jeu dans le bras oscillant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

jeu dans le bras oscillant

Message non lu par pyer »

dans le cadre des travaux d'hiver, j'ai voulu réduire le jeu dans le bras oscillant de ma Norton Commando
donc j'ai acheté le kit ad-hoc, mais le jeu se trouve dans le tube entre les platines de boite de vitesse.
la seule solution que j'ai trouvé est le collier d'arbre en 2 pièces, si quelqu'un à une meilleure idée en attendant j'ai commandé ceci
https://www.ruland.com/SP-17-F.html
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: jeu dans le bras oscillant

Message non lu par ET »

Refabrication d'un fourreau sans jeu avec deux vis à l'horizontale pour bien bloquer l'axe de BO façon MK3
Dépose de l'ancien fourreau et repose du nouveau.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: jeu dans le bras oscillant

Message non lu par pyer »

ET a écrit : 17 janv. 2018, 09:42 Refabrication d'un fourreau sans jeu avec deux vis à l'horizontale pour bien bloquer l'axe de BO façon MK3
Dépose de l'ancien fourreau et repose du nouveau.

E.T.
mais le fourreau est solidaire des platines qui tiennent la boite de vitesse
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: jeu dans le bras oscillant

Message non lu par ET »

Bin vi ... c'est un peu de boulot quand même mais pas si affreux que ça.
Il faut couper le fourreau existant. Ce fourreau est décolleté à chaque extrémité.
Cette solution permet de revenir dans les canons d'origine, ce n'est pas du bidouillage comme avec les colliers mais de le remise en état avec modification pour que la réparation soit pérenne.
La solution des colliers est basé sur une déformation permanente du fourreau ... pas hyper sexy d'un point de vue mécanique.
Et je viens de passer 1 heure à retrouver le plan imprimé :evil: car plus moyen d'ouvrir le fichier que j'avais fait sous GraphicWorks il y a ... :oops:

Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: jeu dans le bras oscillant

Message non lu par pyer »

merci pour ta recherche et ta solution, très belle façon de réparer (je suis pas sûr d'être capable de la réaliser)
j'ai une idée, dis moi ce que tu en penses
je remplace les fixations de boite de vitesse et en profite pour mettre le système de récupération des jeux à l'aide des goupilles coniques des modèles commando de 1975 en sachant que la mienne est une 1972
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... ad-steady-
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: jeu dans le bras oscillant

Message non lu par ET »

Ce que je propose est la même chose mais en plus simple
Ces goupilles s'appellent des clavettes de pédalier.

Attention tu ne peux pas changer l'ensemble berceau arrière par celui du mK3 car tu n'auras plus a tension de chaine, mais il me semble que Norton Andover avait refarbiquer des berceau pre MK3 avec le montage d'axe de BO du MK3.
A ce moment il faut aussi remplacer l'axe car celui du MK3 comporte des méplats pour recevoir les dites clavettes.

Ceci dit la modif n'est pas compliquée à faire.
Tu as une heure à la disqueuse pour démonter et nettoyer le fourreau.
Il faut trouver un bonhomme pour usiner le fourreau, qui est une pièce simple.
Il faut trouver un bonhomme pour souder en position.
Un coup de peinture et hop c'est neuf :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: jeu dans le bras oscillant

Message non lu par pyer »

tu as raison, vu comme cela c'est très simple, je vais essayer et te donne des nouvelles, j'ai juste un peu peur de réussir a être précis mais on verra en tout cas je te remercie pour ton aide.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: jeu dans le bras oscillant

Message non lu par pyer »

avant de m'embarquer dans des solutions compliquées pour moi, j'ai voulu tester les deux clamshaft que j'ai acheté, puisque je les avaient
Tout d'abord il faut savoir que le jeu était de +- 2a3 mm en bout de bras oscillant .
j'ai foré les 2 clamshaft dia 5
je les ais posées au bon endroit parallélisme des 2 forages et ensuite fixées
forage dia 5 dans le fourreau du cadre
les retirés
forés dia 6.5 dans le fourreau du cadre
fileté M6 dans les clamshaft
repose des 2 clamshaft serré juste contre
pose du bras oscillant, passage de l'axe
c'est a ce moment que tout se joue on serre la vis du milieu qui empêchera l'axe de tourner on la devisse d'un tour
on serre les clamshaft jusqu'il ne reste plus de jeu en effet c'est eu qui déforme le fourreau jusqu'a en réduire le jeu
et puis on serre les vis du milieu des clamshaft pour que l'axe ne tourne pas
Bien sur on verra la suite et si dans le temps c'est toujours ok mais maintenant je n'ai plus aucun jeu
Si cela peut profiter à un maceur tant mieux
Répondre