Joint de culasse T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Joint de culasse T140

Message non lu par b3954 »

Bonjour,

Je suis entrain de remonter ma culasse et devant le joint, je me pose une petite question (qu'est-ce qu'on peut se poser des questions en vieillissant, pourtant on devrait avoir tout compris)y'a t'il un sens? et les joints de colonettes rouge en bas? Ils ont le même diamétre et la même épaisseur par contre le noir est un peut plus ferme.

http://imagesia.com/img-20180123-112922-1_1fks6

http://imagesia.com/img-20180123-113251-1_1fks9
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par Tricati »

Oui, sens pour le joint de culasse la partie métallique du milieu côté cylindre.
Pour les joints toriques le rouge est en bas, sur les modèles avec les colonnettes dernier modèle (sans le joint de section rectangulaire dans la coupelle en bas ) c'est deux noirs
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par b3954 »

Merci tricati, mais elle est de 1973 j'ai donc aussi les joints à section carré dans la pochette
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par Joël 29 »

Tricati a écrit : 23 janv. 2018, 11:56 Oui, sens pour le joint de culasse la partie métallique du milieu côté cylindre.
Pour les joints toriques le rouge est en bas, sur les modèles avec les colonnettes dernier modèle (sans le joint de section rectangulaire dans la coupelle en bas ) c'est deux noirs
Tricati,j'ai un service bulletin Triumph qui dit le contraire :!:




Image
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par b3954 »

Bon ben, je fais quoi alors? C'est comme les toriques de colonnette sur certaine photo le rouge est en haut. A trop se poser de questions on en arrive a ne plus savoir. La culasse n'est pas encore montée y'a donc pas de mal :P
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par guyader »

Pour les toriques, le rouge en bas, le noir en haut.
En ce qui concerne le joint de culasse, la note de service est de 1979, les choses ont peut-être évoluées depuis 1973 ?
Pour ma part, je trouverais logique d' orienter la partie métallique vers le front de flamme, donc vers les cylindres, comme l' indiquais Tricati.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par FRANCK »

Je viens de remonter comme dans la note de service, le front de flamme n’est-il pas dans la culasse?
Ceci dit Bruno P m’a envoyé une photo d’un joint de culasse Norton, qui est marqué Top, la partie métallique est vers le cylindre!!!!! Va savoir, je verrai bien. Sinon joints toriques rouges en bas, et joints de colonnettes blanc également. C’ est aussi une 73 vitesses à droite.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par b3954 »

OK, merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par Francis V »

FRANCK a écrit : 23 janv. 2018, 18:45 Je viens de remonter comme dans la note de service, le front de flamme n’est-il pas dans la culasse?
Ceci dit Bruno P m’a envoyé une photo d’un joint de culasse Norton, qui est marqué Top, la partie métallique est vers le cylindre!!!!! Va savoir, je verrai bien. Sinon joints toriques rouges en bas, et joints de colonnettes blanc également. C’ est aussi une 73 vitesses à droite.

Pour le joint de culasse Norton,Franck,il faut interpréter TOP comme étant le dessus du joint quand il est posé sur le cylindre donc la partie métallique, entre les 2 cerclages, est côté cylindre,pourquoi ? j'en sais rien, mais je le comprend comme ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par kruel »

avant de monter méthodiquement des joints de couleur et dans le bon sens, regarde le plan de joint de ta culasse qui souvent ont été raboté à outrance, ce qui va influencé obligatoirement sur le serrage.
Si c'est clean ok......sinon gaffe.....donc épaisseur du plan de joint culasse, impératif
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par Tricati »

Ben merde alors, exact pour le service bulletin ! je viens de faire deux Commando d'où l'erreur !
Mais ça parait pas logique sauf si le joint kleingerite n'est pas imprégné d'un produit qui fait joint après serrage et chauffe comme les joints Reinz actuels.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par Francis V »

Oui Yves Andover Norton a ceux-là en ce moment,tu fais bien d'en parlé car ça se voit pas qu'il est imprégné d'un produit d'étanchéité,donc tu les a monté sans pâte ? même autour des "tunnels" des tiges de culbus ?
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par benito m »

je profite des interrogations metaphysiques sur les joints de colonnette pour demander ... j'avais acheté , il y a longtemps , des joints toriques en silicone blanc comme le joint a section carrée du bas ! ces joints avaient l avantage de ne pas durcir comme les joints caoutchouc et d assurer donc une meilleure etanchéité dans le temps !
la question est donc : qui saurait où trouver ces joints toriques blancs en silicone ?
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par b3954 »

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Joint de culasse T140

Message non lu par LOYERA »

Pour les joints à section rectangulaire réf 70.4752 ( Pushrod tube sealing rubber) y en a de différentes épaisseurs et matières . cf içi par ex :

https://www.triumph-spares.co.uk/gasket ... tc-o-rings

Si la culasse a été rectifiée , associé à 1 joint de culasse fin , il est probable que le joint standard 3.2 mm explose au serrage .

Je ne connais pas le Quadring ; profil déformable ?
Répondre