Réservoir M20

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Il existe du chrome en peinture (dixit l'excellent peintre qui m'a fait le réservoir de la TRIUMPH) dont le résultat est surprenant.
Mais je demande à voir.

Non, le chrome n'est pas obligatoire et on peut tout peindre en différentes couleurs mais je trouve que c'est vraiment un plus sur ce réservoir.

https://www.abdecometal.com/
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Réservoir M20

Message non lu par guyader »

Oups, Elmo !

J' avais zappé qu' il s' agissait d' un résé pour la M20, je pensais à ta T 140... :?

Effectivement, cela aurait juré... :wink:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Réservoir M20

Message non lu par Yeti »

Sur ma RE indienne, lors de mes délires pour en faire une VRAIE anglaise, le réservoir était partiellement chromé et j'ai voulu le repeindre. Mon collègue carrossier a constaté en fait que le réservoir était intégralement chromé et uniquement sur les flancs. La qualité du chrome étant assez légère j'ai préférais tout repeindre. Il a alors poncé le chrome pour le rayer et que la peinture "accroche". Ca a très bien marché, je n'ai jamais eu de soucis. La peinture sur chrome ne semble pas poser de problème.

Quand aux réservoirs indiens, d'après ce qu'il se dit, la qualité s'améliore en même temps que les prix montent... C'est étrange. :twisted:

Après, je trouve que le réservoir est une partie super importante dans l'ame de nos vieilles motos. On l'a entre les jambes tout le temps, on est en contact direct et c'est la partie la plus visible. Du coup, si on peut conserver celui d'origine, même s'il n'est pas parfait, il aura toujours une patine qu'on ne retrouvera jamais sur un neuf (enfin, de son vivant).
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réservoir M20

Message non lu par zerton »

Pour nos brêles, il convient de faire re-chromer "à l'ancienne", c'est à dire sur cuivre.

J'ai trouvé un artisan espagnol à la bourse de Damazan en janvier.
Il suit toutes les procédures comme autrefois, cuivrage, nickelage, polissage et chromage.

J'ai eu un devis pour les pare-chocs de ma danseuse anglaise, et c'est très correct compte tenu
du taf. Je lui ai porté les morceaux à la bourse de Bergerac dimanche dernier, il me les ramène à la bourse de Tarbes.

La peinture sur chrome ne pose pas de problème aux carrossiers, quand ils connaissent les limites chrome/peinture.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Merci de vos lumières....

Le problème c'est que le réservoir actuel a été peint.... dissymétrique.... au PINCEAU et si encore c'était bien fait.
Il fuit, mais ça je pense qu'avec au traitement au restom je devrais y arriver.
Il est cabossé.

Bref il n'est que moche, c'est pas de la patine, c'est un "mauvais traitement".

Toujours le même dilemme :

Soit comme dit Yeti, je laisse cette M20 dans son (sale) jus , un coup de Restom, ça ne coute pas cher, mais je roulerais sur une bécane que je n'ai pas de plaisir à regarder.

Soit pour des raisons de fuites mais surtout esthétiques, je ne rénove que le réservoir (parce que comme dit aussi Yeti) ça change tout du look.
Mais alors les gardes boues peints au pinceaux vont me sortir par les yeux avec un réservoir flambant neuf à côté... donc je vais les rénover et là, je sens que je vais partir pour une restauration "à neuf".... et forcément ... je vais me retrouver avec une "zolie maquette"... ça va me prendre du temps et de l'argent, et quand je vois des bécanes refaites à la perfection, il y a quelque chose qui me gêne.... Comme si elles n'avaient plus rien à raconter. Comme un lifting sur Catherine Deneuve

Cornélien..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réservoir M20

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 28 févr. 2018, 09:55 La peinture sur chrome ne semble pas poser de problème : les réservoir aux flans chromés des années 50-60-70 l'étaient entièrement,puis peint partiellement,ensuite peint entièrement pour des questions de coût

Quand aux réservoirs indiens, d'après ce qu'il se dit, la qualité s'améliore en même temps que les prix montent... C'est étrange. Non c'est parce que du Potemkine ils sont passés au Charles de Gaule :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Réservoir M20

Message non lu par Yeti »

Je te comprend parfaitement, Elmo. L'engrenage de la restauration... Faudrait trouver une peinture couleur patine... :mrgreen:
Après malheureusement, ton pauvre B33 a subit une restauration et surtout un peinture au fusil de chasse, c'est effectivement Cornélien.
Vaut peut être mieux une moto qui roule bien mais dans son jus avec un réservoir cabossé, plutôt qu'une belle maquette dans le garage.

Tu devrais commencer par aller voir un bon carrossier.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Réservoir M20

Message non lu par Xpongebob »

Même soucis que toi avec mon Ariel, mais quand c’est salopé, c’est plus de la patine...

Pour avoir vu les repro indiennes, je préfère tenter de sauver l’existant ! Ceci dit, le chromage artisanal indien peut se révéler très très coriace dans certains cas, mais c’est la loterie.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Le vendeur du réservoir chromé est très compréhensif.

Il est prët à donner tous les renseignements voulus.

Est ce que quelqu'un sait s'il y a des différences de position des fixations du réservoir en fonction des années de production
Pierre 'O
Messages : 72
Inscription : 01 mars 2010, 19:10
Localisation : Paris, Haute-Sâone

Re: Réservoir M20

Message non lu par Pierre 'O »

Bonjour,
A ma connaissance, seule la partie arrière du cadre a été modifiée pour le passage en suspension arrière coulissante.
Maintenant, le vendeur pourrait te donner quelques cotes, distances d'entraxes des fixations, du début du réservoir à la première fixation (mesure aléatoire) idem de la fin du réservoir à la fixation arrière (je ne sais pas combien de fixations sur un réservoir de M20/21).
Aussi du coté de Remiremont (88), bien qu'il semble ne pas y avoir d'indien, il y a des gens très sérieux dans le domaine des motos qui nous intéressent, j'ai vu à la bourse de Vagney (Le pays où l'on a tourné le film "Les grandes gueules" avec Bourvil et Ventura) une splendide M20 de '38 ou '39 à la vente. Elle tournait au ralenti du genre 300 tours/minutes. L'ai revue à Saint Valbert (70), puis elle a dû être vendue.
Les armées de libération (US et UK) ont laissés beaucoup de matériel dans le coin, l'occasion de voir un char Paton, toujours à Vagney, bourse qui se tient toujours le samedi et le dimanche de Pâques.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Visiblement, c'est un gars qui fait de la rénovation de moto ancienne. Et il roule en Norton.... Tu le connaitrais pas des fois?

D'après ce qu'il me dit le réservoir "marchait" sur une M20 militaire .

On s'est mis d'accord pour échanger les cotes des fixations.
Pierre 'O
Messages : 72
Inscription : 01 mars 2010, 19:10
Localisation : Paris, Haute-Sâone

Re: Réservoir M20

Message non lu par Pierre 'O »

Bonjour,
Eh non, je ne connais malheureusement pas ce gars. Tu peux peut-être lui demander si c'est lui qui a restauré la M20 vue à la bourse de Vagney il y de ça plus ou moins 2 ans, c'était du beau travail. Quand au réservoir en question il ressemble bien à celui que l'on montait sur les militaires de WWII.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Ok, merci..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Les cotes des fixations ont l'air d'être identiques aux miennes.

C'est parti, je lui achète et je le ferais peindre comme ça:
Image

Si jamais quelqu'un avait un réservoir peint de la même façon et pouvait me donner les cotes des parties peintes par rapport à l'axe du réservoir..... merci beaucoup :wink:
Répondre