appel à vos lumières

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: appel à vos lumières

Message non lu par gabardan »

Je confirme ! Je voulais monter un module pour soulager les rupteurs ( Loutrel ) Quand j'ai vu la taille des composants , microscopiques et les problèmes pour les souder , j'ai tout envoyé promené ,
Je me suis demandé quelle mouche m'a piquée de vouloir ajouter de l'élèctronique sur ma BSA ( sujet : condensateurs ) alors que c'est la principale cause de nos ennuis ( oui , j'exagère un peu )
Aussi je garde mes rupteurs tels que .. et je rejoint l'avis de claude , GIGI et JIJI l'auvergnat .
Jean le conservateur .
ps : merci tout de même à ceux qui mon aidé ( il y a un mois environ ) michelm et tricati .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: appel à vos lumières

Message non lu par zerton »

Eh bien je suis très satisfait de la fiabilité des allumages électroniques.
Jusqu'ici, aucun problème.
A part quand je me vautre sur la piste et que je rabote le module dans le carter, généralement ça résiste pas...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: appel à vos lumières

Message non lu par gigi »

Et comme le dit si bien ce proverbe chinois :

"Module raboté ,

Allumage niké ..." :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: appel à vos lumières

Message non lu par Francis V »

Le souci avec ces greffes d'allumages supersoniques c'est que dans l'ensemble ils vieillissent très mal sur nos motos pas prévue pour au départ,contrairement aux autos depuis 25 ans,faut impérativement une assistance quand on voyage et beaucoup on en a de rechange dans la sacoche de réservoir,peut-être trop exposé à la pluie,au froid,poussières etc..même avec une connectique nickel et une bonne batterie.

N'en gardant pas un bon souvenir,je suis en rupteurs depuis 9 ans qu'on ne régle pas toutes les 30 secondes ça tient plusieurs milliers de kms sans qu'on y touche,sinon comment ces usines auraient pu vendre des motos qu'il faut bidouillé toutes les semaines :mrgreen:

Autour de moi j'en vois de plus en plus qui reviennent aux rupteurs.
Dernière modification par Francis V le 26 févr. 2018, 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: appel à vos lumières

Message non lu par gigi »

Je plussoie .... 8)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: appel à vos lumières

Message non lu par Tricati »

Le problème c'est que quand on monte de l'électronique il faut que le reste suive, on ne monte pas avec un allumage neuf des bobines de 40 ans, un pont de diode antédiluvien, une zener à bout de souffle, un faisceau électrique rapiécé, etc....
Concernant les rupteurs et les condensateurs si vous en trouvez de qualité faites moi signe !
J'ai remonté plusieurs bécanes avec des rupteurs, Ducati, T120, T100, BSA twins divers, Commando, même des Triples (4 temps et 2 temps !), pour l'instant j'ai pas vu un réglage d'avance qui tenait plus de 1000 bornes, et je ne parle pas des condensateurs.
Sur un mono on s'en fout un peu, sur un multi cylindres si l'avance se dérègle sans arrêt et différemment d'un cylindre à l'autre c'est le b.....
Bon, si on fait 3 fois le tour du pâté de maison par an ça peut le faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: appel à vos lumières

Message non lu par Transgarp »

Tricati tu as très bien résumé ce que je percois de tous les trucs électriques des vieilles motos anglaises et oui la qualité des rupteurs a disparue
Je ne peu rien rajouter ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: appel à vos lumières

Message non lu par PHILIPPE »

meme en trouvant des rupteurs et des condos de bonne qualité

y a un autre souci
des avances centifuges avec une came en bon etat ...........sur la planete mars peut etre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: appel à vos lumières

Message non lu par Francis V »

Pour les commandos Andover Norton en a des neuves NOS,c'est surtout les lumières des masselottes lesquelles marquées par les "doigts" de la came se creusent. 8)

Par contre ils ne vendent plus de Zener de qualité,plus disponible, remplacer par un régulateur Podtronic.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: appel à vos lumières

Message non lu par Yeti »

Je suis l'exemple de ce que dit Yves : lorsque j'ai mis des allumages électronique sur la Norton et le Triton, j'ai suivi ses conseils (doux euphémisme) et refait le faisceau, mis des bobines neuves et des boitiers électroniques neufs. Et pour le moment, c'est toujours la qualité de mes soudures qui a été la cause de petits pépins électriques. Jamais les composants, à part un allumage d'une mauvaise série remplacé par le fournisseur.

Après c'est un choix philosophique (et financier...) et je comprend parfaitement que celui qui maitrise les rupteurs ne veille pas passer à l'électronique. Mais globalement, ceux qui ont pu comparer les deux avec la même moto sont tous surpris par la souplesse du moteur "sous électronique".
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: appel à vos lumières

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 26 févr. 2018, 21:13 Je suis l'exemple de ce que dit Yves : lorsque j'ai mis des allumages électronique sur la Norton et le Triton, j'ai suivi ses conseils (doux euphémisme) et refait le faisceau, mis des bobines neuves et des boitiers électroniques neufs. Et pour le moment, c'est toujours la qualité de mes soudures qui a été la cause de petits pépins électriques.d'où impérativement une connectique nickel comme je l'écrivais plus haut et pas toujours simple à réaliser Jamais les composants, à part un allumage d'une mauvaise série remplacé par le fournisseur.Là c'était pas qu'un composant mais le système complet :lol: bon depuis il semblerait que pour cette marque ce soit fiabilisé à voir dans la durée,je vous laisse "essuyer les plâtres" 8) perso je préfèrerais leur dernier modèle avec le boitier extérieur.

Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: appel à vos lumières

Message non lu par Chouchen29 »

Je viens de commander un Trispark pour ma Norton, j'espère ne pas être déçu car au niveau prix ça pique un peu quand même. Mais l'idée d'intégrer tout dans le boîtier permet justement d'éviter au maximum les connectiques hasardeuses.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: appel à vos lumières

Message non lu par michelm »

Évidement je ne peux être d'accord qu'avec Tricati, Yeti, Transgarp etc... on ne trouve plus les composants vis platinées, condos, de qualité, et l'électronique bien conçue est fiable.
Quand j'ai acheté la Norton neuve il ne m'a pas fallu longtemps pour abandonner les vis platinées, fallait les régler au moins une à deux fois par mois (je faisais 800 km par semaine), je suis vite passé au Lucas Rita qui a bien fonctionné longtemps.
Le problème à la longue venant des fils fins du capteur qui pouvaient se couper (assez facile à réparer), et du capteur qui prenait du jeu sur son support avec les vibrations. Il fallait donc regarder de temps en temps l'état du capteur.
Mais ça ne m'a jamais laissé en rade. Par contre le roulement de vilo HS, et surtout la bielle cassée, oui :mrgreen:

Les Norton JPN en course elles avaient quoi ? Un allumage électronique il me semble bien. (avance fixe pour ne pas avoir de soucis)

Ca me fait penser à ma 750 en promosport en 1983, j'avais mis des vis platinées par "sécurité" et bien un des ressort de vis était mal fait (rebondissement) et j'avais des ratés d'allumage à haut régime, après j'ai compris et j'ai mis un Boyer. Le Boyer (ancien) n'est pas parfait il a ses faiblesses mais ça fonctionne.
Certaines choses sont à proscrire : comme débrancher un fil de bougie = surtension et risque pour la bobine ou/et l'électronique.

La T140 de 79/80 avec son allumage Lucas d'origine me semble fiable, le capteur est bien fait, je ne sais pas si certains ont eu des problèmes avec mais pas moi, juste un peu de rouille à cause d'humidité qui était restée.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: appel à vos lumières

Message non lu par manton1973 »

Batterie ok
Essence arrive bien ok
Fils partant du plateau électronique ok

Je reprend le constat initial:
Lorsque je met le contact une mitraillette d'étincelles se produit à chaque bougies pendant 1seconde.
Lorsque je kick lentement le phénomène se reproduit à une certaine hauteur des pistons (à déterminer)

??
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: appel à vos lumières

Message non lu par michelm »

Qu'une étincelle se produise à la mise du contact et en kickant un peu avant le PMH c'est normal, mais une série d'étincelles ça me paraît curieux.
Il n'a pas subi un fil de bougie débranché ou autre ?

http://vintagebikemagazine.com/technica ... -shooting/
Répondre