Condensateurs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge69
Messages : 161
Inscription : 21 mars 2014, 11:24
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Condensateurs

Message non lu par serge69 »

Eric.D a écrit : 13 janv. 2018, 14:51 Bonjour

Je souhaite monter le système préconisé par Michelm sur ma moto guzzi a un jeu de vis platinées. Mais je n'ai pas le schéma pour une polarité moins à la masse.
Peut-être suffit-il d'inverser les diodes ? À moins que le transistor ne soit plus le bon ?
Question naïve: Pourquoi sur les motos modernes les relais de puissance sont-ils toujours électromécanique et non pas remplacés par une diode de ce principe ci ? Sauf dans les boîtiers électroniques.

Ma speed twin fonctionne très bien avec une magnéto et condensateur électronique.
La Tiger est bien aussi avec allumage et capteurs électroniques.

Eric
" Seulement " : diode, diode zener, l'IGBT, transistor, a changer !!!!!!! .......
En résumé on peut mettre les mêmes résistances ......

Je ne connais pas les condensateurs électroniques ou peut on en trouver ??????

Quand au système à un relais plutôt que de l'électronique c'est surtout utilisé pour son prix très bas,
L'IGBT à une trés faible résistance (ON) , et je ne suis pas convaincu qu'il soit moins fiable ( ce n'est bien sur, que mon humble, avis ... ).
Eric.D
Messages : 69
Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
Localisation : st mars d'outillé 72
Contact :

Re: Condensateurs

Message non lu par Eric.D »

Bonjour

Merci pour les informations.

J'ai commandé le <lextronic>.

Sur la speed twin on a monté un <
Brightspark> suite à 2 retours de magnéto chez le réparateur qui pour finir a laissé tomber le condensateur pour monter ce composant électronique.
Depuis c'est démarrage 1/4 de tour à chaud comme à froid. Si bien qu'aux feux trop longs je me permets de couper le moteur.
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Condensateurs

Message non lu par gabardan »

Bonjour Michelm ,
Pour l' IGBT , le model : 14C 40 L de conrad que tu recommandes est bien pour le positif à la masse ?
Je reste en positif à la masse , mais je pense que pour le négatif à la masse , la ref... ne serait pas la même ?
Excuse ma lourdeur , l'elèctronique , ce n'est pas mon truc .
Jean .


et donc IGBT :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1630 ... 30-V-1-pcs
prix 1,97€

un bout de circuit imprimé à découper dans une platine pour souder les composants, et encore ce n'est même pas obligatoire vu le nombre très réduit de composants
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5308 ... s?ref=list
prix 1,40€


Pour le fonctionnement :
quand les vis sont fermées le +12V (masse des vis) passe par la diode D, la résistance R pour rendre conducteur l'IGBT et donc alimenter la bobine,la diode zener limite la tension à 5 V maxi l'entrée de l'IGBT (prévu pour du 5 V)
quand les vis s'ouvrent l'IGBT coupe la bobine donc surtension et étincelle d'allumage.

En option on pourrait ajouter une résistance de puissance 5 W et d'environ 100 Ω entre vis platinées et - venant du contact pour "nettoyer" par un courant plus important (que le montage du schéma), circulant dans les vis qui peuvent devenir grasses ou un peu oxydées.
Avec un faible courant dans les vis il y a un risque de mauvais contact.

Image
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Condensateurs

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Non l'IGBT est identique c'est la manière de le connecter qui change, l'émetteur est coté - donc alimentation, pour le montage avec - à la masse l'émetteur est à la masse.
En fait le montage avec le + à la masse est même plus simple que celui avec le - à la masse, il n'y a pas de transistor en plus.
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Condensateurs

Message non lu par gabardan »

Bonjour Michelm ,
Merci pour ta réponse
Jean .

Non l'IGBT est identique c'est la manière de le connecter qui change, l'émetteur est coté - donc alimentation, pour le montage avec - à la masse l'émetteur est à la masse.
En fait le montage avec le + à la masse est même plus simple que celui avec le - à la masse, il n'y a pas de transistor en plus.
[/quote]
Répondre