arbre a cames triumph 70-3134

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par didier29 »

Salut à tous

Il y a actuellement sur le net des AC admission 70.3134 pour pre unit en vente à des prix relativement intéressant ( 70 livres à peu près...). Ces arbres à cames sont "à priori" fabriqués en UK puisque dans l'annonce, c'est indiqué, mais bon...la publicité mensongère, c'est pas que chez nous.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un en a acheté et ce qu'il pense de la qualité et en particulier de savoir si la nitruration des cames est correcte ( état de dureté). De mémoire, quelqu'un du forum , il se reconnaitra, avait fait traiter plus dur des lobes de cames après vérification car il y avait justement un souci de dureté.

Merci pour votre retour
ps: je peux mettre un lien vers l'annonce mais je sais pas si c'est autorisé vu le dilemme sur les annonces de pro, (bien que ce soit sur ebay.uk)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par Tricati »

Ne connaissant pas la source exacte il faut se méfier, j'avais hésité pour un AAC de Commando la photo présentait bien, on aurait dit des Megacycle, aspect gris, donc apparemment traités correctement, j'ai finalement commandé chez un fournisseur réputé Norton et ben l'AAC fourni ne me parait pas top, en plus des recommandations du type : ne pas serrer à plus de 2,5mKg l'écrou du pignon et 0,5 la vis du rotor d'avance...
Tu peux toujours commander et si c'est par ebay tu as la possibilité de les retourner après inspection et test de dureté !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Pour la T140 j'avais acheté 2 neufs en France (fournisseur connu) mais j'avais fait vérifier ces pièces neuves et finalement il fallait les retraiter :

Enfin mes arbres à cames neufs sont de retour de chez Techniprofil, après mesure la dureté (Rockwell en HRC) a été jugée insuffisante de l'ordre de 50 à 55 HRC, alors qu'elle devrait être de 58 à 60 HRC pour une bonne longévité de ces pièces, donc nitruration des arbres neufs soit 120€ les 2.
Le délai est assez long : 1 mois, le temps de grouper des pièces à traiter, les vérifier etc.


http://www.techniprofil.com/

Image
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par didier29 »

ok, merci de vos retours. Je vais les commander et les ferai contrôler au niveau de la dureté. J'aurais bien aimé commander des megacycles comme ceux que j'ai dans la seeley mais les prix ont explosé + le coût du transport et des douanes, ça commence à faire cher.
affaire à suivre

Merci
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par guyader »

michelm a écrit : 24 janv. 2018, 09:32 Bonjour,

Pour la T140 j'avais acheté 2 neufs en France (fournisseur connu) mais j'avais fait vérifier ces pièces neuves et finalement il fallait les retraiter :

Enfin mes arbres à cames neufs sont de retour de chez Techniprofil, après mesure la dureté (Rockwell en HRC) a été jugée insuffisante de l'ordre de 50 à 55 HRC, alors qu'elle devrait être de 58 à 60 HRC pour une bonne longévité de ces pièces, donc nitruration des arbres neufs soit 120€ les 2.
Le délai est assez long : 1 mois, le temps de grouper des pièces à traiter, les vérifier etc.

C' est quand même problématique cette question de la qualité des pièces qui nous sont vendues...
D' autant que les fournisseurs n' indiquent pas leur provenance, et s' il nous faut tout vérifier... :|

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par michelm »

Oui c'est problématique, presque une continuité malheureusement.
Je me rappelle des boulons de bielles neufs de la T140, je les renvoyés, visiblement ce n'était pas la qualité d'origine.

Ça me rappelle dans les années 80 les boulons de bielle Norton commando achetés en GB chez ?? Les Emery, Mick Hemmings ou Andover (je ne connaissais qu'eux), ils étaient mal traités (trop "durs" et cassant) congés sous tête mal réalisés = explosion moteur (carters etc.) 2 ans après l'avoir refait, là ça m'avait bien dégoutté de refaire une moto anglaise d'avant 83.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par guyader »

Ah, ouais, effectivement...

Je repense à ton exemple des AàC, ne serait-il pas plus judicieux de les retourner au fournisseur, d' autant que tu avais un rapport de contrôle, plutôt que d' investir encore de l' argent dans leur traitement ?
Il est vrai que la suspicion peut être de mise avec d' autres fournisseurs...
Pour autant, si l' on ne signifie pas que l' on n' accepte pas les produits quelconques, peu de chances que leurs comportement changent...
Soucieux...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 24 janv. 2018, 08:57 Ne connaissant pas la source exacte il faut se méfier, j'avais hésité pour un AAC de Commando la photo présentait bien, on aurait dit des Megacycle, aspect gris, donc apparemment traités correctement, j'ai finalement commandé chez un fournisseur réputé Norton et ben l'AAC fourni ne me parait pas top, en plus des recommandations du type : ne pas serrer à plus de 2,5mKg l'écrou du pignon et 0,5 la vis du rotor d'avance...
Tu peux toujours commander et si c'est par ebay tu as la possibilité de les retourner après inspection et test de dureté !


Ce que dit Andover Norton à propos de ses arbres à cames actuels : :| :|

https://zupimages.net/up/18/04/bjlk.jpg
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par michelm »

Quand j'ai renvoyé les boulons de bielle, on m'a dit que ces pièces étaient montées sur d'autres moteurs et que ça ne posait pas de problème...
Si c'est pour aller se promener tranquille une fois de temps en temps sûrement que ça ne pose pas de problème mais si on sollicite un peu plus...
Je pense que c'est aussi comme dans bien d'autres domaines, en auto si on a un problème anormal on va nous dire qu'on est un cas isolé, alors qu'en cherchant un peu (merci internet) on s’aperçoit que c'est un cas générique.

Pour les arbres à cames Norton je comprends qu'ils sont en fonte avec trempe des cames sur refroidisseur, technique classique pour une production importante à un coût mesuré. Il faut faire des moules etc. ce qui n'est pas à la portée de tout le monde (investissement important).
Mais écrire que c'est 15% mieux qu'en acier c'est un peu simpliste à mon avis.

Pour avoir suivi une refabrication d'arbres à cames de moto, refaire en fonte comme d'origine c'était inabordable, à noter que ceux en fonte étaient parfois mal traités pas assez "durs" ou au contraire trop "durs" d'après des mesures ce qui causaient apparemment des problèmes d'écaillages à des kilométrages variables.
La refabrication a donc été en acier taillé masse avec trempe à cœur, procédé coûteux pour de la grande série mais bien adapté et sûr pour une petite quantité.
Le problème avec l'acier c'est qu'avec des poussoirs aussi en acier il y a eu incompatibilité totale (usure rapide des poussoirs) après un essai en réel sur un moteur.
Un traitement de type DLC (type carbone dur amorphe) des poussoirs a résolu le problème en empêchant un contact acier sur acier.
Bref (je suis bavard :oops: ) fonte ou acier, traitement x ou Y c'est fonction de l'utilisation et on ne peut pas dire que fonte c'est mieux de 15% que de l'acier.
Chaque cas est particulier. Sur la Norton un seul long arbre à cames avec 4 ressorts bien "durs" qui appuient bien fort sur lui ça ne doit pas être favorable à une longue espérance de vie :mrgreen:



Exemple en photo des boulons de bielle T140 :

En bas l'origine on voit bien la différence, mais il faut prendre le temps de bien regarder avant de remonter :

Image

Là on voit vraiment la différence de qualité de la fabrication (origine en bas) :
Image
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par didier29 »

J'ai récupéré quelques infos sur le manufacturier ( qui sera représenté par un * dans le texte). De ce que je comprend, c'est fabriqué en Angleterre avec la qualité qui va avec.

" We continue to make spare parts for classic motorcycles utilising today’s CNC technology and continually invest in upgrading our engineering machinery to ensure that we make yesterday’s motorcycle parts with tomorrow’s precision and quality.

Our precision made parts are made to original factory tolerances and are supplied directly to the classic motorcycle trade only.

You can be sure when purchasing parts from * that they are backed with decades of experience and are of consistent excellent quality"
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par thebeamer »

Je sais qu'il y a de nouvelles techniques qui permettent d'abaisser le prix des pieces ,mais 70£ un arbre (ou 2 ) et 4 cames je suis septique sur la qualité (2 cames inter 225£ et l'arbre 110£ un ac Rudge 160£ )sur 70 £ quand tu as enlevé la marge du revendeur ,la marge du fabricant je me demande ce qu'il reste pour l'usinage et le traitement.un ac c'est important,des fois on est pret a mettre 150£ pour un compte tours (c'est accessoire dans beaucoup de cas ) et chipoter pour un bon ac je crois que ça ne vaut pas le coup.il doit bien y avoir de trés bon fabicants de ac.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par michelm »

Un arbre à cames (moderne) avec 2 cames pour un cylindre ça coûte environ 300€ en petite série, sinon ça tourne dans les 150 à 200 € pour des pièces de série, alors 70£ c'est vrai que ça parait peu, je les ferais vérifier avant de les monter.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: arbre a cames triumph 70-3134

Message non lu par didier29 »

retour d'info de la part de techniprofil à qui j'ai confié le contrôle de dureté des deux arbres à cames ainsi que des 4 poussoirs qui proviennent du même fournisseur. L'indice de dureté est supérieur dans tous les cas à 60 hrc, donc aucun souci à ce niveau là. Ca me rassure quand même...et donc, ça reste une bonne affaire vu le prix à l'unité
Répondre