question aux pistards..

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: question aux pistards..

Message non lu par Tricati »

Théoriquement :
D=K√V.N,
ou K pour un carbu par cylindre = 0.7,
V la cylindrée unitaire en litre,
et N le régime en tr/min de la puissance maxi.

Après il faut considérer le diamètre de la soupape, le diamètre du conduit, la longueur du conduit, le système d'échappement, le diagramme de l'AAC et son calage, et le le type du carburateur !
La préparation moteur il y a de la théorie et ensuite la pratique et le verdict du banc de puissance !

Pour faire simple, si les conduits sont optimisés il faut un carbu d'un diamètre de passage équivalent au conduit soit souvent entre 2 et 3 mm de plus que le diamètre de la soupape dans le cas d'un carburateur par conduit pour une soupape.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: question aux pistards..

Message non lu par manton1973 »

Ça c'est de la réponse qui fait plaisir et avancer... Merci Tricati.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: question aux pistards..

Message non lu par TRITON WILD »

manton1973 a écrit : 23 déc. 2017, 09:17 ... C'est fou comme un post anodin peut faire couler bcq d'encre...!
Même en lisant et relisant mon post initial je ne vois pas ce qui permet
Une Paul et mick?? La plupart de nous veulent des réponses simples aux questions simples.
Faut qu'il y ai de la pollution qui ne doit faire sourire que leurs auteurs.

Bonnes fêtes à tous.
Euuuuh... :shock: si le coté humain te défrise, tu as toujours WIKImesj'noux, t'auras pas de pollution, peut être des réponses erronées, tout au plus !

je te trouve gonflé :shock: de cracher dans la soupe, et de créer une polémique qui n'éxistait pas !!!!
la parole est libre, et le droit d'exposer ses idées, même si parfois elles ont un rapport un peu éloigné du sujet initial, encore que... ! :D

Bonnes fêtes a tous ! à toi également :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: question aux pistards..

Message non lu par Pierre C. »

Théoriquement :
D=K√V.N,
ou K pour un carbu par cylindre = 0.7,
V la cylindrée unitaire en litre,
et N le régime en tr/min de la puissance maxi.


Ce ne serait pas plutôt D = K ( entre 0,7 et 0,85 ) x racine carrée de ( V en mm3 x N t/mn ) divisé par 1000 !
( désolé si je dis une ânerie :mrgreen: )

Bon, contredire Tricati ça fout toujours un peu les miches ... mais je me lance : :lol:
Pour une cylindrée unitaire d'un Commando, ça ferait un carbu. entre 35 et 36 mm, effectivement pas sûr que ça marche mieux
pour autant !
Bonnes fêtes à tous et toutes !
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: question aux pistards..

Message non lu par manton1973 »

TRITON WILD a écrit : 23 déc. 2017, 13:51
manton1973 a écrit : 23 déc. 2017, 09:17 ... C'est fou comme un post anodin peut faire couler bcq d'encre...!
Même en lisant et relisant mon post initial je ne vois pas ce qui permet
Une Paul et mick?? La plupart de nous veulent des réponses simples aux questions simples.
Faut qu'il y ai de la pollution qui ne doit faire sourire que leurs auteurs.

Bonnes fêtes à tous.
Euuuuh... :shock: si le coté humain te défrise, tu as toujours WIKImesj'noux, t'auras pas de pollution, peut être des réponses erronées, tout au plus !

je te trouve gonflé :shock: de cracher dans la soupe, et de créer une polémique qui n'éxistait pas !!!!
la parole est libre, et le droit d'exposer ses idées, même si parfois elles ont un rapport un peu éloigné du sujet initial, encore que... ! :D

Bonnes fêtes a tous ! à toi également :D
Yes tu as surement raison je suis toujours impatient de lire les retours des uns et des autes, mais uniquement ceux qui ont un rapport, le reste pfff...
J'dois déjà être dans les vapeurs de cuisson de dinde aux marons!!
Mea-culpa et bon réveillon
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: question aux pistards..

Message non lu par Tricati »

0,250 l x 5000 t/min = 1250

0,250 l = 250 000 mm³

250 000 mm³x 5000 t/min = 1 250 000/1000 = 1250 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: question aux pistards..

Message non lu par Pierre C. »

Très juste .... :roll: !!! ai calculé trop vite, ne trouvais pas le même résultat !
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: question aux pistards..

Message non lu par Alan »

Moi je m'y retrouve en l'écrivant comme ça :
Twin de 750cc (0,75 litre) à 7000t/m

D = 0,7 x √(V x N)
D = 0,7 x √(0,375 x 7000)
D = 0,7 x √2625
D = 0,7 x 51,235
D = 36
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: question aux pistards..

Message non lu par Tricati »

Ce qui donne pour une puissance maxi à 5000 tours, plus raisonnable pour un Commando :mrgreen: un diamètre de 30 mm

Pour un 3 pattes Triumph puissance maxi à 7000 t/min un diamètre de 29 mm, et Triumph a monté d'origine un 27 mm, les soupapes font 38 mm de diamètre ! et les conduits d'origine 27 mm...Pourquoi ? Pour augmenter la vitesse de passage des gaz et favoriser le remplissage d'où le couple qui est quasi stable de 4500 à 7000 t/min, ce qui explique le caractère encore exceptionnel de ce moteur et la poussée continue ressentie dans cette plage de régime.
Quand on augmente le diamètre des carbus et que l'on augmente le diamètre de passage dans les limites du raisonnable, on est limité sur le 3 pattes du fait de l'étroitesse de la culasse, des conduits de descente d'huile des pockets des soupapes, on déplace le couple vers le haut et ça donne un moteur beaucoup plus pointu même avec des AAC d'origine.

Donc ne pas faire n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: question aux pistards..

Message non lu par TRITON WILD »

une question en rapport non polluante :D : passer une culasse Bonnie (sur un kit Morgo 750) en 32 avec carbus, A.A.C et soupapes idoines, éventuellement un étrangleur conique intermediaire de 31 ??
ça peut faire la rue Michel ? :?:
Répondre