là ou il y a de la chaine...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par guyader »

Bien vu le coup du bidon pour faire faire trempette à la chaîne, ce qui permet aussi de réutiliser le pétrole d' une fois à l' autre et son stockage.
Oui, Francis V, je pensais également à l' intérieur des rouleaux, me suis rendu compte également que l' usage d' une brosse pouvait être aussi nécessaire.
L' huile de tronçonneuse, jamais utilisé, je verrais cela.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par gigi »

Dans ce cas , est-ce qu'on peut parler du suif errant ???

Eugène Sue .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par elmo »

:lol: :lol: :lol:
Elle est très bonne... Bravo Gigi
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Vran kozh »

guyader a écrit : 05 mars 2018, 11:44... L' huile de tronçonneuse, jamais utilisée ...
Il existe pour les motos récentes avec carbus et chaines à joints toriques,
un merveilleux petit graisseur automatiques vendu sous la marque Scottoiler.
Ce n'est pas Anglais mais, comme son nom l'indique; Écossais; donc ça ne peut être que bien :
https://www.scottoiler.com
Le robinet-pointeau du réservoir était actionné par une prise de dépression au moyen d'une durite capillaire branchée
sur une pipe d'admission. La carburation ne s'en trouvant pas affectée.
Pas d'épanchement à l'arrêt (pas de dépression au barbu, donc jamais une goutte au sol) et débit maitrisé moteur tournant,
une seule goutte de temps en temps.
Les chaines étaient à la fois nettoyées et lubrifiées. Elles restaient propres et leur durée de vie pouvait être doublée.
L'huile jaune utilisée était réputée être de l'huile pour chaine (coupante) de tronçonneuse.
Vus les résultats obtenus par les Scott Oilers, je présume qu'il s'agissait d'une huile très détergente si ce terme est
approprié ou sinon très "nettoyante".
didier
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par carcaien »

Luc94 a écrit : 05 mars 2018, 11:30 :wink:
Késaco la Putoline stp
https://www.putoline.com/fr/catalogue/e ... -wax/1675/

Image
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Luc94 »

guyader a écrit : 05 mars 2018, 11:44 Bien vu le coup du bidon pour faire faire trempette à la chaîne, ce qui permet aussi de réutiliser le pétrole d' une fois à l' autre et son stockage.

Loïc.
Une fois bien touyée la chaine est propre mais le pétrole plus du tout ! :roll:
Un ami Maceur lui ne graisse que les dents de la couronne, point !
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Komar »

Vran kozh a écrit : 05 mars 2018, 12:27...un merveilleux petit graisseur automatiques vendu sous la marque Scottoiler.
Ce n'est pas Anglais mais, comme son nom l'indique; Écossais...
Il faut toutefois préciser que ce merveilleux dispositif d'origine calédonienne superbement vanté par notre camarade breton n'est réellement efficace que pour les motos conduites par des porteurs de kilt, de préférence par basses températures ce qui permet à l'huile tiède de s'épancher aussi gracieusement que grassement sur les cuisses et mollets des occupants de la motocyclette considérée, ce qui sous ces contrées fortement arrosées par une météo généralement humide et rafraichissante apporte des vertus déperlantes non négligeables... c'est un peu le principe du Barbour, mais directement sur le poil humain.

En même temps, cela ne vous parait-il point étrange que les Écossais si soucieux d'économie vu la rudesse de l'existence en leurs contrées austères, aient pu imaginer un système à huile perdue ?

J'ai par ailleurs entendu dire que des ingénieurs bretons travaillaient sur un système équivalent à base de beurre demi-sel, mais qu'ils ne sont pas encore parvenus à résoudre la problématique de la viscosité du beurre jusqu'à l'état liquide, ce qui ne se produit que sur la fonte d'un bilig. Dans le passé déjà, des curés bretons ont travaillé sur la viscosité du beurre de missel, mais leurs travaux sont tombés en désuétude après 1905.

Komar (salle des oléagineux, pavillon des lipides, université de Grasse)
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Vran kozh »

Komar a écrit : 05 mars 2018, 16:47... c'est un peu le principe du Barbour, mais directement sur le poil humain.
John Barbour évidemment aussi Calédonien; sonnait trop mal de la cornemuse et dû donc inventer
autre chose pour se distraire.
https://en.wikipedia.org/wiki/J._Barbour_and_Sons
Komar a écrit : 05 mars 2018, 16:47En même temps, cela ne vous parait-il point étrange que les Écossais si soucieux d'économie vu la rudesse de l'existence en leurs contrées austères, aient pu imaginer un système à huile perdue ?
Not at all, c'est un investissement. Sixpence d'huile peuvent épargner deux cent cinquante deux fois plus: six guinées de chaine.
Komar a écrit : 05 mars 2018, 16:47... J'ai par ailleurs entendu dire que des ingénieurs bretons travaillaient sur un système équivalent à base de beurre demi-sel, mais qu'ils ne sont pas encore parvenus à résoudre la problématique de la viscosité du beurre jusqu'à l'état liquide, ce qui ne se produit que sur la fonte d'un bilig. Dans le passé déjà, des curés bretons ont travaillé sur la viscosité du beurre de missel, mais leurs travaux sont tombés en désuétude après 1905.
C'est tout le problème avec le demi-sel depuis que même ici, on ne trouve plus de bon beurre salé, le jaune avec des dessins gravés dessus, celui qui transpirait dans mon enfance.
Tout fout le camp et les biligou rouillent.
Quant à notre clergé, après avoir repeuplé la Bretagne, il se fit rare en effet depuis la Séparation.
On ne voit plus leurs soutanes tachées, mais détrompe toi Marc, ce n'était pas du gras.
Trop feignants même pour graisser la chaine de leur bicyclette qui grinçait comme les roues de la charrette de l'ankou.
didier, qui garde son chapeau
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par guyader »

Vran kozh a écrit : 05 mars 2018, 17:46
Komar a écrit : 05 mars 2018, 16:47... c'est un peu le principe du Barbour, mais directement sur le poil humain.
John Barbour évidemment aussi Calédonien; sonnait trop mal de la cornemuse et dû donc inventer
autre chose pour se distraire.
https://en.wikipedia.org/wiki/J._Barbour_and_Sons
Komar a écrit : 05 mars 2018, 16:47En même temps, cela ne vous parait-il point étrange que les Écossais si soucieux d'économie vu la rudesse de l'existence en leurs contrées austères, aient pu imaginer un système à huile perdue ?
Not at all, c'est un investissement. Sixpence d'huile peuvent épargner deux cent cinquante deux fois plus: six guinées de chaine.
Komar a écrit : 05 mars 2018, 16:47... J'ai par ailleurs entendu dire que des ingénieurs bretons travaillaient sur un système équivalent à base de beurre demi-sel, mais qu'ils ne sont pas encore parvenus à résoudre la problématique de la viscosité du beurre jusqu'à l'état liquide, ce qui ne se produit que sur la fonte d'un bilig. Dans le passé déjà, des curés bretons ont travaillé sur la viscosité du beurre de missel, mais leurs travaux sont tombés en désuétude après 1905.
C'est tout le problème avec le demi-sel depuis que même ici, on ne trouve plus de bon beurre salé, le jaune avec des dessins gravés dessus, celui qui transpirait dans mon enfance.
Tout fout le camp et les biligou rouillent.
Quant à notre clergé, après avoir repeuplé la Bretagne, il se fit rare en effet depuis la Séparation.
On ne voit plus leurs soutanes tachées, mais détrompe toi Marc, ce n'était pas du gras.
Trop feignants même pour graisser la chaine de leur bicyclette qui grinçait comme les roues de la charrette de l'ankou.
didier, qui garde son chapeau
Excellent !.. :D

Et bien vrai pour le beurre... :wink:

A+,
Loïc.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par guyader »

Luc94 a écrit : 05 mars 2018, 15:34
guyader a écrit : 05 mars 2018, 11:44 Bien vu le coup du bidon pour faire faire trempette à la chaîne, ce qui permet aussi de réutiliser le pétrole d' une fois à l' autre et son stockage.

Loïc.
Une fois bien touyée la chaine est propre mais le pétrole plus du tout ! :roll:
Un ami Maceur lui ne graisse que les dents de la couronne, point !
Je te parie que si tu laisses décanter un tant soit peu le pétrole, les merdouilles se déposeront dans le fond du bidon et le pétrole sera encore utilisable... :wink:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par rickman »

j'voudrais surtout pas plomber l'ambiance .......

mais là où il y a de la chaine ........il peut y avoir aussi du plaisir !

Bon je m'égare certes , mais faut faire attention , pas besoin de suif , ni de butagaz ....

j'en parlais justement avec gigi et lulu la nantaise : à chacun sa façon de huiler les engrenages !

de l'hospice
salle des dépravations et autres colifichets (anglais , bien sûr :oops: :oops: :oops:
slt et frat

bon je sors .................................................................... :cry:
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par guyader »

Ben, si Mossieur fait dans la vaseline, où va-t-on, je vous le demande... :mrgreen:

( Et pour sortir, il faut y être entré... Bon, sujet qui dérape ) :oops:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6846
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Pachi »

Il y aura de la chaine... mais maintenant je n'y vois que du bleu!
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par momo »

rien de révolutionnaire pour le nettoyage

Image

ni pour le graissage, sauf que j'utilise de l'huile épaisse additionnée de bisulfure de manganèse, il parait que c'est bon pour le graissage, mais un chimiste pourra nous en dire plus (tu en penses quoi Pachi ?)

Image

C'est ce même type de mixture que j'utilise pour graisser les câbles, mais c'est franchement crade
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6846
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: là ou il y a de la chaine...

Message non lu par Pachi »

Tu vas faire que je révise mes vielles notes de chimie sur l'analytique du fer et de l'acier, le bleu de Prusse et tout ça que je garde au fond du faux plafond?

En principe la seul chose que je suis capable de rappeler (avec une petite d'aide du google), c'est qu'il en est un additif qui sert pour désoxyder le fer et fixer le Carbone sur l'acier.

.. mais cet effet (si je me souviens bien et je ne me trompe pas), c'est endothermique et dans un environnement riche en atomes de Carbone comme dans un four de coke, dans une éprouvette chauffée avec un bec de Bunsen, mais jamais sur une vielle poêle enchaînée sur un camping gaz ... que je sache!

PS: tu as piqué ma curiosité et j'aimerai connaitre plus. Éclaire-moi!
Répondre