommes le jeu. 24 mai, 2018 7:52 am

Fuseau horaire sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page « 14 5 6 7 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mar. 15 mai, 2018 10:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 06 juil., 2009 3:06 pm
Messages : 610
Localisation : Pen ar bed
Avec le PODtronics elle roule très bien aussi... avec les feux allumés. :D
Je roule avec depuis deux jours pour aller au taf, ça roule nickel si ce n'est le frein arrière qui a du wobble comme disent les rosbeefs.
Je vais partir sur la piste de Tricati et refaire un peu le câblage pour éloigner l'alternatif du reste. :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mar. 15 mai, 2018 10:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 24 mars, 2007 6:30 pm
Messages : 1757
Localisation : Cotes d'Armor
On se voit a Gourlizon alors le 9 :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 16 mai, 2018 7:11 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 06 juil., 2009 3:06 pm
Messages : 610
Localisation : Pen ar bed
Chine a écrit : *
On se voit a Gourlizon alors le 9 :wink:
Oui oui c'est prévu :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 10:53 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 06 juil., 2009 3:06 pm
Messages : 610
Localisation : Pen ar bed
Bon, quelques news :
- reprise du câblage pour mettre un maximum de distance entre les câbles du Trispark, les câbles du régulateur et les câbles de l'alternateur
- éloignement des fils HT du reste du faisceau
- éloignement du régulateur de la bobine
- câblage de la sortie du régulateur directement sur la batterie au plus court sans passer par l'ampèremètre
- utilisation d'un bi-filaire blindé ( avec mise à la masse du blindage ) sur le câble provenant du Trispark pour l'immuniser le signal des parasites éventuels.
- mise en place d'un gros condensateur ( 440uF ) pour filtrer la tension redressé...

et aucune amélioration :cry: , voire c'est moins bon :evil:. Ce WE, après ces modifs, les feux allumés j'ai fait une bonne balade et elle fonctionnait bien et depuis lundi je commence à sentir des petits à-coups d'allumage autour des 3000 trs/min, on sent un fonctionnement un peu irrégulier, et ce, même avec mes faux allumés !

Il me reste la piste du stator d'alternateur qui aurait un défaut quelques part au point de balancer des parasites sur la masse.
Je vais faire un échange avec celui de ma BSA.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 12:39 pm 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
Messages : 1463
Localisation : 63 Puy de Dôme
Très étrange, je ne pense vraiment pas que ça soit le stator, je ne vois pas comment il pourrait envoyer plus de parasites qu'un autre.
Pour le condo 2MC c'est normalement un 4700 uF 63 V


Haut
   
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 1:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 06 juil., 2009 3:06 pm
Messages : 610
Localisation : Pen ar bed
Franchement je suis aussi un peu sceptique mais bon en y réfléchissant un peu on peut trouver une théorie qui peut marcher :

j'ai fait un schéma simpliste d'un faisceau électrique pour tenter de comprendre ce qui pourrait éventuellement se passer.

[ img ]

Si un défaut d'isolement se produit de façon aléatoire au niveau d'un des enroulements du stator de l'alternateur, du courant alternatif est envoyé dans la masse (+).
Le courant va chercher à revenir à sa source évidement. Au niveau de la borne + du régulateur ce courant sinusoïdal va rencontrer des diodes qui vont bloquer la demi alternance positive. Cette demi alternance, pour pouvoir revenir par le - du régulateur ne peut passer que par l'allumage, sauf sauf ... si on allume les feux, où là elle peut passer par l'ampoule et le switch.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 3:29 pm 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
Messages : 1463
Localisation : 63 Puy de Dôme
Ne pas oublier la batterie dans le schéma.

Si défaut d'isolement quand l'enroulement fournit du + à la masse il ne se passe rien de spécial c'est déjà du + (moins la chute de tension de la diode).
Quand il fournit du - il est en court-circuit avec le + fournit par le redresseur, c'est une diode qui subit le problème.
Ça doit donner un redressement mono alternance, l'autre étant court-circuité.
La tension de charge doit être assez faible si il y a ce problème, le redresseur doit chauffer, le stator aussi.
On peut mesurer l'isolement avec un multimètre même si ce n'est pas l'idéal.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 7:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. 25 juin, 2016 3:26 pm
Messages : 115
Localisation : La Rochelle
Hello !
Ça me fait penser que j'ai eu un incident similaire sur ma commando Mk3, mais sans panne ni dysfonctionnement
Un des fils de l'alternateur était dénudé par frottement, il touchait la masse du carter primaire
Le carter primaire me semblait anormalement chaud au niveau de l’alternateur, je l'ai donc déposé pour inspecter tout ça. C'est comme ça que je me suis rendu compte du problème. Pour autant, la moto fonctionnait normalement, la batterie ne montrant pas de problème de charge

Et donc, j'ai eu la même réflexion que vous sur le cheminement du courant alternatif : Je me suis dit que le fonctionnement du circuit de charge devait forcément se trouver affecté, puisqu'il ne restait qu'une demi-alternance négative seulement pour recharger la batterie
Et content car je pensais éliminer un risque ultérieur de panne aggravée (destruction du stator)

J'ai ré-isolé soigneusement le câble et modifié légèrement son cheminement pour éviter les frottements
Je m'attendais logiquement à du mieux
Mais curieusement, aucune modification perceptible dans le fonctionnement de la moto. La batterie recharge normalement, le carter me semble juste un peu moins chaud
Bon, ma moto est encore en origine, avec le pont de diodes + les Zener. Donc peut-être moins sensible qu'un RR moderne. Elle a juste un allumage électronique Lucas Rita


Haut
   
 Sujet du message : Re: Occupation hivernale
MessagePublié : mer. 23 mai, 2018 10:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 06 juil., 2009 3:06 pm
Messages : 610
Localisation : Pen ar bed
Tu as raison Michelm, ma théorie ne va pas.

Par contre selon où se trouve le court-circuit dans le bobinage et le type de régulateur utilisé on doit pouvoir se retrouver avec un transitoire de tension très important sur le +.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page « 14 5 6 7 8

Fuseau horaire sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], michelm et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Aller : 

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar