Question existentielle!!!!
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- elmo
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Re: Question existentielle!!!!
Bon OK , je rends les armes et je pars en stop à Katmandou!!!!!
Où ai je mis le Gardénal, déjà....????
.....en 1/2" s'il vous plait Madame
Où ai je mis le Gardénal, déjà....????
.....en 1/2" s'il vous plait Madame
Dernière modification par elmo le 19 mars 2018, 17:32, modifié 1 fois.
- Pachi
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Re: Question existentielle!!!!
Evidemment pour faire ça ou on a un cerveau prodigieux ou l'aide d'un abaque romain
- elmo
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Re: Question existentielle!!!!
Ca me fait penser:
La distance standard entre les 2 rails d'un chemin de fer aux USA est de 4 pieds et 8,5 pouces. Ce n'est pas précisément un chiffre rond. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Vraisemblablement parce que les chemins de fer aux USA ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettrait également d'utiliser des locomotives de conception anglaise.
Mais pourquoi les anglais ont-ils construit les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Pourquoi cet écartement ? Parce que les ingénieurs qui construisaient les tramways ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils que ceux qui construisaient les chariots. Bien et alors, pourquoi utilisait-on un tel écartement pour les chariots?
On sait que les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. Sur ces routes circulaient les fameux chariots dont l'écartement des roues nous préoccupe tant. Les romains ont retenu cette dimension pour la raison suivante : Les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique donc par le fait que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la largeur de l'arrière-train des chevaux de guerre.
Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa rampe de lancement, nous pouvons remarquer la présence des deux "boosters" additionnels placés de part et d'autre du réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces propulseurs additionnels dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les "boosters" devaient donc pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrière-trains de deux chevaux.
Conclusion : une des contraintes de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est donc la largeur d'un cul de cheval !!!
Ca se voit tout de suite
La distance standard entre les 2 rails d'un chemin de fer aux USA est de 4 pieds et 8,5 pouces. Ce n'est pas précisément un chiffre rond. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Vraisemblablement parce que les chemins de fer aux USA ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettrait également d'utiliser des locomotives de conception anglaise.
Mais pourquoi les anglais ont-ils construit les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Pourquoi cet écartement ? Parce que les ingénieurs qui construisaient les tramways ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils que ceux qui construisaient les chariots. Bien et alors, pourquoi utilisait-on un tel écartement pour les chariots?
On sait que les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. Sur ces routes circulaient les fameux chariots dont l'écartement des roues nous préoccupe tant. Les romains ont retenu cette dimension pour la raison suivante : Les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique donc par le fait que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la largeur de l'arrière-train des chevaux de guerre.
Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa rampe de lancement, nous pouvons remarquer la présence des deux "boosters" additionnels placés de part et d'autre du réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces propulseurs additionnels dans son usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les "boosters" devaient donc pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrière-trains de deux chevaux.
Conclusion : une des contraintes de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est donc la largeur d'un cul de cheval !!!
Ca se voit tout de suite
- Pachi
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Re: Question existentielle!!!!
Normal que le programme spatiale américain de la NASA aie le feu au cul!
- Pachi
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Re: Question existentielle!!!!
Elmo, tu m’inquiètes!
Que je sois au bord du délire c'est normal après de 8 tempêtes et 45 jours de suite de pluie... je n'ai pas l'habitude!
Mais toi?
Que je sois au bord du délire c'est normal après de 8 tempêtes et 45 jours de suite de pluie... je n'ai pas l'habitude!
Mais toi?
- elmo
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Re: Question existentielle!!!!
Ben je l'ai dit.... pas moyen de dormir avec leurs histoires de 1/2.. 5/32.... 7/64
Ca mine
Ca mine
- Bertrand
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Re: Question existentielle!!!!
Tu es pas loin Elmo!
En Russie, du temps de l'URSS, on apprenait aux gens que deux plus deux faisaient six.
Depuis la chute du socialisme, les chercheurs ont trouvé que deux et deux font quatre, mais pour ne pas trop déstabiliser la population il a été décidé que pendant les quarante ans suivants, deux plus deux feraient cinq.
(vraie blague que l'on raconte en Ukraine)
En Russie, du temps de l'URSS, on apprenait aux gens que deux plus deux faisaient six.
Depuis la chute du socialisme, les chercheurs ont trouvé que deux et deux font quatre, mais pour ne pas trop déstabiliser la population il a été décidé que pendant les quarante ans suivants, deux plus deux feraient cinq.
(vraie blague que l'on raconte en Ukraine)
- elmo
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Re: Question existentielle!!!!
Il s'en racontait une autre en Russie au moment de la chute de l'URSS:
Un couple rentre chez lui, comme tous les soirs, trois mois après les évènements et la minuterie de l'immeuble fonctionne, l'électricité de leur appartement aussi, il y a du gaz pour la chaudière et le téléphone marche.... Un peu paniqués ils sortent sur le palier, croisent une voisine et lui demandent:
Le communisme est revenu????
Un couple rentre chez lui, comme tous les soirs, trois mois après les évènements et la minuterie de l'immeuble fonctionne, l'électricité de leur appartement aussi, il y a du gaz pour la chaudière et le téléphone marche.... Un peu paniqués ils sortent sur le palier, croisent une voisine et lui demandent:
Le communisme est revenu????
Re: Question existentielle!!!!
il me semble avoir posté l'histoire du cul de cheval y a pas tres longtemps
- elmo
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Re: Question existentielle!!!!
Ah ça..... c'est tout à fait possible....
- zerton
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Re: Question existentielle!!!!
La moitié d'un bock et un bock était la dose usuelle des buveurs de bière, un demi litre je crois.michelvincent a écrit : ↑19 mars 2018, 16:24...Quand tu demandes un demi au bistrot, ce qu'on te sert, c'est la moitié de quoi ? ...
Le plus simple est évidemment de demander une demi pinte, ce qui fait aussi environ un quart de litre.
Les soldats (les artilleurs ?) n'utilisent pas le degré (sexagésimal), ni même le grade (pourtant ultra décimal) mais un truc abscons, le radian (les officiers artilleurs sont traditionnellement des X).
Tu te vois indiquer à un mec qui veut savoir combien mettre de jeux sur sa butée d'embrayage:
"tu visses au contact, puis tu dévisses de 1.570796 rad et tu bloques le contre-écrou"
te voilà avec un nouveau pote.
J'adore les unités vernaculaires, surtout anglo saxonnes et nautiques.
Pour demain, révision du furlong et de l'acre (qui en découle vaguement).
didier, à demi aveugle, au trois quarts sourd et totalement nul en maths.
- rickman
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Re: Question existentielle!!!!
Perso , moi qui revient du garage .....suis tétanisé !
je commence à avoir peur de vos commentaires !!!
Le cul du cheval (et pourquoi pas le cul de la jument ?????)............suis perdu , mais où va-t-on ?
il faut que j'en parle à la boucherie chevaline , enfin bon ...., enfin à madame ....
bon je sors .
et hop
je commence à avoir peur de vos commentaires !!!
Le cul du cheval (et pourquoi pas le cul de la jument ?????)............suis perdu , mais où va-t-on ?
il faut que j'en parle à la boucherie chevaline , enfin bon ...., enfin à madame ....
bon je sors .
et hop
- Pachi
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Re: Question existentielle!!!!
Le thème est intéressant.
Dans l'Espagne profonde il y a une mesure de longitude que toujours m’énerve quand on demande au moitie de la campagne aux paysans par la distance d'un endroit et toujours me réponds "a tiro de piedra" (a un coup de pierre qu'en français serait a "a deux pas").
Merde! quels bras ou quels jambes ont nos paysans je me dis, parce que pauvre citadin de moi, je besoin au moins une heure pour y arriver!
Pour les boisons chez moi il faut faire un grade: chupito 30 ml, chato, corto, penalti 100 ml, zurito 150 ml, caña, quinto, botijo 200 ml, txikito 250 ml, tubo, tercio, mediana 330 ml, doble 400 ml,
jarra, cañón 500 ml, katxi, mini, tanque, litrona 1 l... mais bon! le plus important c'est que la tapa soit généreuse.
Dans l'Espagne profonde il y a une mesure de longitude que toujours m’énerve quand on demande au moitie de la campagne aux paysans par la distance d'un endroit et toujours me réponds "a tiro de piedra" (a un coup de pierre qu'en français serait a "a deux pas").
Merde! quels bras ou quels jambes ont nos paysans je me dis, parce que pauvre citadin de moi, je besoin au moins une heure pour y arriver!
Pour les boisons chez moi il faut faire un grade: chupito 30 ml, chato, corto, penalti 100 ml, zurito 150 ml, caña, quinto, botijo 200 ml, txikito 250 ml, tubo, tercio, mediana 330 ml, doble 400 ml,
jarra, cañón 500 ml, katxi, mini, tanque, litrona 1 l... mais bon! le plus important c'est que la tapa soit généreuse.
Dernière modification par Pachi le 19 mars 2018, 22:21, modifié 7 fois.