allumage EDM autonome sans batterie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

allumage EDM autonome sans batterie

Message non lu par paco »

des retours de ceux qui en on monter?
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: allumage EDM autonome sans batterie

Message non lu par paco »

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: allumage EDM autonome sans batterie

Message non lu par zerton »

Je ne connais pas ces allumages, mais j'ai eu le taulier au tél.
Très sympa et très bavard aussi, avec un vrai vécu dans la pétoire.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: allumage EDM autonome sans batterie

Message non lu par Pachi »

Paco, je ne connais pas l'allumage EDM.

Mais sur les motos espagnoles 2T c'est très habituel, des il y a longtemps, de mettre un alternateur avec un allumage avec capteur hall avec composants électroniques de variation de courbe qui remplace l'avance centrifuge et le rupteur par vis platinées qui se placent dedans l'ancien et de ce façon-ci éviter le marron de faire son réglage en démontant le volant.

Avec le temps les Ducati monoarbre on suivi le même chemin (avec une adaptation d'un allumage de Vespa, Bultaco ou Montesa), donc un fois installe le nouveau alternateur avec le capteur hall on peut démonter tous les composants de l'avance, mettre un bouchon dans le couvercle de l'ancien allumage et on oublie a jamais le réglage d'avance et de porter une batterie.

Pour la prochaine année je vais refaire le moteur de ma Ducati monoarbre et comme j'ai quelque ami qui a installe sur sa Ducati un Powerdyn (ou une ancienne version d'alternateur/allumage espagnol de 2T adapté pour une Ducati monoarbre 4T qu'a disparu avec la crisis), une alternative que j'avais médité faire (mais que j'ai fini par écarter), a été de remplacer l'alternateur Motoplat et l'avance centrifuge et les vis platinées ma Ducati par un alternateur avec capteur hall pour éviter la batterie (mais on peut installer une batterie si on veut).

Pour ce que j'ai vu sur le lien de Motronic que tu as mis, l'alternateur/allumage sans batterie EDM dont tu parles c'est semblable a ceux que je connais, un alternateur typique d'un 2T amélioré. La bobine plus grosse (avec filaments noirs qu'on peut regarder sur le photo tant de la Ducati comme dans le modèle EDM de Motronic pour une Norton Commando), c'est la bobine pour alimenter l'allumage et la bobine qui se charge de démarrer la moto avec le premier coup de kick, le reste des bobines plus petites c'est pour le faisceau électrique qui est typique d'un alternateur 2T, mais en ce cas les bobines sont en serie pour nous donner une puissance en Watts totale (150 W), en fois d’être un ensemble de bobines exclusives pour faire une seule fonction (bobine pour l'ampoule du phare, bobine pour le circuit des freins, bobine pour les feux de position et le klaxon).

Pour tant a mon avis c'est un alternateur typique d'un moteur 2T adapté pour un certain modele 4T (en ce cas une Norton Commando), avec un capteur hall (pour tant dans un 2 Cylindres c'est un allumage par étincelle perdue), et une électronique d'avance et de variation de courbe d'allumage. Sur les Ducati que je connais marche très bien, tant sur les moteurs avec arbre a cames standard, comme sur les arbres a cames sportifs des Ducati 24 horas ou des Ducati Vento, et même sur les Ducati plus agressives avec arbre a cames plus fermes encore pour faire des courses.


http://www.powerdynamo.biz/eng/systems/ ... 44inst.php

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Pachi le 13 déc. 2017, 14:16, modifié 5 fois.
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: allumage EDM autonome sans batterie

Message non lu par gabardan »

Salut Paco ,
Je ne connais pas , mais j'ai monté deux allumages autonomes , donc sans batterie : Electrex World , avec entière satisfaction ( sur T120 et T140 ).
Jean .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: allumage EDM autonome sans batterie

Message non lu par Pachi »

Note sur l'option sans batterie de bien vouloir en tenir en compte:

http://www.powerdynamo.biz/eng/kb/nobatinfo.htm

https://translate.google.com/translate? ... atinfo.htm

les circuits d’éclairage (faisceau électrique: clignotants, klaxon, compte tours électronique, prise du GPS, radiocassette, etc) et d'ignition (démarrage/allumage) sont des circuits séparés.

Certains de ces problèmes techniques (clignotants, klaxon, grillage des ampoules), peuvent être résolus en utilisant notre option d'un régulateur avec "condensateur de condensation intégré"

PS: selon le google translate enfin j'ai attrape la pneumonie!

A mon avis le régulateur ne devrai être pas une option sinon un élément nécessaire dans tous les cas, avec ou sans batterie.

L'ensemble de bobines surement seront en série pour nous donner une puissance en Watts totale de 150 W, en fois d’être un ensemble de bobines exclusives avec faisceau électrique indépendant comme sur les alternateurs pour 2T, ou chaque bobine ne fait qu'une seule fonction (bobine pour l'ampoule du phare, bobine pour le circuit des freins, bobine pour les feux de position et le klaxon). Chaque bobine dans un alternateur 2T s'embobine avec la longueur et l’épaisseur de fil précise pour nous donner une impédance spécifique (courent alternatif), au quelle on doit additionner la résistance des ampoules ou le klaxon de chaque circuit (courent continu), par rapport les caractéristiques de chaque moteur (t.p.m. maxime/ t.p.m. vitesse de croisière).

Puisque un alternateur augmente son impédance interne proportionnellement a la tension et la vitesse du rotor, dans le moteurs 2T pour simplifier le circuit de charge on se profite la particularité de "amorre" des alternateurs qui limite et stabilise la tension au fil sa puissance maxime en Watts nominal, c'est a dire, les ampères qui va nous offrir par rapport la résistance totale d'un circuit a rendement maxime (je ne connais pas le mot technique ni le mot d'argot en français pour traduire le mot d'argot "amorre" pour se référer aux champs électromagnétiques d'un alternateur; en espagnol vient de "amorrar", un terme nautique utilisé quand un bateau par la grande puissance du vent coule de proue, avec la conséquence qu'augmente la résistance de l'eau et la vitesse et la dérive se stabilisent), et de ce façon embobiner chaque bobine spécifique et indépendamment pour chaque circuit pour avoir une suffisante puissance au ralenti avec un peu de lumière dans le filament des ampoules, un bon éclairage un peu oscillant en bas/moyenne régime, de stabiliser la tension du circuit au tour les 6V ou 12V a mesure qu'on augmente les t.p.m. et d’éviter le grillage du circuit aux t.p.m. maxime sans besoin d'installer un régulateur de tension ni une batterie.

Mais sur un alternateur de 150W avec bobines en série sera impératif installer un régulateur, qui ne sera plus qu'une résistance variable a masse pour varier l’impédance de l'alternateur avec l'intention de forcer son "amorre" (le faire travailler a plein rendement), pour stabiliser la tension, avec des condensateurs qui feront d'accumulateurs pour compenser les pics électriques. Une batterie n'y serait pas nécessaire, mais elle nous en viendrait très bien pour venir en aide le régulateur a l'heure de stabiliser la tension du circuit, surtout si on va brancher quelque élément électronique.

C'est ce-ci un motif pour lequel j'ai écarte monter ce sorte d'alternateur avec pick-up et allumage électronique d'avance et courbes variables sans batterie sur ma Ducati, a la fin je devrai monter un batterie pour rouler au centre ville, a part que j'adore faire le réglage des vis platinées sur un monocylindrique.

Mais bon, si on ne va démarrer la moto qu'une seule fois chaque année ou chaque deux années, ce truc c'est magnifique, je me souviens encore avec regret de ma Montesa Impala que je démarrais de temps en temps quand il me faisait envies sans devoir vérifier avant l’état de la batterie tellement comme je dois faire avant de démarrer ma Ducati.
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: allumage EDM autonome sans batterie

Message non lu par paco »

merci Pachi pour toutes ces infos!
Répondre