Systèmes d'allumage

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Tricati
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Systèmes d'allumage

Message non lu par Tricati »

Pour ceux qui voudraient s'instruire sur les systèmes d'allumages je vous conseille de lire ça, c'est plus pour les bagnoles mais c'est très bien fait et compréhensible j'avais téléchargé ça il y a quelque temps chez nos amis belges et j'ai retrouvé le lien :

http://www.autoretromosan.be/wa_files/A ... 20v2_4.pdf
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michelm
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par michelm »

Merci pour cette doc très complète.
Une petite erreur en p60 : Énergie stockée dans la bobine = L x I c'est 1/2 L I au carré d'où l’intérêt d'augmenter I dans les allumages électroniques, les vis platinées ne pouvant pas supporter un courant trop fort...
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Bertrand
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par Bertrand »

Très bien fait! Merci!
je remarque en page 48, l'installation d'un condensateur pneumodynamique, usage que j'ai moi même toujours recommandé!
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Pachi
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par Pachi »

.... je n'ai attrape pas la pneumonie dont tu parles au page 48!!!!
Barbour
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par Barbour »

Merci pour le lien ,et merci aux auteurs Bonne journée a tous Pierre
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denis l
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par denis l »

Un autre document sur la théorie de l'allumage vraiment très bien expliqué dans le détail :

- allumage classique où l'on voit que la bobine double sortie déjà utilisée sur les 2CV a comme inconvénients de diviser la tension et d'inverser le sens d'une étincelle (2 bobines en série éliminent l'inversion de l'étincelle ?) :
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... ot/all.htm

- allumage électronique où l'on voit que nos allumages de remplacement sont un peu rudimentaires :
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /allel.htm

C'est alors qu'on est mûr pour l'Arduino avec michelm .

Le site dans son ensemble est assez "allumé" ! on se demande comment il en arrive à l'étude de l'allumage 2CV.
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Tricati
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par Tricati »

Concernant l'inversion de l'étincelle sur une des bougies, c'est particulier à la bobine double utilisée sur les 2CV, c'est pas le cas des bobines double modernes !
Et concernant l'usure des bougies utilisées avec un allumage à étincelle perdue c'est faux
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denis l
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par denis l »

J'avais vérifié une bobine double neuve Emgo et occase TEC KP02 Japan :
- primaire : 4,1/3,2 ohms
- secondaire : 12800/13800 ohms
- primaire/secondaire : infini

sur ces deux bobines (la Emgo est vendue pour nos allumages électronique), le secondaire semble bien boucler sur les deux bougies et une étincelle est alors inversée. Ou alors , nul en électricité, je sors une énormité.

Sur une bobine simple Sparx neuve et Lucas occase:
- primaire : 2,4/4,1 ohms
- primaire/secondaire : 13000/16000 ohms
(le négatif est commun au primaire et secondaire)

Il serait intéressant de vérifier les résistances sur les bobines doubles de luxe Trispark ou Boyer.
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denis l
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par denis l »

vu le temps exécrable, j'ai pu approfondir la question des bobines double sorties;
elles sont toutes sur le modèle 2CV avec le secondaire qui boucle sur les deux bougies en série

BERU pages 12 et 13 http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... 13_low.pdf
NGK https://www.ngk.de/fr/details-produits/ ... oc-bobine/

Et ça s'explique :

Bougies en série avec circuit secondaire qui boucle sur les bougies
l'étincelle perdue mais facile dans le cylindre non comprimé (échappement) ne mobilise que peu d'énergie au détriment de l'étincelle difficile mais utile dans le cylindre comprimé; c'est là où le gars a tort, la tension aux bornes des bougies n'est pas divisée par deux, elle est forte à la bougie comprimée et faible a la bougie détendue.

Bougies en parallèle avec circuit secondaire dédoublé aux bougies et bouclé à la masse (comme une sortie simple)
l'étincelle facile et perdue dans le cylindre non comprimé fuite tout le courant, il n'y a plus assez pour le cylindre comprimé; pas de combustion.

On peut penser ? :

- les étincelles sont bien inversées avec une bobine double sortie, les bougies chiadées avec électrodes de masse multiples ne sont peut-être pas indispensables
- une bobine par bougie, ça parait mieux, les étincelles sont dans le même sens; mais en série avec les oscillations dans les primaires c'est pas sûr
- la bobine double sortie pourrait être interessante à partir de 8 cylindres il n'y aurait pas d'étincelle perdue mais là justement on divise bien la tension aux bougies par deux car les 2 cylindres sont comprimés
- le mieux c'est pas d'étincelle perdue et une bobine par cylindre; c'est un peu con parce qu'en calant le capteur correctement , le module électronique pourrait le gérer. J'espère que c'est le cas pour les 3 cylindres parce que 2 étincelles perdues ça commence à faire beaucoup et à des moment des cycles plus craignos.
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Tricati
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Re: Systèmes d'allumage

Message non lu par Tricati »

Yes ! Denis, tu as raison pour les bobines double sortie HT classiques que l'on monte pour les Boyer, Pazon, Tri-Spark twin, etc...
D'où l'intérêt de monter des bougies iridium.

Mais il existe bien des bobines double qui en fait sont deux bobines dans un même boitier, c'est monté sur plein de bagnoles et motos...
j'avais vu ça quand j'avais proposé un boitier d'allumage programmable pour la Yellow Peril, et une "seule" bobine pour des questions d'encombrement

Quant aux 3 cylindres, oui c'est critique avec les Rita, Boyer, Pazon, etc...à étincelle perdue, 3 impulsions sur 2 tours moteur, énergie gaspillée importante.
Beaucoup moins avec les systèmes à bobine moderne (résistance primaire 0,5 ohm) comme le Boyer Micropower ou le Smart-Fire de Pazon. C'est ce que j'ai sur la Rickman avec le double allumage et donc 3 bobines double sortie, mais les deux sorties HT vont vers deux cylindres différents.

Le ZDG ou le Tri-Spark pour 3 cylindres, eux, sont cylindre par cylindre.
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