Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 4:03 pm 
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Inscription : jeu. 03 janv., 2013 1:59 pm
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La lutte continue !!
Le moteur commence à baigner faut réagir :roll:
Ca tombe bien j'ai fait ma dernière balade sous une pluie verglaçante, on peut faire une pause :mrgreen:

Sur les conseils d'un ami, j'ai monté une mise à l'air sur un bouchon de visite culbuteurs
Un bout de tuyau nitrile ( rilsan ??) je pense qui me restait après montage du manomètre
je perce en biais le bouchon Ech droit à 4mm .... le tuyau suit celui d'arrivée d'huile pour terminer dans le celui du reniflard, bien caché derrière le carter " boite à outils"
( Navré pour les photos, ça marche pas pour le moment )
Résultat: fuites réduites d'un bon tiers ... moins de surpression et pas de fuite au départ du tuyau Nitrile

J'ai tout de même bien envie d'opérer, reste des fuites probablement du haut des colonnettes à l'arrière ... et faut voir un peu la cylindrée après mon serrage

Donc c'est parti
Il y a t il des O rings d'étanchéité colonettes top, svp
il y a t il une solution pour rendre la jonction colonettes/culasse plus étanche, svp

Merci d'avance


Dernière modification par Luc94 le mar. 12 déc., 2017 9:30 am, modifié 1 fois.

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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 5:19 pm 
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Haaaa ! Enfin un sujet sérieux ! Les fuites de colonnettes, y'avait longtemps...

Il parait qu'il y a une méthode infaillible pour faire un remontage étanche. Mais je ne sais plus qui en à déjà parlé ? :?


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 5:43 pm 
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Elmo !... Tu es demandé... 8)

Luc, tu as bien respecté les resserrages de la culasse aux périodes préconisées ?

A+,
Loïc.


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 6:29 pm 
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Inscription : jeu. 25 janv., 2007 8:56 pm
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es tu sur que ton reniflard d' origine renifle bien :?: tuyau pas bouché etc


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 6:40 pm 
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Inscription : jeu. 03 janv., 2013 1:59 pm
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Merci à vous :wink:
Loic
J'ai ressérré 3 fois au montage puis un contrôle quand les fuites se sont manifestées: ok

Par contre j'en avais un peu marre de rester sous les néons du box atelier depuis un an.... :roll:
et donc j'ai monté le joint de culasse neuf sans le recuire ( j'ai honte :oops: )
Comme les compressions sont bonnes je ne pense pas que la cause, ou l'unique cause soit là


Dernière modification par Luc94 le mar. 12 déc., 2017 9:31 am, modifié 1 fois.

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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 7:28 pm 
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jacques F a écrit : *
es tu sur que ton reniflard d' origine renifle bien :?: tuyau pas bouché etc
:wink:
J'ai vérifié tout le parcours avant de poser le tuyau de mise a l'air de la culasse : ok
les 3 trous du carter qui servent à passer la pression dans le primaire ont été nettoyés, legerement augmentés même


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 7:37 pm 
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Luc94 a écrit : *
J'ai tout de même bien envie d'opérer, reste des fuites probablement du haut des colonnettes à l'arrière ... et faut voir un peu la cylindrée après mon serrage
???
Je ne saisis pas bien la relation entre "serrage" et "cylindrée"
:shock:


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 7:57 pm 
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Inscription : lun. 26 févr., 2007 2:14 pm
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Je ne sais pas quels joints de colonnette tu as, mais dans certains cas on peut en monter des plus ou moins épais en bas pour ne pas trop écraser les joints au serrage.

Il faut poser la culasse avec son joint cuivre, mettre 4 vis sans les serrer pour centrer la culasse, les colonnettes avec leurs joints et l'espace entre culasse et joint cuivre mesuré à la cale doit être d'après mes souvenirs d'environ 1mm. Cela permet de ne pas trop écraser les joints, sinon ils se découpent.

Les spécialistes du forum te confirmeront.


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 7:59 pm 
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Inscription : jeu. 03 janv., 2013 1:59 pm
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Localisation : 94
j'ai dit cylindrée pour alésage ...c'est mon neurone qui ramolit :mrgreen:
voir les traces de serrage à l'interieur des cylindres


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 8:57 pm 
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Inscription : sam. 05 déc., 2015 4:18 pm
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Luc94 a écrit : *
... voir les traces de serrage à l'interieur des cylindres
Évidemment, Luc, à l'extérieur les traces sont plus rares.
Trèves de plaisanterie, tu trouvera chez LPW des joint blancs d'épaisseurs variables , deux au moins.
Déjà de quoi approcher le taux de compression ad hoc du joint. En, joint de culasse tu peux aussi jouer sur l'épaisseur du cuivre.
Amicalement
didier


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 9:06 pm 
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philippe c a écrit : *
Je ne sais pas quels joints de colonnette tu as, mais dans certains cas on peut en monter des plus ou moins épais en bas pour ne pas trop écraser les joints au serrage.

Il faut poser la culasse avec son joint cuivre, mettre 4 vis sans les serrer pour centrer la culasse, les colonnettes avec leurs joints et l'espace entre culasse et joint cuivre mesuré à la cale doit être d'après mes souvenirs d'environ 1mm. Cela permet de ne pas trop écraser les joints, sinon ils se découpent.

Les spécialistes du forum te confirmeront.
Qui m' a nommé spécialiste de ce piège (ou comment se ridiculiser)....
Pour commencer: comme spécialiste, on fait mieux.... je ne connais pas du tout la T100.

Ce que je fais sur la T140 (mais c'est une T140):

Il faut s'assurer que les colonnettes sont de la même année que le moteur.... primordial.
Tous les joints sont neufs
Ensuite vient le choix du joint à section carré. Il y a 3 épaisseurs. Sur mon moteur c'est la moyenne qui va bien. On dit que le silicone de ces joints est meilleur s'il est transparent.... les miens sont blancs et ça marche.
Effectivement pour savoir quel joint mettre, il faut mettre le joint de culasse, la culasse sur ses goujons mais pas les écrous. On mesure alors l'espace entre le dessous de la culasse et le joint et cet espace sera égal à l'écrasement du joint à section carré du bas. Ca doit pas dépasser 1mm.
Evidemment on a nettoyé les gorges des joints toriques du bas et l'épaulement où vient s'appuyer celui du haut de toute trace d'ancien silicone (pate à joint).
Je mets de la pâte silicone partout. Tant pis pour le nettoyage au prochain démontage.
On place le joint torique du haut en place dans son logement de la culasse, moi je mets de la pâte silicone.... certains crient au scandale. Sur ma moto ça marche avec la pâte, donc je continue.
Je mets aussi de la pâte à joint dans la gorge intérieure de la colonnette , en bas avant de mettre en place le joint torique (ceinture ET bretelle).

On met la colonnette en place sur le cylindre et on pose la culasse et on serre.

Très vite, je colle à la cyanolite la bague qui enserre la joint blanc à section carré du bas en posant quelques gouttes entre la colonnette proprement dite et cette bague. Ça va empêcher la bague de se soulever sous la pression du joint qui s'écrase et qui n'a qu'une envie: passer dessous la bague pour aller vivre de nouvelles aventures plus palpitantes.

C'est fini, ça devrait être étanche.... Si on a pris soin, la veille, d'égorger un poulet sur le fétiche au fond du garage et laisser couler quelques gouttes de son verre de pinard par terre pour calmer les esprits qui sont très susceptibles.
On repasse dans la soirée pour vérifier si le collage à la cyanolite a bien fonctionné et que le joint blanc ne se barre pas.

Ensuite viennent les multiples resserrages de la culasse... c'est une autre histoire avec un scénario très très très compliqué.

Certains puristes peuvent hurler.... je m'en fous, mes colonnettes sont étanches.

Mais on ne le dira jamais assez... C'est un système de MERDE :twisted:


Dernière modification par elmo le mar. 05 déc., 2017 9:13 pm, modifié 1 fois.

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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 9:08 pm 
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Localisation : Voxanie
Oooohhhh, voyons, pas du tout. Il y en a qui ont fait des millions de kilomètres avec ça. Tu devrais avoir honte de dire des choses pareilles!!!!!!!!


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 9:34 pm 
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Inscription : dim. 02 mars, 2008 1:42 am
Messages : 5030
Localisation : Colomiers/Toulouse
:lol: :lol: :mrgreen:

C'est des trucs à finir en Norton, tiens! :evil:


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 9:48 pm 
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Inscription : jeu. 25 janv., 2007 8:56 pm
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Localisation : Longué Maine et loire (49)
vu tes symptômes, je ne suis pas sur que des colonnettes étanches régle le probléme.
Tu parle de surpression dans le moteur, si la pression dans le bas moteur est telle que le reniflard d' origine est insuffisant, tu dois sans doute avoir un manque d' étancheité,( segment ?)
tu parle de traces de serrage, je pense qu'il faudrait commencer à regarder celà,tu dois aussi avoir une consommation d' huile en augmentation?


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MessagePublié : mar. 05 déc., 2017 10:04 pm 
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Inscription : jeu. 10 janv., 2013 12:00 pm
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Localisation : Bonvillers
elmo a écrit : *
:lol: :lol: :mrgreen:

C'est des trucs à finir en Norton, tiens! :evil:
CHICHE ! :arrow:
PPat


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