Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
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MessagePublié : lun. 05 févr., 2018 11:37 am 
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Inscription : ven. 08 juin, 2007 10:32 am
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C'est trop bon !! Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, et que, si c'est d'avant 83, ce n'est pas british. Mais je prends le risque de l'excommunication et des foudres de Saint Joseph Lucas (quoique, là, il y a de la marge... ).
Lors d'un show TV Jap (dédié aux sports mécaniques ?), on a droit au démontage en direct d'une célébrissime moto de course, aux yeux bridés, des années 60.
Le montage (vidéo) et les prises de vues sont visiblement à destination des amateurs de mécaniques, 30 mn de pur régal...
Évitant, en général, de tirer sur les ambulances, je ne ferais pas de comparaisons avec les 2, 3 émissions approximativo-mécanico-vintage que j'ai pu rapidement apercevoir dans ma lucarne télévisuelle locale.
Je recommande particulièrement aux indécis de la boite à étincelles (mmhhh... Trisparks, Pazon ou Boyer ? :mrgreen: ), la vérif' du réglage des rupteurs.
Et à tous, l'extraction, façon chirurgie dentaire, des toupitis pistons. D'ailleurs, c'est le seul mot que j'ai pu discerner, "piston" est un terme apparemment transcontinental ! À méditer...
Enjoy !

https://www.youtube.com/watch?v=4SkyAnVIChE

Bon..., apparemment, les liens YouTube ne fonctionnent plus.
Donc, copier le lien et le recopier dans la barre d'adresse de votre navigateur.
(Damned, je suis déjà repéré comme hors sujet :shock: )


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MessagePublié : lun. 05 févr., 2018 12:19 pm 
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Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
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Extra ! ...j 'adore :)
..18000 tours sur un plateau télé c'est pas courant !
Et toute la suite est surréaliste..!
Merci, .. cette vidéo est un bijou !


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MessagePublié : lun. 05 févr., 2018 1:10 pm 
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Inscription : jeu. 10 janv., 2013 12:00 pm
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tigerTR7 a écrit : *
Extra ! ...j 'adore :)
..18000 tours sur un plateau télé c'est pas courant !
Et toute la suite est surréaliste..!
Merci, .. cette vidéo est un bijou !
Ce moteur aussi! :!:
PPat


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MessagePublié : lun. 05 févr., 2018 3:05 pm 
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Inscription : sam. 05 déc., 2015 4:18 pm
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Matthieu a écrit : *
... le seul mot que j'ai pu discerner, "piston" est un terme apparemment transcontinental ! À méditer...
Faux ami, en Jap pistön signifie pervers.
Non, je blague, mais la conception comme la réalisation de ce moulbif ne sont entachées d'aucune perversité.
Ce thread n'est pas totalement hors-sujet si l'on veut bien le rapprocher de ce à quoi s'occupait Doug alors à Meriden :
fiabiliser à la serpe le P1 avec son premier cylindre en fonte !
Sinon j’ai trouvé le carter d’huile un peu boueux (ricin ?) et le pignon de sortie de boite
limite rincé. Curieusement le vilebrequin n’est pas posé dans le demi-carter bas moteur mais suspendu au
demi-carter supérieur. Je présume donc qu’il tournait sur roulements.
Tout est petit sauf le plateau d’allumage (3 rupteurs) qui m’a semblé deux fois plus volumineux
que celui d’une A75/T150 et rudement solide. S'il l'avait conservé en 70 à Daytona-je parle du plateau-Mike H.
aurait peut être pu finir les 200 miles.
Bien que refroidi par air, les chemises se touchent et on devine qu’un 500 de même architecture,
malgré que la distrib' soit renvoyée derrière; commencerait à être assez encombrant en largeur.
Joli travail.
Ça ne cause qu’en Japonais, avec forces courbettes à l’appui des commentaires, mais on suit
finalement assez bien.
Ce que j'ai finalement trouvé de plus surréaliste est de voir que malgré leurs billes de clowns,
les mécanos ne portaient pas de gants blancs; notamment pour vidanger la boue noire.
Merci Mathieu.
didier, vidangeur pervers

P1, mais réplique grossière :

https://www.youtube.com/watch?v=aMw-a-3E1Rw


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MessagePublié : mar. 06 févr., 2018 12:49 am 
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Inscription : dim. 23 oct., 2011 4:26 pm
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Localisation : seine et marne
merci Matthieu
une merveille ce moulin, et plein de particularites techniques.
je vous en dis plus demain,faut que je retrouve.
Gaaaaaazzzz!!!


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MessagePublié : mar. 06 févr., 2018 7:39 am 
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Inscription : dim. 02 mars, 2008 1:42 am
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Localisation : Colomiers/Toulouse
:shock: :shock: :shock:
C'est moi ou il y a une dent du pignon d'entrainement de l'arbre à came ébréchée à 14'56" ????
Il me semble.
Ca réapparait bien à 15'25"

Faudrait leur dire, non? :mrgreen:


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MessagePublié : mar. 06 févr., 2018 8:57 am 
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Inscription : ven. 19 janv., 2007 10:52 pm
Messages : 6035
Localisation : Ouest Lyonnais
Elmo, c'est plutôt une marque de peinture pour le calage de la distribution
J'ai eu la chance de voir un des moteurs réplique de Beale en pièces, c'est de l'horlogerie.


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MessagePublié : mar. 06 févr., 2018 11:17 am 
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Inscription : dim. 23 oct., 2011 4:26 pm
Messages : 664
Localisation : seine et marne
quelques details techniques de ce moteur:
le vilo fait 34cm de long il n'y a pas de masse d'inertie. il est constitue de plusieurs morceaux emboites a la presse sur bague cuivre. il est suspendu par 7 paliers tournant sur roulements a rouleaux.les bielles font 90mm et monobloc sur rouleaux avec cages bronze de 0,3mm d'epaisseur
les cotes du moteur sont :alesagexcourse= 39x34,8 puis 41x31,5 rapport volumetrique:12/1
regime en course17500tm puis 18000 puis 18500tm.en 1967 il developpait 59,2cv soit 237 cv /litre!!
les 4 demi-arbres a cames etait creux ,plus gros au milieu pour encaisser les efforts.les soupapes pesaient 9,8g pour l'adm et 8,8 pour l'ech. ce poids reduit permettait d'utiliser des ressorts a tarage faible, ce qui limitait les chocs lors de la fermeture.
la boite a 7 vitesse comportait un arbre primaire creux, mecanosoude.lembrayage a 16 disques.
la culasse comportait des inserts bronze pour les poussoirs, pour les sieges de soupapes, et insert acier pour les guides.
le plus extaordinaire esr l'idee de faire le bloc cylindre et carter superieur d'un seul morceau. d'ou une extreme rigidite de l'ensemble permettant de supporter les efforts du vilo suspendu, de faire un carter inferieur ultra fin en magnesium,et de faire un cadre interrompu. le tout permettant un gain de poids incroyable. la complexite de la fonderie de cette piece et celle de la culasse est delirante.grace a toutes ces astuces, la moto pesait 112 kgs et atteignait 245km/h en 67 avec le grand Mike qui n'etait pas un poids plume
les carbus sont des keihin magnesium a guillotine ,a 7 gicleurs. plusieurs rampes etaient preparees pour chaque grand prix et un "meteorologue" estimait la qualite de l'air et la rampe a utiliser.
pour finir , mais ce n'est qu'un aperçu des solutions techniques adoptees. Mike Haiwood a remporte tous les grands prix de la saison 1966 a son guidon . merci Monsieur Irimajiri
aucun rapport avec nos motos anglaises, je l'avoue, mais c'est la comparaison qui est interessante
GAAAAAZZZZZZZ!!!!!


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MessagePublié : mar. 06 févr., 2018 12:49 pm 
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Inscription : mar. 13 févr., 2007 9:09 am
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Localisation : NORD DROME
Houlala la tête des pistons,c'est tout mort. :shock:,ça me rappelle dans les années 70 on en voyait souvent des moteurs de cette marque avec les "tripes" à l'air :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePublié : mar. 06 févr., 2018 11:00 pm 
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Inscription : lun. 24 mars, 2008 4:29 pm
Messages : 603
Localisation : romorantin 41
et c’était une magneto qui fournissait l'allumage, trés fort les japonnais (pas une lucas)


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MessagePublié : mer. 07 févr., 2018 12:50 pm 
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Inscription : dim. 23 oct., 2011 4:26 pm
Messages : 664
Localisation : seine et marne
Francis V a écrit : *
Houlala la tête des pistons,c'est tout mort. :shock:,ça me rappelle dans les années 70 on en voyait souvent des moteurs de cette marque avec les "tripes" à l'air :mrgreen: :mrgreen:
ça tourne quand meme vachement bien pour des pistons tout morts.non?
Quant a la fiabilite, j'ai beau preferer les anglaises,mais là,laisse moi rire.


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MessagePublié : mer. 07 févr., 2018 1:05 pm 
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Inscription : ven. 19 janv., 2007 9:50 pm
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Localisation : Blois 41
merci matthieu ! un régal !

y'a que les vieux pachydermes , qui ne peuvent comprendre !

en revanche , reprenons avec piaf ..............

Quant a la fiabilite, j'ai beau preferé les anglaises,mais là,laisse moi rire......

et hop

de l'hospice
enfin la neige (un jour ) : quelle joie !
vivement la reprise des circuits
slt et frat


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MessagePublié : mer. 07 févr., 2018 1:49 pm 
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Inscription : mar. 30 janv., 2007 10:34 am
Messages : 9990
Localisation : Bordeaux, sud gironde
Plus fort est l'attitude de la télé japonaise qui a autorisé- accepté- demandé ( je n'en sais rien) de réaliser une émission sur une marque nationale et l'un de ses protos sur lequel de grands pilotes ont roulé.

Rappelez moi combien de fois nos chaînes nationales ont parlé du double titre de champion du monde de Zarco ?
Et de ceux de l'équipe d'enduro ? Et de pas mal d'exploits en cross international ?

Je dis bravo à la télé jap sur ce coup là, et bravo aussi à leur industrie moto, même si je l'ai détestée dans les 70's....


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MessagePublié : mer. 07 févr., 2018 2:41 pm 
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Inscription : ven. 19 janv., 2007 9:50 pm
Messages : 6997
Localisation : Blois 41
je plussoie , les ""dires"" de mister zerton !

slt et frat


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MessagePublié : mer. 07 févr., 2018 10:35 pm 
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Inscription : dim. 23 oct., 2011 4:26 pm
Messages : 664
Localisation : seine et marne
zerton a écrit : *
Plus fort est l'attitude de la télé japonaise qui a autorisé- accepté- demandé ( je n'en sais rien) de réaliser une émission sur une marque nationale et l'un de ses protos sur lequel de grands pilotes ont roulé.

Rappelez moi combien de fois nos chaînes nationales ont parlé du double titre de champion du monde de Zarco ?
Et de ceux de l'équipe d'enduro ? Et de pas mal d'exploits en cross international ?

Je dis bravo à la télé jap sur ce coup là, et bravo aussi à leur industrie moto, même si je l'ai détestée dans les 70's....
cepafo jean Pierre.
au dela de l'aversion que nous avions (presque) tous dans les annees 70 pour ces japonaises, par ignorance, il faut reconnaitre le genie de quelques jeunes ingenieurs qui ont rendu les grands prix tellement passionnants avec des architectures moteur multicylindres varies en 2 et 4 temps,du 50 a la 500, jusqu'a ce que la FIM foute la merde en limitant le nombre de cylindres pour 68. Honda avait deja un V8 250cc dans les cartons pour contrer les Yam4.
ce fut une periode benie pour les amoureux de mecanique. et nous aimons tous la mecanique, n'est ce pas , sinon on
ne se ferait pas ch...avec nos brelons
Gaaazzz


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