amorcer pompe a huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

amorcer pompe a huile

Message non lu par fredtriumph »

salut
la triumph 250 blazer est quasiment terminée.
j'ai fait le plein d'huile dans le cadre et un litre dans le moteur mais je n'ai pas le retour d'huile au haut moteur via la durite graissant les culbuteurs.
la pompe a été vérifiée les joints changées et pourtant.....quand je kicke ya rien.
une astuce, un truc à me conseiller?
merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par PHILIPPE »

tu kicke sans la bougie ou tu pousse la moto sans bougie en 2 le tour du quartier
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par philippe c »

C'est normal que ce soit long à monter, il faut que le bas se remplisse un peu d'abord et ensuite que ça remonte.
En poussant en prise, il faut parfois faire 50 à 100m avant que ça dégueule.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par LOYERA »

Oui mais là , il a déjà 1 litre dans le carter , ce qui trop si le moteur se met en route ...
Pas d'huile aux culbu mais le retour dans le cadre se fait il ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par gigi »

Un petit rappel : le fil rouge sur le bouton rouge ...

Bon , il y a encore le filtre à huile d'origine , sur la machine ?

le tuyau de retour est celui qui porte la dérivation vers le haut moteur ...donc l'autre c'est l'arrivée....il vient se raccorder en direct sur le gros tamis en bas et à l'avant du cadre.

On suppose que la mise à l'air du cadre réservoir via la sortie à l'avant et à gauche du réservoir des sens est propre et à l'air libre ....

Si tu as mis plus d'un litre et demi dans le cadre , et un litre dans le bas , ça va ressortir par la mise à l'air et traiter tout l'arrière de ta mobylette contre la rouille ... :lol:
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par fredtriumph »

la batterie n'est pas branchée, le filtre à huile est neuf et pas de retour d'huile dans le cadre??
va falloir mener l'enquête mais ca sent le démontage de quelques elements
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par philippe c »

J'insiste quand même sur le fait que c'est très long, surtout en kickant pour que l'huile arrive au réservoir, surtout s'il y a un filtre sur le retour qui doit d'abord se remplir. En poussant en prise, ça remonte déjà plus vite.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par didier29 »

il m'est arrivé une fois de devoir prendre une seringue à huile et mettre en pression en amont de la pompe à huile pour ré amorcer le circuit. Une bulle d'air peut mettre le bordel dans le dispositif!
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par PPAT »

Je mets la 4ème sans bougies et tourne à la roue AR. Filtre rempli à la seringue avant ainsi que la montée aux culbuteurs...
puis musculation :mrgreen:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par Pachi »

Avant de rebrancher la tuyauterie d'huile des axes de culbuteurs à l'arrière du couvercle. il est recommandé de verser de l'huile moteur à l'alde d'une seringue dans l'orifice du couvercle de distribution pour remplir son circuit Intérieur.

Bien sur c'est pour une Norton mais tu as suivi cette recommandation simplement a tout hasard?
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par guyader »

Autre question : c' est quoi comme type de pompe à huile, trochoïde ou à pistons ?

J' ai ouï dire que les trochoïdes devaient être amorcées, à la différence de celles à pistons.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3190
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par Jivaro »

Pompe à pignons. Je ne me suis jamais torturé le mental avec tout ça. Un verre d'huile dans le carter (pas un litre, tu peux vidanger), un gros coup de burette dans le tuyau des clubs jusqu'à refus, bien sur le niveau dans le réservoir, une dizaine de coups de kick à vide et feu! La pompe est de toute façon alimentée par gravité, et lubrifie dons immédiatement l'essentiel, qui est le vilo et la bielle, le fond d'huile du carter amorce et envoie au clubs et pis c'est tout. L'amorçage, c'est pour la pèche.

Depuis quelques temps, je constate une intellectualisation de l'emploi, la réparation et le remontage de nos machines. Je suis, bien entendu, pour tout ce qui peut aider ces mécaniques, il ne faut pas se priver du moderne, mais je crois aussi qu'il faut arrêter de se tirer l'élastique. Ces motos roulent depuis quarante piges ou plus, on ne se posait pas de questions à l'époque, se contentant de rouler et prendre du plaisir, on cassait en tirant la bourre avec les japies, et on ne cassait plus en roulant plus calmement, c'est tout. Ce sont quand même des montages très simples, pas simplistes, qui en demandent que des tolérances dans les marges de ce qui se faisait à l'époque, et qui vont bien quand le pilote en a conscience.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par bonnie33 »

si je me rappelle bien le blazer est un oif ???.............. et ce que je voudrais savoir c'est comment se situe le tuyau souder sur le cadre qui alimente la pompe ? car j' ai eu le même problème sur ma bonnie oif de 71 , je m'explique le tube qui rentre dans le cadre pour alimenter la pompe se trouve a la verticale avec l' entré ver le bas .......... résultat quand tu remonte la pompe avec les durites pleine d'air, le tuyau dans le cadre fait comme "une cloche de plongé" a cause d'une bulle d'air et empèche l' huile de s'écouler ! ........... la solution est de re démonter le carter de distri, démonter la pompe puis lasser couler l' huile , puis remonter le tout et tout devrait rentré dans l'ordre :lol: enfin tout cela concernait ma bonnie en espérant que le blazer soit d'une conception aussi bizarre !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par Pachi »

Bon.

Si le tube se trouve a la verticale avec l'entré ver le bas.

Tourner la moto sur soi même dessus dessous..., ça n'aiderait en rien non plus? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: amorcer pompe a huile

Message non lu par Francis V »

Jivaro a écrit : 03 mars 2018, 19:30
Depuis quelques temps, je constate une intellectualisation de l'emploi, la réparation et le remontage de nos machines. Je suis, bien entendu, pour tout ce qui peut aider ces mécaniques, il ne faut pas se priver du moderne, mais je crois aussi qu'il faut arrêter de se tirer l'élastique. Ces motos roulent depuis quarante piges ou plus, on ne se posait pas de questions à l'époque, se contentant de rouler et prendre du plaisir, on cassait en tirant la bourre avec les japies, et on ne cassait plus en roulant plus calmement, c'est tout. Ce sont quand même des montages très simples, pas simplistes, qui en demandent que des tolérances dans les marges de ce qui se faisait à l'époque, et qui vont bien quand le pilote en a conscience.


C'est bien loin d'être faux tout ça. 8)
Répondre