Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

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maxime
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Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par maxime »

Petite frayeur ce matin ! Essais de freinage suite remontage frein avant, j'ai senti la fourche vriller et comme une amorce de blocage de la roue. Levier relâché juste à temps, sinon c'était par terre ! :shock:
C'est vrai que depuis que j'ai vidangé mon circuit de freinage, j'ai remarqué que le levier avait moins de course, et était plus ferme. Meilleure purge sans doute ?
Le freinage est progressif, mais néanmoins efficace. Trop efficace ?
Mon frein est un AP Racing, avec étrier Griméca 12,6mm et durit aviation
Je n'ose pas imaginer en cas de freinage d'urgence, sous la pluie par exemple ? c'est vrai qu'un double disque, c'est bien, ça permet de répartir l'effort de freinage à l'identique des 2 côtés
Et je pense qu'il y a un problème avec ma fourche : Quand je bloque la roue avec les genoux, et que j'essaie de tourner le guidon, je n'ai pas l'impression d'une très grande rigidité, le garde-boue tourne légèrement ! C'est vrai, je suis très fort, mais quand même !
Les essais de freinage me confortent dans cette opinion : La fourche c'est du chewing-gum !
La raison peut-être à des tubes de fourche qui ont pu être redressés, et auraient perdu du coup une partie de leur rigidité ?

Si vous avez des retours, conseils ou suggestions ? :?: :idea:
loulou
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par loulou »

un rigificateur de fourche peut être , c est quoi comme fourche
loulou
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par loulou »

un rigificateur de fourche peut être , c est quoi comme fourche
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Bertrand
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par Bertrand »

un rigificateur de fourche peut être , c est quoi comme fourche
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elmo
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par elmo »

Quel moqueur ce Bertrand....

Madame il fait rien qu'à répéter ska dit Loulou
maxime
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par maxime »

C'est la fourche d'origine de la Mk3. Je ne pense pas que ça existe des rigidificateurs pour ce modèle ?
loulou
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par loulou »

Et le dessous du garde boue est renforcé ?
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Transgarp
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par Transgarp »

Tous les boulons et écrous de la dite fourche sont tous bien serrés ?
Xpongebob
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par Xpongebob »

Fourche en caoutchouc pour une moto en caoutchouc...

Blague à part, le serrage des tubes dans les Tés est bon ?
Est-ce que la dyssimétrie n’est pas causée par, au choix, des ressorts différents, un niveau d’huile de fourche différents, un amortisseur hydraulique bouché d’un côté ?
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ET
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par ET »

MK3 ... on va supposer que c'est une Commando 850 Mk3
Etrier Grimeca, on va supposer que c'est le maitre cylindre
ø12,6, bizarre comme côte, c'est pas plutôt ø12mm ou ø12,7mm

Si c'est du Commando MK3, ressorts trop faible à remplacer par des ressorts plus dur, donc ressorts externes et en plus il mettre de la SA30 ou mieux de la SA40
Si c'est du Grimeca 12mm, c'est trop petit, car l'augmentation du rapport de pression par la diminution du ø du MC, ajouté à un bras de levier plus grand du MC Grimeca, ajouté une une surface de plaquette plus grande, alliée à un ø de piston plus important, forcément la fourche de Commando se tord de rire.

En dehors des vérifications proposées par notre canadien tant aimé, le montage d'un rigidificateur Norman Hyde pourra pallier au problème de torsion.

E.T.
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Francis V
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par Francis V »

Comme E.T.

Mais aussi cette fourche n'est pas du tout conçue pour un double disque (si j'ai bien compris ?) surtout avec étrier APRacing et MC petit,trop,diamètre,là tu as un système de freinage quasiment de moderne sur une fourche des années 60. :shock:
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Transgarp
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par Transgarp »

ET a écrit : 20 févr. 2018, 20:31 En dehors des vérifications proposées par notre canadien tant aimé, le montage d'un rigidificateur Norman Hyde pourra pallier au problème de torsion.
Pour ma réponse, je me suis basé surtout selon cette citation de "maxime" à l'arrêt et moins sur la vrille au freinage ;)
maxime a écrit :Et je pense qu'il y a un problème avec ma fourche : Quand je bloque la roue avec les genoux, et que j'essaie de tourner le guidon, je n'ai pas l'impression d'une très grande rigidité, le garde-boue tourne légèrement ! C'est vrai, je suis très fort, mais quand même !
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michelm
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par michelm »

La raison peut-être à des tubes de fourche qui ont pu être redressés, et auraient perdu du coup une partie de leur rigidité ?
Non heureusement.

C'est vrai qu'avec un simple disque bien puissant (pas d'origine), la fourche de Commando vrille bien.
C'est pour ça qu'ils avaient mis un frein à disque pas bien puissant, avec ABS incorporé, tout était bien calculé :mrgreen:
maxime
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Re: Freinage trop efficace ou fourche trop molle ? Les 2 peut-être ?

Message non lu par maxime »

ET a écrit : 20 févr. 2018, 20:31 MK3 ... on va supposer que c'est une Commando 850 Mk3
Etrier Grimeca, on va supposer que c'est le maitre cylindre
ø12,6, bizarre comme côte, c'est pas plutôt ø12mm ou ø12,7mm

Si c'est du Commando MK3, ressorts trop faible à remplacer par des ressorts plus dur, donc ressorts externes et en plus il mettre de la SA30 ou mieux de la SA40
Si c'est du Grimeca 12mm, c'est trop petit, car l'augmentation du rapport de pression par la diminution du ø du MC, ajouté à un bras de levier plus grand du MC Grimeca, ajouté une une surface de plaquette plus grande, alliée à un ø de piston plus important, forcément la fourche de Commando se tord de rire.

En dehors des vérifications proposées par notre canadien tant aimé, le montage d'un rigidificateur Norman Hyde pourra pallier au problème de torsion.

E.T.
Mk3, effectivement 850 Commando !
En simple disque origine, avec étrier AP Racing et MC Griméca
Griméca, c'est bien sûr le MC !
12,6, je l'ai mis de mémoire, mais c'est peut-être 12,7 effectivement, ou du 13mm. J'ai un doute à présent, il provient d'une 125 Honda NSR de 2001 je crois
Les ressorts sont neufs, progressifs, provenance RGM
L'huile de fourche c'est de la 30W, 150ml dans chaque bras
Les amortisseurs internes ne sont pas bouchés, tout a été soigneusement nettoyé, inspecté, et correctement remonté
Il n'y a pas de raidisseur sous le garde-boue (?)
Et toutes les vis sont bien serrées
Je précise que je n'ai rien changé, seulement fait la vidange du liquide de frein. Mais je me suis aperçu que le levier avait moins de course, qu'il était plus dur. Je pense que la purge précédente n'avait pas été optimale, ce qui cachait le souci actuel.
Car jamais avant je n'ai bloqué la roue avant
J'avais dans l'idée que des tubes de fourche ayant subi une déformation (accident) puis un redressage, perdaient de leur rigidité, fausse idée alors ?
Je vais donc creuser la piste du rigidificateur NH, et tester le retour à l'étrier Norton Lockeed origine !
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