Klaxons WINDTONE sur T120

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APEMA
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Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par APEMA »

J'ai sur ma T120 (1969), les deux klaxons WINDTONE, branchés et qui fonctionnent...mal ou pas assez.. Leur son (relativement "bi-ton" à l'oreille) est en effet assez asthmatique :oops: (du type avertisseur de moto française d'avant guerre), alors que logiquement, ils devraient sortir plus de décibels.
Leur réglage ne change strictement rien.

En regardant (et écoutant !) le montage des deux trompes d'origine d'une LAVERDA 750 SF (klaxons FIAMM, l'un aigu, l'autre grave), rien à voir question décibels... Mais les trompes FIAMM sont montées sur des lamelles souples en acier ressort (3 pour chaque klaxon), qui, semble t-il, aident beaucoup à la vibration des membranes.

Les WINDTONE doivent-ils être montés sur de telles lamelles ? En effet, les miens sont montés "en dur" sur leur support rattaché au cadre. Quelqu'un aurait il un schéma de montage de ces "bi-tons" ? Ou d'autres solutions ? Bon, d'accord, ils fonctionnent, mais à partir de 2000 tours, on entend rien... :(
guyader
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par guyader »

Bonjour Apema,

il demeure possible que ce souci reste un problème de réglage. Les klaxons s' oxydent au niveau des contacts internes, et la vis de réglage peut de ce fait se révéler peu opérante.
Les ouvrir et les nettoyer de leur oxydation devrait améliorer la chose.

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APEMA
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par APEMA »

Merci Philippe...oui, il est probable que l'oxydation n'arrange rien...Mais cette idée de lamelles vibrantes vues sur une (belle !) italienne me donnait des idées... :D
guyader
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par guyader »

Euh... Loïc... :lol: :wink:

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zerton
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par zerton »

Allons, allons ! Pas de ça chez nous, hein ?

Je régle les klaxon en les tenant pas la fixation dans un étau.
Une batterie 12 v à côté, branchement permanent et portes fermées,
on règle la vis de ...réglage jusqu'à un son "pur".

L'ouverture est conseillée, il y a souvent plein de caca qui empêche la bonne vibration
de la membrane.
Si on rajoute une commande à relais, on entre dans le luxe .... :lol:
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PHILIPPE

Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai une paire de windtone
je les ai pas encore monté
mais je les reglé ; le reglage est tres delicat pour avoir du son

trop vissé ou trop devissé ,ça marche pas

je fait comme zerton (mais sans etau :mrgreen: )

et sur les 70 , le relai est d'origine
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APEMA
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit : 16 janv. 2018, 14:34 Euh... Loïc... :lol: :wink:

A+,
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Oups...pardon :oops: , je pensais à Philippe quand j'ai lu ta réponse !
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APEMA
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par APEMA »

PHILIPPE a écrit : 16 janv. 2018, 16:31 et sur les 70 , le relai est d'origine
Oui, sur ma 1969, pas de relais...!
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BONNIE70
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par BONNIE70 »

on peut en retrouver des klaxons d'origine en neuf ?
guyader
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par guyader »

Voir ici, pas donnés... :

https://www.moss-europe.fr/horns-windtone.html

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Bruno_c
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par Bruno_c »

Bonsoir

Sur ma Laverda SF de 71 les deux klaxons FIAMM étaient montés sur des pattes rigides et ça ne les empêchait pas de bien marcher.
En revanche, au bout de 20 ans une des pattes a cassé et j'ai failli en perdre un. Je pense que le montage à lamelles viserait plutôt à éviter ce genre d'incident.

Amitiés

Bruno
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit : 16 janv. 2018, 18:37 Voir ici, pas donnés... :

https://www.moss-europe.fr/horns-windtone.html

A+,
Loïc.
C'est pas les mêmes...Les "vrais" ressemblent plutôt à ça, mais coûtent encore plus cher (dans les 250 € la paire, je crois !) : https://burtonbikebits.net/clearhooter_horns/
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APEMA
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par APEMA »

Bruno_c a écrit : 16 janv. 2018, 20:36 Bonsoir

Sur ma Laverda SF de 71 les deux klaxons FIAMM étaient montés sur des pattes rigides et ça ne les empêchait pas de bien marcher.
En revanche, au bout de 20 ans une des pattes a cassé et j'ai failli en perdre un. Je pense que le montage à lamelles viserait plutôt à éviter ce genre d'incident.

Amitiés

Bruno
Oui, tu as raison, les lamelles doivent être là pour "amortir" les vibrations (considérables !) du twin italien. Mais quand on voit les klaxons bouger sur ces lamelles à la mise en tension, on se demande si ce n'est pas aussi pour qu'ils "crient" mieux et plus fort ...? :D
guyader
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par guyader »

Ah, Ok !

250 € la paire... Glups !...

A+,
Loïc.
maxime
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Re: Klaxons WINDTONE sur T120

Message non lu par maxime »

Hello !
J'étais dans la même constatation que toi : Son asthmatique et réglage inefficace !
S'agissant à mon sens d'un organe de sécurité, j'ai rapidement procédé à un échange de la manière suivante :

Achat d'une paire de klaxon sur LBC pour une trentaine d'euros avec le port (marque Fiamm, à trompe, origine BMW : 1 Low + 1 High, je ne sais plus combien de db, mais c'est efficace !)
Montage par colliers sur la boucle arrière du cadre, un de chaque côté, juste derrière les amortisseurs. Par plaques rigides, l'ensemble restant assez souple (je pense que c'est l'origine de la fixation par plaques multiples, pour éviter de casser)
Installation d'un relais fusiblé, et en avant !
Pour le câblage, pas de souci, ils ne sont pas polarisés. Cependant, pour obtenir un son efficace et harmonisé entre les 2 klaxon, je pense qu'il faut respecter un câblage identique sur les 2 klaxon, les + et - sur les bornes identiques de chaque appareil. C'est ce que j'ai fait
Je t'assure que maintenant, quand je klaxonne, on m'entend ! :shock:
Cdlt
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