choix de pneus pour BSA A50

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Lecachalot
Messages : 65
Inscription : 18 janv. 2009, 12:16
Localisation : Proche banlieue de Paris (Meudon)

choix de pneus pour BSA A50

Message non lu par Lecachalot »

Bonjour à tous,

Je vais remplacer les deux pneus de ma bécane, et j'ai fait des recherches sur 123pneus, pneuonline et centralepneu, notamment, pour un 3,25X18 à l'avant et 3,5X18 à l'arrière.
Il y a d'assez grosses différences de prix, par exemple pour le 3,5X18, le Dunlop K82 est presque à 80 euros, et on peu trouver un Metzeller perfect ME77 à moins de 60 euros. S'agissant de sécurité, on a pas envie de mégoter, mais y a-t'il vraiment une différence ? Est-ce que ce n'est pas la marque seulement qu'on paye ?

Merci de vos éclairages, toujours avisés...

PS : J'ai écarté le moins cher, le Metzeller ME22 à moins de 50 euros, car si j'ai bien compris, il a ne convient pas aux grosses cylindrées. Mais aujourd'hui, est-ce qu'une 500cc est considérée comme une grosse cylindrée ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: choix de pneus pour BSA A50

Message non lu par Yeti »

Perso, j'ai jeté mon dévolu sur les Avon Roadrunner. Je ne roule pas beaucoup mais un peu tout le temps, je ne suis pas un pilote et globalement, ils me vont bien.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: choix de pneus pour BSA A50

Message non lu par Komar »

Salut,
les Avon vont très bien... les Metzeller aussi. Sans oublier les Mitas ou les Bridgestone BT45 (si ils fournissent en 19' pour l'AR, je ne me souviens plus).
La "sécurité" ? Pour une BSA A50, vu le freinage pas violent, la fourche molle et le caractère pépère de la moto, tout va, du moins les pneus modernes et à fortiori quand ils sont neufs.

J'aurais tendance à choisir des pneus au profil bien "rond" (douceur et progressivité sur l'angle) et à flancs hauts, pour le confort (souplesse) et l'adhérence (bonne capacité à épouser la route).

Des pneus trop durs ne sont pas très agréables sur nos motos, surtout avec leurs suspensions rudimentaires. C'est pour ça que j'aime bien les Mitas qui sont assez "mous" de flanc.

M'enfin encore une fois, je trouve que sur nos motos, n'importe quels pneus neufs font très bien l'affaire. Chaque fois que j'ai dû changer mes pneus, j'ai pris ce qui était disponible et ça a très bien été comme ça.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: choix de pneus pour BSA A50

Message non lu par Luc94 »

sur mon flat 800cc Metzeller depuis toujours
gomme tendre mais pas d'usure prematurée
Ma Daytona K70 tiptop, mord un peu au freinage sans plus
tenue de route tous temps excellente
look garanti !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: choix de pneus pour BSA A50

Message non lu par elmo »

Komar a écrit : 19 janv. 2018, 10:55C'est pour ça que j'aime bien les Mitas qui sont assez "mous" de flanc.
Comme moi... chuis assez "mou de flanc" comme garçon..... :(

Les Mitas ce sont les habitants de la Mitassie?.... personnellement après de nombreux voyages et après avoir regardé de nombreux documentaires je préfère la Vitassie (c'est un pays très reposant)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: choix de pneus pour BSA A50

Message non lu par Tricati »

Devant ton A50 c'est du 19 normalement, en 3.25x19 qui va bien, et entre 60 et 80 €, tu as le choix Heidenau K44, Metzeler lasertec, Avon AM26, et le meilleur sur le mouillé le Bridgestone BT45.
A l'AR c'est du 4.00x18 normalement, Heidenau K36, Avon AM26, Metzeler ME77, Bridgestone BT45, sont les choix à privilégier. Ou du Dunlop K81 en 4.10, mais cher et fond comme neige au soleil. K82 à éviter engendre des réactions bizarres sur nos brêles, il est fait pour des machines légères.
3.50x18 monte possible, et là pas beaucoup de choix ou passer en dimension 100/90x18 en Avon AM26.
Les Heidenau vont très bien mais s'usent vite, les AM26 demandent un temps d'adaptation sur le mouillé, les BT45 sont plus sportifs mais sont exceptionnels sur le mouillé et ont tendance à l'avant à s'user en patate si la fourche n'est pas en super état.
Et indice de vitesse pour une A50 : le S est bien suffisant :wink:
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: choix de pneus pour BSA A50

Message non lu par kruel »

ah putain les pneus......
Grosse différence entre rouler sur le sec ou le mouillé......donc pour l'hiver plutot des gommes tendres , bien sur ils s'usent plus vite mais fortement conseillé et à 20/30 euros prés, le mieux c'est de le faire monté chez des gens qui connaissent et qui vont faire l'équilibrage en même temps, sinon tu vas sur internet avec l'application (équilibrage de pneu) y'a une clé USB.

Les histoires de prix me casse les couilles, la politique du moins cher aussi......un montage de pneu c'est aussi un bon alignement, controle de roulement de roue qui sont déterminents pour les roulages.

Hors circuit, sur le sec si tu décroches avec les pneux actuelle c'est plus une faute de pilotage que le pneu qui est défectueux, mais il faut trouver un coupable.

Donc vous avez tous entendu les grosses expériences
"je monte plus d'AVON car au retour d'une concentre je me suis vautré dans un virage a CAUSE de l'Avon"
et cela pour tous les pneux, Michelin, Dunlop , Haguenau, Pirelli, Bridgestone etc

Connerie.........par contre sur le mouillé, nos machines ont une bande d'adhérence très faible et en rallye routier de nuit je m'en suis pris une ou deux chutes avec des décrochements en ligne droite de nuit au niveau de l'adhérence (quand le moteur monte dans les tours bizarrement)

Sur une jante en 18 le choix est plus large, je crois que je roule en AM26 sur la 6T, rallye piste circuit, roulage quotidien.
Bref, l'hiver gomme tendre si tu veux jouer la sécurité

Kruel
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: choix de pneus pour BSA A50

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 19 janv. 2018, 16:20 Devant ton A50 c'est du 19 normalement, en 3.25x19 qui va bien, et entre 60 et 80 €, tu as le choix Heidenau K44, Metzeler lasertec, Avon AM26, et le meilleur sur le mouillé le Bridgestone BT45.
A l'AR c'est du 4.00x18 normalement, Heidenau K36, Avon AM26, Metzeler ME77, Bridgestone BT45, sont les choix à privilégier. Ou du Dunlop K81 en 4.10, mais cher et fond comme neige au soleil. K82 à éviter engendre des réactions bizarres sur nos brêles, il est fait pour des machines légères.
3.50x18 monte possible, et là pas beaucoup de choix ou passer en dimension 100/90x18 en Avon AM26.
Les Heidenau vont très bien mais s'usent vite, les AM26 demandent un temps d'adaptation sur le mouillé, les BT45 sont plus sportifs mais sont exceptionnels sur le mouillé et ont tendance à l'avant à s'user en patate si la fourche n'est pas en super état.
Et indice de vitesse pour une A50 : le S est bien suffisant :wink:

Le Metzeler Lasertec c'est un bon pneu,j'ai ça sur la Guzzi 1000 GT (eu aussi sur la Bien Molle 90/6) ben ils s'usent pratiquement comme le K81,par contre à l'avant,question usure,le K81 s'use bien moins vite que le Lasertec surtout sur la 90/6 dont le simple disque est même moins performant que sur une commando :shock: mais bon c'est des mêmes années,pour la Guzzi qui a un freinage bien supérieur (double disque Brembo) ben je suis pas gros freineur et pourtant il s'use plus vite là aussi qu'un K81 lesquels,entre autre,sont réputés pour bien tenir sur le mouillé. 8)
Répondre