Dynamo

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Dynamo

Message non lu par 2GS »

Bonjour à tous
Je viens de terminer la réfection du faisceau électrique de la Goldstar: couleurs conformes, connexions soignées (j'espère...), passage en 12V, toujours + à la masse, nouveau régulateur électronique (DVR2)
Batterie branchée, tout fonctionne, ouf, sauf que quand je démarre la moto, la dynamo ne charge pas.
Je précise que l'ensemble Magdyno est passé par la Hollande pour une réfection totale il y a quelques annnées (très beau travail), mais que le circuit "éclairage" n'a jamais été utilisé.
En fait le précédent régulateur (Sélectronic) était bien grillé, mais ça ne m'empêchait pas de rouler, donc je n'avais jamais testé la dynamo.
A l'arrêt ou moteur tournant, il y a continuité entre l'un ou l'autre des deux fils sortant et la masse.
Auriez-vous une idée pour me remettre au courant?
Merci d'avance,
Claude
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Dynamo

Message non lu par gigi »

Ca ne charge pas , c'est l'ampèremètre qui le dit ?

Que se passe-t- il quand tu allumes le phare ?
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Dynamo

Message non lu par 2GS »

Bonjour Gigi,
c'est ça, l'ampèremètre ne bouge pas du tout, et ça ne change rien pour le phare, comme si la dynamo n'était pas branchée.
Et rien sur le voltage sur la batterie, mesuré avec un multimètre.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Dynamo

Message non lu par Jivaro »

As tu rééxité l'inducteur?? Tu démarres le pisse feu, et à l'aide d'un fil tiré du -, tu ensiles du jus dans le F de la dynamo. Tu accélères, et la mémère doit ronfler et débiter.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Dynamo

Message non lu par Alain B. »

Jivaro a écrit : 18 févr. 2018, 12:42 As tu rééxité l'inducteur?? Tu démarres le pisse feu, et à l'aide d'un fil tiré du -, tu ensiles du jus dans le F de la dynamo. Tu accélères, et la mémère doit ronfler et débiter.
Je pensais aussi à ça...
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Dynamo

Message non lu par 2GS »

Un grand merci à Gigi, Jivaro et Alain.
Je viens d'essayer le test du fil tiré du - vers le F, et maintenant ça marche!!!
J'ai maintenant une moto qui éclaire et une batterie qui charge, magnifique, non?
Il ne me reste plus qu'à poster une photo, je m'y attelle.
Claude
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Dynamo

Message non lu par michelm »

Je ne connais pas spécifiquement ces dynamos, mais il faudra quand même un régulateur.
On peut brancher en direct l'excitation pour voir si ça fonctionne mais il n'y a pas de régulation (autrefois un relais, conjoncteur disjoncteur) qui coupe quand la tension devient trop importante.
http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Dynamo

Message non lu par Jivaro »

Il a un régulateur électronique, mais pour reprendre après un démontage ou une longue période de repos, il faut aider un peu. Après, c'est parti pour longtemps.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Dynamo

Message non lu par michelm »

OK je pensais qu'il était toujours grillé son régulateur
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Dynamo

Message non lu par 2GS »

Oui c'est bien ça: nouveau régulateur électronique (DVR2 + à la masse), logé sous la selle, porte-fusible 10 Amp. dans la boite à outils, et une batterie 12 V 7 Amp./h. Tout fonctionne parfaitement, l'ampèremètre dévie comme il faut quand il faut, essai demain sur la route.
Avatar de l’utilisateur
dayto
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2007, 18:24
Localisation : 38 st marcelin

Re: Dynamo

Message non lu par dayto »

Je vais poser la question nul mais tant pis ,pour faire la manip pour réveiller la dynamo ,les 2 fils de la dynamo sont débranchés ,on ne met que le fil dans la borne f ?
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Dynamo

Message non lu par 2GS »

Bonjour,
Je te fais profiter de ma science toute neuve (pour une fois que je peux me rendre utile!): pour moi oui un fil seul fil dans le F, moteur tournant et accéléré pendant une trentaine de secondes, et tout est rentré dans l'ordre.
Claude
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Dynamo

Message non lu par michelm »

Il me semble que l'on peut faire de deux manières :
dynamo débranchée de la batterie, on met la sortie dynamo sur l'excitation (F), moteur tournant elle doit se remagnétiser, attention de ne pas laisser trop longtemps le courant va monter,
dynamo branchée à la batterie, enlever l'excitation (F) qui va au régulateur et l'alimenter directement à la batterie, donc sans régulateur, attention aussi le courant va être plus important il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps. On alimente donc en direct l'excitation de la dynamo par la batterie.
Avatar de l’utilisateur
dayto
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2007, 18:24
Localisation : 38 st marcelin

Re: Dynamo

Message non lu par dayto »

michelm a écrit : 20 févr. 2018, 17:25 Il me semble que l'on peut faire de deux manières :
dynamo débranchée de la batterie, on met la sortie dynamo sur l'excitation (F), moteur tournant elle doit se remagnétiser, attention de ne pas laisser trop longtemps le courant va monter,
dynamo branchée à la batterie, enlever l'excitation (F) qui va au régulateur et l'alimenter directement à la batterie, donc sans régulateur, attention aussi le courant va être plus important il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps. On alimente donc en direct l'excitation de la dynamo par la batterie.
Donc dans ta 1er méthode cela reviens à relier la borne F à La borne D ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Dynamo

Message non lu par michelm »

oui il n'y a que le D (-) qui va à la batterie en temps normal, le D + doit être la masse.
Répondre