Batteries

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Batteries

Message non lu par Transgarp »

1- Tant que le voltage de la batterie est de 12 Vdc, je ne vois pas vraiment de problème à installer une batterie sur-dimensionnée. Par contre le temps de charge complète sera plus long proportionnellement au nombre d'ampères-heure de la batterie, qui dans un cas extrême d'une batterie de 120Ah risquerait d'empêcher la batterie d'atteindre sa pleine charge et causerait une durée de vie écourtée. Mon Triumph T120 vient avec une PUZ5A 9Ah d'origine et le stator d'origine de 120W charge sans peine ma batterie lithium Antigravity AG-1201 de 12Ah dont le voltage se maintient à 14,4V dès que je dépasse les 2000 rpm et baisse rarement en bas de 14,0 Vdc par la suite.

2- Antigravity AG-1201 est une batterie de 12Ah avec un CCA de 360A

https://shop.antigravitybatteries.com/d ... arison.pdf

Dans mes tests de HCA j'ai obtenu 160A surant 169 secondes, qui est suffisant pour la majorité des démarreurs de moto.

Le test du CCA pour une batterie de 12 Vdc est de 30 à 60 secondes, avec quelques petites variantes pour la tension minimum selon le type de test

Les 3 types de CCA test:
- SAE J537 (7.2 Vdc à 30 sec)
- IEC (8.4 Vdc à 60 sec)
- DIN (9.0 Vdc à 30 sec)

http://batteryuniversity.com/learn/arti ... anking_amp

Mon test du HCA est une variante du DIN CCA test avec mesure du temps tant que le voltage minimum de 9.0 Vdc n'est pas atteint selon une charge fixe
Le vrai test du CCA ou HCA se fait avec un temps fixe de 30 à 60 sec secondes selon une charge variable incrémentée pour chaque test.

A noter que pour nos besoins dans un environnement thermique de 20°C, le HCA (+20°C) est plus utile que la CCA (-20°C) ;)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Batteries

Message non lu par Tricati »

J'ai monté une toute petite ( 114 x 30 x 91 mm !!) batterie Ultrabat lithium de 6Ah qui pèse 480 g sur une Pantah de piste, elle actionne sans problème le démarreur, elle peut débiter 100 A pendant 10 s au démarrage, 200 A pendant 1 s !!!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Batteries

Message non lu par michelm »

Je pense que c'est plus facile de démarrer une Pantah que la Norton 850, mais les Lithium ont effectivement de très bonnes performances et les prix ont diminués.

Sinon celle cité par Francis parait bien (dimensions et CCA)
Batterie DEKA ETX15L
Batterie special Harley
Capacitée: 12V 15AH
Dimensions : 134x90x166
220 cca
Tech: AGM
remplace YB14L-A2

pour le prix c'est très différent entre USA et ici :

72.25$ https://www.amazon.com/DEKA-Deka-Sports ... B004D8HSM8
89$ http://www.etx15.com/
110€ https://www.nedplex.fr/deka-etx15-deka, ... 15DEKA.cfm

et il y a la ETX20L qui me paraît plus facile à trouver
Batterie ETX20L 12V / 17.5Ah.
Technologie: AGM.
Dimensions (mm): 177 (L) x 88 (l) x 155 (h).
Polarités:[-+] (quand les bornes sont devant vous).
Modèle de bornes: Harley-Davidson.
Poids: 7 kg.
Courant de démarrage: 310 A (norme CCA).
143€ https://www.batteriesmoto.fr/batteries- ... 10864.html
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3986
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Batteries

Message non lu par Alain B. »

Super.
Là, j'ai tout ce qui faut!
Dans mon tableau, j'arrive à la même conclusion que toi.
Merci à tous pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Batteries

Message non lu par Tricati »

L'avantage de l'Ultrabat c'est que l'on peut assembler plusieurs modules en parallèle pour augmenter la capacité grâce aux barrettes de connexion fournies pour se faire une batterie sur mesure !

http://www.motronics.fr/Products/126-google.aspx
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Batteries

Message non lu par APEMA »

Je viens de m'apercevoir que la batterie montée sur ma Commando a été changée en 2010 : C'est une YUASA XTX14BS, donc fermée (scellée) dite "sans entretien" :
https://www.yuasa.fr/ytx14-bs.html

Elle a donc 8 ans, et à part une petite charge de temps en temps (d'ailleurs très rapide, signe qu'elle perd très peu) sur OPTIMATE, ...RAS !

Par rapport aux batteries "liquides" (eau distillée à remettre périodiquement), cette batterie pas trop chère est vraiment endurante....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15104
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Batteries

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : 29 mars 2018, 17:00 Je pense que c'est plus facile de démarrer une Pantah que la Norton 850, mais les Lithium ont effectivement de très bonnes performances et les prix ont diminués.

Sinon celle cité par Francis parait bien (dimensions et CCA)
Batterie DEKA ETX15L
Batterie special Harley
Capacitée: 12V 15AH
Dimensions : 134x90x166
220 cca
Tech: AGM
remplace YB14L-A2

pour le prix c'est très différent entre USA et ici :

72.25$ https://www.amazon.com/DEKA-Deka-Sports ... B004D8HSM8
89$ http://www.etx15.com/
110€ https://www.nedplex.fr/deka-etx15-deka, ... 15DEKA.cfm

et il y a la ETX20L qui me paraît plus facile à trouver
Batterie ETX20L 12V / 17.5Ah.
Technologie: AGM.
Dimensions (mm): 177 (L) x 88 (l) x 155 (h).
Polarités:[-+] (quand les bornes sont devant vous).
Modèle de bornes: Harley-Davidson.
Poids: 7 kg.
Courant de démarrage: 310 A (norme CCA).
143€ https://www.batteriesmoto.fr/batteries- ... 10864.html

La ETX20L est trop longue pour les commandos (maxi 160 avec le filtre à air des 750),je trouve facilement l'ETX15L, à 30 kms de la maison chez AGS CHANAS (38)(qui en fabrique depuis des décennies pour les motos et autos anciennes ) ils sont très compétents te testent celle que tu veux changer,96 euros l'ETX15L. 8)
Répondre