Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par torleif »

Bonjour ,

Image


La pétition de 1961 ( initiée par Moto Revue ) n'ayant pas abouti je porte maintenant un casque jet homologué , dont je suis satisfait par ailleurs.
Toutefois , pour les longues distances , j'envisage l'achat d'un intégral , léger ( pas de modulable donc ) , acceptant le port de lunettes de vue , boucle double D , avec un look raccord avec une moto ancienne et , last but not least , pas hors de prix ...

Mais cela existe-t-il ?
Merci de vos conseils ou suggestions .
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par LOYERA »

Te conseiller je ne sais pas mais te déconseiller je saurais :
J'y ai cru aussi ; j'ai acheté 1 BELL BULLIT : y a que le look ... ça va pour rouler 1 heure ou 2 mais il est très inconfortable , le garnissage est beaucoup trop mince et même en supprimant les boutons pressions en plastique qui te percent le front , tu es trop content de l'enlever ...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par Francis V »

Pour les grandes distances (comme lorsqu'on s'est vu en Belgique :wink: ) j'utilise depuis plusieurs années des jets surtout l'été, ça fait moins cocotte minute que l'intégral,actuellement un Shoei avec écran solaire intégré et je porte des lunettes de vue,il faut que la bulle descende bas,ainsi pas d'air qui remonte sur le visage.

Le prix est aussi en rapport avec sa construction donc pour la sécurité de ta tête 8)
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par Jagbruno »

Bon, tu vas rire...je roule avec un Bell Bullit que je trouve très confortable en plus d'être beau, en particulier pour l'excellente visibilité que procure sa large 'fenêtre'.

Son seul véritable inconvénient, c'est le bruit de vent à haute vitesse après une ou deux heures, disons au-dessus de 120-130km/h...mais comme c'est interdit, hein... :mrgreen:

Pour ma part, je n'ai aucun problème avec sa garniture intérieure d'excellente qualité et résistante puisque je l'emploie au quotidien depuis 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par BigSteve »

J'aime bien ceux là, raccord avec les années 70...
https://www.biltwellinc.com/c140/buy/gringo-s/

Homologué US mais pas UE.
Je m'étais fait pourrir y'a deux ans, ici, parce que pas homologué... :roll:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par Luc94 »

Houlala!!
On peut causer integral !! :mrgreen:
Pour moi Bell M1 toute l'année
les series M sont sympa et pas trop "Goldorak"
Pour les riches Arai blanc avec ruban damier blanc/noir, justement j'attends un gros chèque de Damart
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par PPAT »

ARAI un jour
ARAI toujours.... :mrgreen:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par Chouchen29 »

J'ai un Premier Monza Retro comme celui-ci :

Image

Boucle double D, pinlock, assez léger, look façon Arai Phil Read en 3 fois moins cher ( ~ 200€ )
Le rapport Q/P est plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par PHILIPPE »

si c'est pour etre raccord avec une moto anciennes

je ne vois que ça





















Image


:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par PPAT »

Les derniers ARAI Chaser ont même le passage des branches de lunettes prévu dans le rembourrage... :)
PPat
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par PHILIPPE »

maintenant si tu etre raccord et qu'on ne parle que du look

ça ne sera que sur une moto des années 70

un integrale sur une moto des années 50/60 ça sera toujours anachronique


et je ne parle que de look ; pour eviter les éternels rabachage securitaires :roll:
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par torleif »

Merci à tous pour vos retours .
J'ai maintenant quelques pistes pour un essai en magasin .
Ma moto étant une des dernières Triumph Meriden je pense qu'un intégral à la déco sobre ne jurera pas trop .
Indépendamment de ce détail et étant habitué au jet lèger (950gr) mes principales craintes sont le poids et l'effet "cocotte minute" en été .
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par Pachi »

Tu fais bien d'aller au magasin pour faire un essaie.

Il faut lire très bien les spécifications et acheter le casque ne seulement pour la mesure de ta tête.

Une chose qu'on oublie d'habitude c'est choisir le casque par rapport la morphologie du crane.

De parfois on acheté a bon prix dans magasins de l'internet (même dans quelque magasin locaux), casques en provenance d'une cargaison venue de l'orient, avec toutes les normes d'homologation CEE, qui sont faits pour cranes de pastèque.

Apres le casque est très incommode parce que le têtu qui l'a acheté c'est un melon.

Une pastèque et un melon pourront avoir le même périmètre... mais ça n'a rien a voir!

Qu'est ce que tu est?

Pastèque ou melon?

PS: moi je suis "Pastèlon", que curieusement c'est un mot espagnol qu'en français veut dire Tourte. :oops:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par Luc94 »

La sensation de poids c'est surtout quand le casque te tire la tête en arrière....c'est selon la vitesse et le Cx
Moins d'effet cocotte minute avec des aérations hautes, tu peux temperer avec l'inclinaison de la visière
En parlant de visière attention aux visières fumées...qui doivent rester relevées et ne pas tomber en mode aleatoire
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Quel casque intégral pour rouler en anciennes ?

Message non lu par Pachi »

Un autre point.

La posture de conduction.

Par exemple un Shoei NXR c'est pour un conduction touring et un AGV GT Veloce pour une conduction racer.

Le détail n'est pas insignifiant!

Un NXR sur une moto racer (une Norton Commando :mrgreen: ), quand on conduit serré au réservoir, empêche le regard en haut et on ne peut pas regarder complètement une route en pente ascendant sans forcer le cou et pencher la tête en haut... bon! seulement un peu parce que la partie d’arriéré de la minerve du casque tombe sur le dos et se déplace seulement un peu et après ça c'est la tête qui se déplace dans le casque.

Un GT Veloce sur une BMW RT ne laissera pas regarder le vélocimètre sans pencher la tête en bas.

La conception de chaque casque c'est un peu radical donc chacun favorise l’aérodynamique et le regard d'un seul un type spécifique de conduction et c'est bien différent parce que n'est pas la même chose conduire avec le corps incliné vers l'avant ou tout droit comme un mât.

Ni pour le regard ni pour la ligne aérodynamique et de turbulences ni pour la protection du cou du casque.

Tu vas conduire incline vers l'avant ou droit comme un mât?

PS: je ne dirai rien sur la protection du minerve du casque contre le craquement cervical. Concilier le mot Retro et Protection reviens très cher.
Dernière modification par Pachi le 18 mars 2018, 14:22, modifié 3 fois.
Répondre