Position piston ouverture rupteurs Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par Zack »

Salut à tous. Afin de vérifier tous les paramètres de calage de l'allumage sur ma 750 commando de 72 j'ai une question pour les connaisseurs. Un ami assez compétent m'a informé que le calage de 28 degrés d'avance (avance automatique bloquée en pleine avance) correspondait aussi à une ouverture du rupteur lorsque le piston correspondant se trouvait dans sa course linéaire à 7,4 mm avant le point mort haut. Pourriez-vous me confirmer cette info?
Merci, Zack.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par michelvincent »

Pour l'Atlas, on donnait 8,64mm, correspondant à 32°. C'était pour l'allumage par magnéto. Je crois que 8mm serait bien.
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par Zack »

Merci Michel. D'autres avis peut être? En tout cas, avec la valeur que tu m'annonces, j'ai confirmation que la pige vissée sur le carter primaire indiquant les degrés est dans les choux complets.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par elmo »

Sinon Nobody Else avait réalisé ce fichier excel qui te donne l'enfoncement du piston à n'importe quel angle (donc , aussi , celui de pleine avance).

Il faut que tu rentres l'angle, la longueur de la bielle (entraxe) et la course
Calcul Calage.xls
Ca marche très bien et il n'y a pas plus exact.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par PPAT »

Voui, mais il y a aussi l'addition des jeux, non ?
PPat
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par elmo »

Tu veux dire les jeux du pied et de la tête de bielle..... et de l'axe de piston dans le piston?

C'est infime, non?
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par Zack »

Si quelqu'un a la longueur de bielle et la course du piston pour compléter le fichier excel je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par Jivaro »

L'axe de piston du Commando serait pas décalé, par hasard?? Ça doit fausser le résultat, non??? Pour la course, voir la revue technique, les publicités d'époque, tout ça, quoi.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par elmo »

Ca m'a pris 5' pour trouver sur internet.... :mrgreen:

Je n'y connais rien en Norton.... alors débrouille toi avec ça:

J'arrive pas à mettre le lien mais dans google tu tapes "manuel 750 commando" et tu descends dans la page jusqu'à trouver un fichier PDF de chez nortonownersvic.org, c'est la 4ème occurrence.
Page 14 du pdf

Et sinon, @les modos : c'est étrange , je ne suis pas arrivé ni à joindre le fichier pdf en PJ, ni à mettre le lien vers le pdf en ligne.
Ca me répond error 500 : internal server error. Pourtant, ça a très bien marché tout à l'heure pour le fichier excel.

Ben oui elmo, avant la panne, ça marche.... après non.... (celle là, je la fais avant vous, ça m'évitera des sarcasmes)
Dernière modification par elmo le 11 janv. 2018, 23:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par Chine »

Et tu la mets ou la pige sur le carter primaire :mrgreen:
T'es sur que c'est une commando j'ai des doutes :mrgreen:
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par JR »

et pour mesurer la position du piston sans déculasser il faudra tenir compte de l'inclinaison du trou de bougie....
tu peux utiliser un disque gradué pour retrouver les 28° et vérifier le secteur gradué ( pas une pige) du carter primaire mais la mesure de l'avance en mm c'est bien sur un 2T ou un latéral pas sur une Commando
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par Francis V »

Chine a écrit : 11 janv. 2018, 23:22 Et tu la mets ou la pige sur le carter primaire :mrgreen:
T'es sur que c'est une commando j'ai des doutes :mrgreen:

Je pense qu'il parle de la réglette graduée du couvercle du primaire non ?

Sinon le plus précis c'est comme l'a écrit JR mais faut déculasser.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par elmo »

Sur la Triumph, il y a moyen de fixer un pied à coulisse sur la culasse parallèlement à l'axe de déplacement du piston.... donc pas de correction d'angle à faire. La pige rentre bien droite dans le puits de bougie et avec un pied à coulisse à lecture digitale, c'est trop facile.

Sur les culasses Norton, je ne sais pas, mais y a peut être moyen de bricoler ça , non?
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Position piston ouverture rupteurs Commando

Message non lu par Zack »

Oui, je parle bien de la réglette graduée du couvercle du primaire. Merci pour vos réponse, en fonction du fichier excel et des mesures données par les docs techniques je trouve un point d'ouverture rupteur 6,9 mm avant PMH. Cela me semble à peu près cohérent. Pour la mesure, petit réglé étroit bien vertical dans le puits de bougie et c'est bon.
Répondre