Freins TR 7 (T 140)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Christian 73
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2017, 09:27

Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par Christian 73 »

Bonjour,

Au bout d'une (petite) saison d'utilisation de ma TR 7, j'ai voulu voir les freins d'un peu plus près avec l'idée de monter des durits aviation. Plaquettes : pas mauvaises. Maitre-cylindre avant : houla ! la corrosion est passée par là. On bataille un peu pour le démontage, et on commande les divers joints et clapets chez Chatokhine. Ca se corse un peu pour sortir les pistons de l'étrier (il faut déjà enlever la roue : foutus anglais, c'est bien plus simple chez Brembo !) Bon pour l'extérieur, mais pour l'intérieur, ma soufflette n'est pas assez puissante. Il va falloir ruser... Ca se complique encore pour l'arrière : à plat ventre sous la moto, je ne peux que constater que la corrosion a fait son oeuvre. C'est là que je fais appel à ceux-là qui connaissent la chose sur le bout de leur petit doigt : comment qu'on fait pour sortir ce nom-de-D-de b-de-m... de maitre cylindre sans démonter la moitié de la partie arrière du cadre ?
Par ailleurs, j'a oui dire que pour purger, il était nécessaire de lever l'étrier le plus haut possible. Jamais fait ça (Brembo toujours)
S'il y en a des qui savent...
Motocyclistamicalement
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par ALBERT »

salut , sujet déjà traité : tu peux faire une recherche sur "Problème maître cylindre arrière T140"
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par LOYERA »

Comme tu as l'air assez " nouveau" sur ce forum le post dont parle Albert ça doit être celui ci

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... 40#p317378
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par zerton »

Je dirais même plus, comme tu es franchement "nouveau" sur ce forum... :roll: il se trouve que nous avons
le père Elmo qui a eu des joyeusetés avec son frein AR je crois me souvenir. Il t'aiguillera sûrement .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par elmo »

J'ai même pas cherché à comprendre... J'ai remplacé toute l'hydraulique par un maitre cylindre et un étrier Brembo....

Ca marche!

Image

Image

Je peux essayer de retrouver les références des 2 éléments (P08 je crois)
La platine d'origine T140 a le même entr'axe de fixation pour l'étrier. On a pas eu besoin de le retoucher.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par LOYERA »

zerton a écrit : 01 mars 2018, 20:49 Je dirais même plus, comme tu es franchement "nouveau" sur ce forum... :roll:

Tu veux dire en cela qu'il aurait bien oublié de passer par la case "présentation " ? ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par elmo »

elmo a écrit : 01 mars 2018, 20:58 La platine d'origine T140 a le même entr'axe de fixation pour l'étrier. On a pas eu besoin de le retoucher.
Ce n'est pas très clair.... je corrige:

Je parle de la platine en alu, support de l'étrier.
L'ancien étrier et l'étrier Brembo ont les entr'axes de fixation identiques.
Le montage initial pour fixer l'étrier sur la platine alu (2 goujons/2 écrous) a été remplacé (par deux BTR). Comme ça on peut retirer l'étrier sans démonter la roue.

C'est simple et ça freine très bien. Je me suis permis de faire ça (changer le montage d'origine) pour avoir une bécane efficace sur la route et à l'atelier, d'autant plus que j'ai la fourche italienne des Harris à l'avant avec 2 disques et 2 pinces Brembo.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par PHILIPPE »

Presentation et localisation
On te demande pas l adresse du garage ni le code de l'alarme
Juste le coin ou t'habite
Christian 73
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2017, 09:27

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par Christian 73 »

OK, je maitrise pas encore l'outil.
J'habite en Savoie (région chambérienne)
3 motos : Triumph Speed Twin (bikini), TR7, et 250 Honda RS (ben oui)
Christian 73
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2017, 09:27

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par Christian 73 »

Merci les alis, mais tout ça ne répond pas vraimment à ma question : comment qu'on fait pour sortir ce foutu maitre cylindre arrière ?
Thanks
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par PHILIPPE »

Marque ta localisation dans ton profil
C est pas les savoyards qui manque ici
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par ALBERT »

voilà la procédure issue d'un post sur le forum TriumphRat :

T140 REar Master Cylinder Removal
Trying to get the rear m.c. off my '76 Bonneville.


Edited the post to share the knowledge gained.

Took the nut off the brake actuator lever as well as the 3 nuts holding the m.c. to the frame bracket.

The brake actuator lever would not come off of the brake pedal shaft, even with the Wonderbar prying on it. Wondered if it's pressed on.

The brake pedal, even though it has a nut that appears to hold it on the shaft, appears to be pressed onto the shaft, so there is no pushing the shaft into the frame to free the m.c. from its bolts, or the one bolt that is trapped by the swingarm tube.

Someone mentioned removing the footpeg, and that is not helpful or possible because the brake pedal doesn't come off the shaft.

Hope that this helps the next person.

Sooo, put the wrecking lever on the brake pedal and pop, out comes the brake pedal shaft, spring and spacer, so apparently the actuator lever was not pressed on, just a really snug fit.

The bottom line is that the brake pedal may need to be pryed on to pop the actuator lever off the shaft, and then the m.c. will come right off.
And do not bother taking off the right footpeg; it's difficult to do and of no use, unless you're just in it for the excercise and practice of some of the lesser used parts of the language.

Hope that this helps the next person.
lucky63
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2015, 20:48

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par lucky63 »

elmo a écrit : 01 mars 2018, 20:58
Je peux essayer de retrouver les références des 2 éléments (P08 je crois)
La platine d'origine T140 a le même entr'axe de fixation pour l'étrier. On a pas eu besoin de le retoucher.
C'est bien un étrier P08 mais attention c'est le P08 symétrique
Image

C'est ce que j'ai monté sans modifications avec un m.c. Brembo et durite aviation à l'avant de la T140 de ma compagne, le freinage est au top !

A ne pas confondre avec le P08 "normal" qui existe en droite et gauche et qui n'a pas le même entraxe
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par elmo »

Merci.... je garde ton post.
Tu n'aurais pas les références du maitre cylindre que j'ai mis en photo, par hasard?

Les P08 asymétriques que tu montres sont les 2 que j'ai à l'avant
lucky63
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2015, 20:48

Re: Freins TR 7 (T 140)

Message non lu par lucky63 »

Non ,désolé , mais j'ai une Ducati assez ancienne et avec cet étrier c'est un PS 12 qui est monté d'origine mais ce ne semble pas être le même que le tien qui a l'air d'être actionné par un levier .
Répondre