question huile ça faisait longtemps

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

question huile ça faisait longtemps

Message non lu par Pat-club59 »

Hello,
je continue mon travail d'approche de mon ES2, après mes problèmes de mise en route (voir précédent post) solutionnés après nettoyage complet du carbu et montage d'un gicleur de 220 en remplacement du 180,
L'ancien propriétaire Anglais roulait avec de l'huile Silkolene Chatsworth SAE 40, huile minérale détergente,
Question : je souhaite passer en minérale 20 w 50 non détergente est ce que cela pose un problème ?
Merci pour vos :idea:
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par druid »

S'il y a un intérêt à passer de la monograde 40 à la 20/50, quel intérêt peut il bien y avoir à passer d'une huile détergente à une autre qui ne l'est pas ?
D'autant plus que pour trouver de la 20/50 non détergente, ça a dû t'occuper un moment...

Le problème éventuel, c'est lorsqu'on passe de la non détergente à la détergente.
Ça décolle toutes les merdes accumulées durant des années et qui ne manquent pas d'aller boucher ce qui ne doit pas l'être.
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par Pat-club59 »

Sorry,
je pensais que la Motul classic 20w50 que j'utilise dans ma commando n'était pas détergente.
Damned je m'a trompé
C'est pour ça que la vieille ne voulait pas mourir car chaque jour elle apprenait quelque chose
Thank's
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par zerton »

De mes faibles connaissances, sur le marché existent des huiles détergentes que l'on réserve
plutôt ( agggrrr) aux diesels, sans que je sache pourquoi...
Mais on trouve heureusement des multigrades non détergentes . Sans faire de pub, chez un pétrolier français,
on trouve facilement de la 20 w50 jusque dans les rayons des grandes surfaces.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par michelvincent »

zerton a écrit : 05 mars 2018, 14:31 De mes faibles connaissances, sur le marché existent des huiles détergentes que l'on réserve
plutôt ( agggrrr) aux diesels, sans que je sache pourquoi...
Mais on trouve heureusement des multigrades non détergentes . Sans faire de pub, chez un pétrolier français,
on trouve facilement de la 20 w50 jusque dans les rayons des grandes surfaces.
...et autant que je sache, elles sont toutes détergentes! Et c'est tant mieux d'ailleurs! :D
Eric.D
Messages : 69
Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
Localisation : st mars d'outillé 72
Contact :

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par Eric.D »

Bonjour
A moins que les huiles non détergentes permettent aux impuretés de se déposer sur les parois, ainsi elles ne se balladeraient plus indéfiniment dans les moteurs non protégés par un filtre.
C'est ainsi que sur certaines motos il est préconisé de nettoyer le carter inférieur toutes les vidanges.

Eric
motard59
Messages : 7
Inscription : 25 mai 2015, 14:28
Localisation : Suisse

MOTOREX Classic Line

Message non lu par motard59 »

@ michelvincent, oui il y a des huiles sans additifs détergents et dispersants pour des moteurs sans systèmes de filtrage. Si le moteur n'a pas été refait ou si il n'est pas connu que le moteur a été refait je n’utiliserais pas d’huile avec détergents et dispersants.

Je peux recommander La marque d’huiles Motorex avec sa ligne Classic (https://www.motorex.com/fr-fr/classic-line/) qui et aussi vendue en France. Pour Moteur sans filtre huile REGULAR mono-grade, pour moteur avec renfoncement du carter et d'un aimant ou d'un filtre grossier de l’ huile SEUPREME mono-grade.

J'utilise la SUPREME SAE 40 dans ma Trophy 1965 avec moteur refait et EVOTEC SAE 20W/50 dans ma Commando 1970 munie d’un filtre à huile.

Cheers
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: MOTOREX Classic Line

Message non lu par michelvincent »

motard59 a écrit : 06 mars 2018, 11:06 @ michelvincent, oui il y a des huiles sans additifs détergents et dispersants pour des moteurs sans systèmes de filtrage. Si le moteur n'a pas été refait ou si il n'est pas connu que le moteur a été refait je n’utiliserais pas d’huile avec détergents et dispersants.
Oui, mais pas aux rayons des grandes surfaces, dont parlait mon ami Zerton!
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: MOTOREX Classic Line

Message non lu par Pat-club59 »

motard59 a écrit : 06 mars 2018, 11:06 @ michelvincent, oui il y a des huiles sans additifs détergents et dispersants pour des moteurs sans systèmes de filtrage. Si le moteur n'a pas été refait ou si il n'est pas connu que le moteur a été refait je n’utiliserais pas d’huile avec détergents et dispersants.

Je peux recommander La marque d’huiles Motorex avec sa ligne Classic (https://www.motorex.com/fr-fr/classic-line/) qui et aussi vendue en France. Pour Moteur sans filtre huile REGULAR mono-grade, pour moteur avec renfoncement du carter et d'un aimant ou d'un filtre grossier de l’ huile SEUPREME mono-grade.

J'utilise la SUPREME SAE 40 dans ma Trophy 1965 avec moteur refait et EVOTEC SAE 20W/50 dans ma Commando 1970 munie d’un filtre à huile.

Cheers
Merci pour les infos, je ne connaissais pas cette marque d'huile.
A noter que mon ES2 n'a pas de filtre à huile contrairement à ma Commando,
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par michelvincent »

J'en ai monté un sur mon ES2, comme sur toutes mes autres bécanes.
Je précise que j'ai fait ça après avoir entièrement démonté, nettoyé, et remonté le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par Pat-club59 »

michelvincent a écrit : 06 mars 2018, 17:04 J'en ai monté un sur mon ES2, comme sur toutes mes autres bécanes.
Je précise que j'ai fait ça après avoir entièrement démonté, nettoyé, et remonté le moteur.
Est ce que tu parles d'un filtre comme sur la Commando ? Avec cartouche ?
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par michelvincent »

Oui. Il y a des kits pour ça chez les marchands de pièces, par exemple:
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/complet ... t_1200.htm
Avant, il faut s'assurer que la pompe est en bon état.
Le problème, c'est trouver un endroit où le mettre!
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par Pat-club59 »

michelvincent a écrit : 07 mars 2018, 10:53 Oui. Il y a des kits pour ça chez les marchands de pièces, par exemple:
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/complet ... t_1200.htm
Avant, il faut s'assurer que la pompe est en bon état.
Le problème, c'est trouver un endroit où le mettre!
Ok, effectivement pour la place ça va être chaud, sur ma Commando le filtre se trouve au niveau du bras oscillant.

Je vais voir s'il y a la place au même endroit.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par guyader »

Sur la T 120, je l' ai mis à l' arrière de la poutre verticale du cadre, un peu au-dessus du bras oscillant.
Très discret comme emplacement, et le plus commode pour changer la cartouche du filtre, sans mettre de l' huile partout...

A+,
Loïc.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: question huile ça faisait longtemps

Message non lu par Piaf »

je vais encore en facher kekzuns.j'utilise de l'huile igol propuls 100% synthese dans toutes mes motos(anglaises) tourisme ou compete depuis longtemps.je viens d'ouvrir ma Rocket 3 course, tout est neuf, malgre une utilisation musclee sur piste.
a bon entendeur.....
gaaaazzz!!
Répondre