Occupation hivernale

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Quand je disais énorme, je pensais en terme de valeur de capacité, dans le domaine où je bosse c'est beaucoup, même pour du filtrage d'alimentation.
Mais bon je vais essayer de trouver ça.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelm »

Ceci dit la pose du condo serait un cache problème, si l'allumage ne peut fonctionner qu'avec un condo de filtrage c'est qu'il y a un problème soit dans le redresseur régulateur soit dans l'allumage, ou ailleurs :mrgreen: .
Tu as essayé avec un câblage très simplifié et direct, uniquement alternateur, redresseur régulateur, batterie, allumage,
sans contacteur à clé, sans éclairage, sans commodo ?
Je me demandais si la batterie ne pourrait pas avoir un mauvais contact interne, qui perturbe l'allumage sur la plage de régime 2000 3500 mais ça paraît très peu probable, ça le ferait avec ou sans alternateur ce qui n'est pas le cas.

Pour les motos je privilégie des batteries industrielles AGM, style Yuasa NP7-12 pour la T140 (sans démarreur), elles résistent bien aux vibrations, ont une bonne durée de vie, une faible auto-décharge, et sont très abordables en prix.
7 Ah peut paraître faible mais si le circuit de charge est bon, on n'a pas besoin de beaucoup d'Ah.
J'ai l'impression que les batteries "classiques" (acide + eau liquide) sont devenues de médiocre qualité maintenant, car elles ne sont plus beaucoup utilisées d'origine sur les motos, scoot etc.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

michelm a écrit : 26 mai 2018, 09:30 Ceci dit la pose du condo serait un cache problème, si l'allumage ne peut fonctionner qu'avec un condo de filtrage c'est qu'il y a un problème soit dans le redresseur régulateur soit dans l'allumage, ou ailleurs :mrgreen: .
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut vraiment que je teste cet allumage sur une autre moto, pas de bol, il ne va pas sur mon A65 :(
michelm a écrit : 26 mai 2018, 09:30Tu as essayé avec un câblage très simplifié et direct, uniquement alternateur, redresseur régulateur, batterie, allumage,
sans contacteur à clé, sans éclairage, sans commodo ?
Oui en direct sans le circuit d'éclairage puisque je peux les séparer simplement et sans contacteur et porte fusible, c'était pareil. J'ai également fait 2 faisceaux.
michelm a écrit : 26 mai 2018, 09:30 Je me demandais si la batterie ne pourrait pas avoir un mauvais contact interne, qui perturbe l'allumage sur la plage de régime 2000 3500 mais ça paraît très peu probable, ça le ferait avec ou sans alternateur ce qui n'est pas le cas.
J'ai essayé :
- 3 batteries différentes, mais du même modèle, 12N7-3B. De deux marques différentes.
- 2 PODtronics
- 2 alternateurs
- 2 bobines
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelm »

Il n'y a plus que le Trispark à changer !
Faudrait demander s'ils ont déjà eu ce type de problème...
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Je suis justement en train d'écrire un mail expliquant le problème et tous les essais que j'ai pu faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Tricati »

Tu écris à Stephen Kelly ou à antoine ?
Je peux éventuellement contacter Stephen pour lui demander son avis, mais c'est quand même bizarre que ça fonctionne bien alternateur débranché...
Tu as mesuré la tension avec un voltmètre à mémoire pour voir quand ça déconne ce qui se passe ?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Pour l'instant je prépare juste un mail le plus complet possible, je comptais écrire directement à Stephen.

Pour le volmètre je n'ai pas essayé, et en accélérant moto sur la béquille c'est beaucoup moins sensible qu'en roulant, il me faudrait un oscillo numérique.
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Occupation hivernale

Message non lu par paco »

bonjour Chouchen,
je pourrais pas t'aider sur ton problème.
mais toi par contre oui. :mrgreen:
comme je vois sur ta moto que tu as la béquille d'origine,
pourrais tu me dire ou me faire une photo pour me montrer
ou est pris le ressort de béquille en partie haute c'est à dire
sur le cadre.
merci
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

Il est pris sur un pion fixé sur une des plaques arrière, entre boite et moteur, côté gauche.

Il te faut cette pièce, n°85 sur le parts-list. https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... inging-arm

Image
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Occupation hivernale

Message non lu par paco »

merci pour l'info 8)
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chouchen29 »

You're welcome !

Alors pour mon problème, j'ai contacté Stephen Kelly, le concepteur du Trispark et qui m'a gentiment et rapidement répondu.
Il pense que le Trispark est perturbé quand le Podtronics commence à réguler. La régulation de celui-ci se faisant pas un système de thyristors et ce procédé est générateur de parasites. Donc il me suggère éventuellement de supprimer le PODtronics et de revenir à un pont de diodes et une zéner :cry: et/ou de filtrer avec un condo de 1000uF l'alim du Trispark.
Bref des idées déjà suggérées ici mais qui ne me plaisent qu'à moitié car j'ai l'impression d'être le seul mec au monde à être obligé de bidouiller pour faire fonctionner correctement cet allumage.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chine »

Un vulgaire boyer classique aurait probablement mieux fait l'affaire car il n'a pas besoin d'une tension aussi lissée que le trispark pour fonctionner correctement
j'ai un vieux boyer mk 3 de 25 ans sur la commando que j'ai fait fonctionner sans batterie avec pont de diode et zener,c'est pour dire :lol:
Ceci dit je ne pense pas que boyer fournit des kits en remplacement de la magnéto sur un 650 SS :?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Occupation hivernale

Message non lu par michelm »

Surprenant parce qu'il doit bien y en avoir des Podtronics avec des Trispark, mais bon il doit sûrement avoir raison.
Pour ce qui est de trouver de la Zener comme celle d'époque ça me paraît difficile.
C'est vrai que les régulateurs courants ont des systèmes à thyristors assez générateur de parasites, maintenant je monte des Shindegen FH012, FH020 etc. ils ont un système à MOSFET probablement moins perturbateur, et sont surtout très stables pour la régulation.

La solution la plus simple reste le condo à ajouter, en espérant que ça suffise.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Chine »

Michel,les seules zener qui fonctionnaient correctement,je les trouvaient chez selectronic qui a fermé boutique :(
les zener de chez andover ne valent rien ,sur deux que j'ai acheté, aucune ne débloquait à la bonne tension
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Occupation hivernale

Message non lu par Joël 29 »

Chine a écrit : 28 mai 2018, 21:20 Un vulgaire boyer classique aurait probablement mieux fait l'affaire car il n'a pas besoin d'une tension aussi lissée que le trispark pour fonctionner correctement
j'ai un vieux boyer mk 3 de 25 ans sur la commando que j'ai fait fonctionner sans batterie avec pont de diode et zener,c'est pour dire :lol:
Ceci dit je ne pense pas que boyer fournit des kits en remplacement de la magnéto sur un 650 SS :?
Et si mon cher Chine :mrgreen: je vais monter ce kit sur une Commando de 68 ,idem à la 650 SS :wink:
Trouvé chez Norvil.


Image
Répondre