Réservoirs T120 / T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par Jagbruno »

Didier a raison en tous points sauf...que la T120 européenne de 1972 (comme ma T120rv) avait encore les charnières de selle à tribord.
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par BigSteve »

Merci Vran kozh ! :lol:
J'avais trouvé cette selle chez Peter en Holland mais je la trouvais trop haute d'aspect.
Alors je l'ai déhoussé, retiré 3 ou 4 cm de mousse par en dessous sur les 2/3 de la selle à partir de l'avant et je me suis permis de rajouté un jonc chromé, ce qu'il n'y avait pas sur les selles d'origines de 71.

Oui Philippe, c'était justement en revoyant le catalogue de 71 et ne voyant pas mon réservoir, que me suis permis d'ouvrir ce sujet... :wink:

Encore une question, ce réservoir était il monté d'origine avec des grippes en caoutchouc ?
(voir la T140 de Komar dans les pages Triumph, albums)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par gigi »

Faites excuse , cher ami du Belgikistan, mais je crois qu'il faudrait dire "avait à nouveau les charnières à tribord" :oops:
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par BigSteve »

BigSteve a écrit : 08 mars 2018, 18:52 Encore une question, ce réservoir était il monté d'origine avec des grippes en caoutchouc ?
(voir la T140 de Komar dans les pages Triumph, albums)
Bon, la réponse est dans le catalogue de 1972... :oops:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par bonnie33 »

BigSteve a écrit : 08 mars 2018, 19:19 Bon, la réponse est dans le catalogue de 1972...
ce qui est bizarre dans ce catalogue 1972, c'est que au début ont voit des t120 cadres "bas" (ce qui est normal) et a la fin la bleu est en cadre "haut" ??............je savait que en 73 aprés les grèves de Mériden , que des cadres hauts avait repris du service sorti certainement de stock de 1971 mais en 72 ??......... :shock:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par carcaien »

guyader a écrit : 08 mars 2018, 17:12 Ne serait-ce pas en fait le réservoir qui était monté sur les BSA de la même époque, cadre et partie cycle en provenant ?

A+,
Loïc.
Yes sir Pour l'Europe

Image

aux Usa il avait celui ci
Image
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par guyader »

Merci Carcaien.

Pour ma première réponse à BigSteve, je m' étais basé sur l' historique des Triumph... :?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par Vran kozh »

Jagbruno a écrit : 08 mars 2018, 17:58 Didier a raison en tous points sauf...que la T120 européenne de 1972 (comme ma T120RV) avait encore les charnières de selle à tribord.
Cela m'avait échappé car il me semblait que la modification du cadre au motif d'une hauteur de selle jugée trop grande
avait entrainée selle du mécanisme d'ouverture de selle tant décrié alors.
Et cette fois totalement à juste titre sauf à installer la latérale à tribord aussi comme devraient le faire ceux qui roulent à droite,
les allemands notamment. Ils ont bien mis le sélecteur du mauvais coté, pourquoi pas la latérale par souci de cohérence ?
Donc le sélecteur à gauche c'était juste pour faire ch... le monde (ce dont ils étaient alors coutumiers du fait);
ou bien pour se donner l'air d'avoir enfin inventé quelque chose.

Sinon j'ai bafouillé aussi sur la durée du bidon "européen" qui n'existait plus sur la fin.
En 83 (et peut être dès 82), un nouveau réservoir "long" (4 gallons/18,2 l), sur les 650 T.Bird UK, Executive et TSS apparait.
À l'avant, le fond remonte, à la Craig Vetter; comme sur les T160 précédente.
Les T140 Harris "européennes" utilisaient ce même nouveau réservoir long de 4 (imp.) gallons.
didier, confusion mentale ou sénilité
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par PHILIPPE »

guyader a écrit : 09 mars 2018, 08:15 Merci Carcaien.

Pour ma première réponse à BigSteve, je m' étais basé sur l' historique des Triumph... :?

A+,
Loïc.
et ben t'as mal lu
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par Bruno_c »

Un petit complément à la discussion. Les reservoirs des T120 et Tr6 de 71 et 72 avaient une soudure longitudinale dans l'axe, couverte par un jonc chromé. Le réservoir sur la photo ne semble pas l'avoir. Donc probablement un reservoir de 73 ou postérieur. Il y avait 3 tailles de réservoirs, le 18 litres "carré", le 14l rond et le réservoir US de 9l environ. Il y avait des grippe-genoux en caoutchouc semblables à ceux des années anterieures. Ensuite, il y eu des grippe genoux avec un dessin plus "moderne".
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par Vran kozh »

Bruno_c a écrit : 09 mars 2018, 18:14 Un petit complément à la discussion. Les reservoirs des T120 et Tr6 de 71 et 72 avaient une soudure longitudinale dans l'axe, couverte par un jonc chromé. Le réservoir sur la photo ne semble pas l'avoir. Donc probablement un reservoir de 73 ou postérieur. ...
73, grande année à Meriden.
La Trident héritait d'un frein à disque, la Bonnie passait à 750 et la soudure longitudinale des réservoirs disparaissait à l'extrados, leur jonc chromé (styling strip) aussi.
Pour ma part, plus de folies, je m'installais à mon compte. La A75 Rickman cédait la place à une merveilleuse petite T100 Dayton 73.
J'en commandais deux, une pour moi, l'autre pour un copain. Les réservoirs étaient superbes, rouge vermillon avec décor blanc laiteux. Beau comme une BD et plus de soudure donc; très proprement meulée la soudure.
Les deux bidons s'ouvrirent l'un après l'autre peu de temps après, le long de la soudure trop bien meulée.
Meriden avait fermé, la CGCIM était aux abonnés absents, mais Delhomme rue Jules Guesde (en face du Longchamps) à Levallois ressoudait toujours les réservoirs; huile et essence. Récemment il ne faisait plus que les réservoirs d'huile ("nous avons eu des accidents") et les radiateurs, sa principale spécialité. Très beau travail mais hélas il fallut repeindre.
Oui Bruno, je m'en souviens bien de la disparition de cette soudure.
Ce qui ne m'empêcha pas de racheter quinze Triumph depuis dont six Dayto ( cinq Hinckley et une T100).
Didier qui revendit sa T100 73 en 75 pour la T150 que j'ai encore eu le bonheur d'utiliser ce matin.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par PHILIPPE »

Le bidon rond de 71 faisait 18 L
J'ai assez souvent fait le plein et avait enviton 300 km d'autonomie cr qui faisait 6 l au 100
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par bonnie33 »

une autre interrogation me turlupine !! .......... peut ont monter le moteur triumph sur un cadre équiper du BSA ? et vis versa ? ..........cela parait étonnant que les fixations moteur tombe au même endroit :?: :D
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par PHILIPPE »

le cadre OIF de 71 ce n'est pas un cadre Triumph mais un cadre BSA

quand au fixation , y a un truc qui s'appelle des platines , comme pour monter un Triumph dans un f'bed pour les tritons
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Réservoirs T120 / T140

Message non lu par Piaf »

tigerTR7 a écrit : 08 mars 2018, 11:15
Jagbruno a écrit : 08 mars 2018, 10:57 C'est aussi le réservoir d'origine de ma T120rv de 1972, il dort bien au chaud dans ma cave!
Hello...!
j'en cherche un desespérément en bon état depuis un moment, si jamais le tien est a vendre je suis preneur !!!..Tiens moi au courant si tu le vend...
D'ailleurs meme un de 18 litres en état correct (et à prix correct) si je trouve pas...!
C'est pour ma TR7 de 73 , elle vous dira merci (et moi aussi :) ).

Cdt
jeff
a tout hazard, j'ai un rese us de t120r de 68 avec ses badges et grippe genoux a vendre en tbe
gaaazzz
Répondre