Pas Whitworth

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Pas Whitworth

Message non lu par John-Peter »

bonjour
J'ai entendu "écrire" ici que, dans la visserie (moto) anglaise, il n'existe que 2 sortes de filetage, soit gros, soit fin,
Pourriez vous m'expliquer pourquoi une Jauge à filetage wh possède t elle une 30 ene de lame ?

J'ai un écrou d'origine sur ma moto qui est mort , je cherche à determiner, vu que je ne le trouve pas en origine, la taille. Je ne comprends pas comment faire ?
Merci
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Pas Whitworth

Message non lu par Luc94 »

sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire
Dernière modification par Luc94 le 17 août 2017, 09:19, modifié 1 fois.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pas Whitworth

Message non lu par alain 41 »

30 lames withworth cela me parait normal,j'ai une jauge qui en posséde autant. Il y a un grand nombre de filet au pouce,tpi,utilisé dans la norme withworth
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Pas Whitworth

Message non lu par John-Peter »

Luc94 a écrit :il te faut un gabarit à filet
sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire
salut
Il s'agit du gros écrou de serrage, de la tige filetée, de réglage de la boite de ma BSA, pour la tension de la chaine
Image

Il s'agit du 2 -1923 Gearbox Locking Stud Nut
alain 41 a écrit :30 lames withworth cela me parait normal,j'ai une jauge qui en posséde autant. Il y a un grand nombre de filet au pouce,tpi,utilisé dans la norme withworth
Si j'ai compris, en boulonnerie moto anglaise, il n'y a que 2 sortes de pas, le reste, c'est pour d'autres boulons.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Pas Whitworth

Message non lu par ALBERT »

les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel

les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Pas Whitworth

Message non lu par guit »

Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains il y a une difference d'angle de filet 55 degrés pour l'anglais et 60 pour l'autre comme le filetage métrique. Donc tes jauges ne te serviront qu'à connaître le nombre de filet par pouce.
Dis nous de quel ecrou il s'agit et nous arriverons à te dire (ou pas) de ce qu'il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Pas Whitworth

Message non lu par John-Peter »

ALBERT a écrit :les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel
les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
Merci, voilà qui est clair.
guit a écrit :Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains
Bonjour
Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais :lol:
merci
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Pas Whitworth

Message non lu par Luc94 »

John-Peter a écrit :
Luc94 a écrit :il te faut un gabarit à filet
sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire
salut
Il s'agit du gros écrou de serrage, de la tige filetée, de réglage de la boite de ma BSA, pour la tension de la chaine
Image

Il s'agit du 2 -1923 Gearbox Locking Stud Nut
un BSAliste va te dire surement
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pas Whitworth

Message non lu par PHILIPPE »

John-Peter a écrit :Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais :lol:
merci
ben non
les anglais sont passé a l'américain fin des années 60
et il y a plus de deux sortes de pas différents en GB

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ulons.html



http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... tworth.pdf


http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... 968-69.pdf


et plein d'autres

http://www.motos-anglaises.com/generalites.html
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Pas Whitworth

Message non lu par John-Peter »

PHILIPPE a écrit :
ben non
les anglais sont passé a l'américain fin des années 60

Merci, j'ai honte, j'ai déja eu ces dossiers sous l'oeil,
Ma BSA est de 1957
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Pas Whitworth

Message non lu par Joël 29 »

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Pas Whitworth

Message non lu par Joël 29 »

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Pas Whitworth

Message non lu par John-Peter »

Joël 29 a écrit :https://www.draganfly.co.uk/index.php/b ... it-b-group

C'est du 7/16" 20 TPI :wink:
Merci, je suis allé sur ce site et j'ai rien vu,
pfff, mon cerf-veau, c'est une catastrophe :mrgreen:
Joël 29 a écrit :http://stainlessbits.com/link12.html
Ce tableau aide bien :!:
Super, merci, je le mets de coté :)
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Pas Whitworth

Message non lu par michelvincent »

John-Peter a écrit :
ALBERT a écrit :les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel
les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
Merci, voilà qui est clair.
guit a écrit :Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains
Bonjour
Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais :lol:
merci
Malheureusement, faux! Dans les années 70, les Anglais se sont mis à utiliser de la visserie américaine (UNC UNF). (Commandos, Bonnevilles, ...) sur certaines pièces, tout en continuant à utiliser de la visserie anglaise pour d'autres. Il te faut donc, pour bien faire, deux jeux de clés: un en norme anglaise marqué W ou BSF, un en norme américaine, marqué AF. Tout ça en plus des différences de filetage... Il est bon d'avoir un jeu d'écrous anglais et un américain, comme ça tu peux vérifier. Cela dit, il y a plusieurs normes anglaises...
Ooops! pardon, Philippe avait déjà répondu!
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Pas Whitworth

Message non lu par John-Peter »

michelvincent a écrit : Malheureusement, faux! Dans les années 70, les Anglais se sont mis à utiliser de la visserie américaine (UNC UNF). (Commandos, Bonnevilles, ...) sur certaines pièces, tout en continuant à utiliser de la visserie anglaise pour d'autres. Il te faut donc, pour bien faire, deux jeux de clés: un en norme anglaise marqué W ou BSF, un en norme américaine, marqué AF. Tout ça en plus des différences de filetage... Il est bon d'avoir un jeu d'écrous anglais et un américain, comme ça tu peux vérifier. Cela dit, il y a plusieurs normes anglaises...
Ooops! pardon, Philippe avait déjà répondu!
Ouais, merci pour toutes ces précisions :)
Joël 29 a écrit : C'est du 7/16" 20 TPI :wink:
N'empèche que le filetage de la tige de serrage monté sur ma moto, n'est pas du 7/16 20tpi, soit elle n'est pas d'origine, soit le vendeur de boulons s'est planté
Répondre