Batteries

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Alain B.
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Batteries

Message non lu par Alain B. »

Pour les béberts en électricité:

Lorsqu'on choisit une batterie, on se retrouve avec plusieurs paramètres mis en avant sur la fiche technique, mais d'un fabricant à l'autre, ce ne sont pas toujours les mêmes paramètres qui sont mis en avant.

Ex:
- CCA ? (Ça, on le trouve partout)
- Capacité en C20 ?
- Capacité en C10 ?
- Courant de court circuit ?
- Plomb pur ou plomb ?

De plus, il y a des batteries de 8 Ah qui entrainent le démarreur sans problème (Odyssey PC 310 8Ah), alors que d'autres de 14 Ah semblent avoir de la peine...
Pourtant, il me semblait que 1Ah = 1Ah ????

Quels sont les données à prendre en compte en priorité? C'est pour une Commando Electric Animal Start :mrgreen:
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Francis V
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Re: Batteries

Message non lu par Francis V »

Pour moi Alain,avé le démarreur, c'est les CCA,la DEKA ETX 15 AGM (made in USA,95 euros ici au bouseland) est légèrement plus puissante en CCA que l'Odyssey PC 310 et fait 15 AH,Harley les a monté d'origine pendant longtemps.

J'ai ça sur la MK3 depuis 6 ans et elle fonctionne toujours bien.

Elle se loge sans souci avec le filtre à air des 750,avec l'étouffoir en plastoc nouère je sais pas.
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michelm
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Re: Batteries

Message non lu par michelm »

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... um#p310709

Souvent sur les batteries pour auto il est indiqué l’intensité de démarrage à froid (en anglais CCA Cold Cranking Amps), malheureusement pas toujours indiqué avec la même norme en Europe (norme EN, et il y en a plusieurs !) ce qui ne rend pas les comparaisons faciles.
CCA La norme CCA (USA) correspond au nombre d'ampères qu'une batterie de 12 volts peut délivrer à 0° F (-17,8°C) pendant 30 secondes tout en maintenant une tension d'au moins 7,2 volts.

Capacité C20 c'est la capacité en Ah en déchargeant avec l'intensité nominale divisée par 20 donc très favorable pour afficher une bonne capacité mais peu réaliste,
C10 c'est plus rapide (In/10) donc moins favorable pour la capacité.
Il faut donc comparer des capacités équivalentes en C20 ou C10, ceci dit c'est bien moins important que le CCA pour démarrer un moteur, on peut avoir une batterie de 17 Ah qui a plus de courant de démarrage CCA qu'une 20 Ah.

Courant de court-circuit (lié à la résistance interne) c'est à température ambiante et donc avec un court-circuit franc, le courant est plus important que le CCA, à ne pas faire !!

Plomb il y en a, mais des plomb calcium argent par exemple vont être plus performantes donc on ne peut se fier je pense à plomb pur etc.

Pour moi il faut privilégier batterie AGM (et pas GEL ce n'est pas la même chose) , le CCA est meilleur qu'une batterie classique acide + eau liquide, pas de risque de fuite, on peut la coucher, faible auto-décharge.
Si on a la place il vaut mieux une batterie de type industriel, qu'une spéciale moto qui coûte nettement plus cher pour aucun avantage, si les dimensions adaptées.
Exemple une YUASA YTX20LBS moto c'est environ 85€ (voire plus), une YUASA industrielle NP17-12 c'est moins de 50€, et pour avoir eu les deux l'industrielle a une durée de vie plus importante, mais elle est plus haute...

Il y a aussi les Lithium, super performances, poids très réduit, très faible auto-décharge, prix plus important, mais le circuit de charge doit être parfait pas de diode zener, sinon HS vite fait !
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Vran kozh
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Re: Batteries

Message non lu par Vran kozh »

Alain B. a écrit : 24 mars 2018, 22:53...Lorsqu'on choisit une batterie, on se retrouve avec plusieurs paramètres mis en avant sur la fiche technique, mais d'un fabricant à l'autre, ce ne sont pas toujours les mêmes paramètres qui sont mis en avant...Quels sont les données à prendre en compte en priorité?
Le premier critère à considérer est le peu d'intérêt d'un démarreur électrique sur une motocyclette. Poids inutile et emmerdements accrus, à fuir. Après tout, nos Anglaises classiques sont toutes équipées d'un kick et, avec des réglages même moyens, ça démarre très bien au kick (notamment les T.).

Le second critère est la qualité, foin des questions existentielles; prenons un fabricant connu, Yuasa par exemple et hop.

Le troisième critère est la nature de l'électrolyte: j'en reste à l'électrolyte liquide (H2O+H2SO4), le seul qui me permette de mesurer exactement l'état de la dite batterie; contrôle au "pèse-acide", vite fait et très parlant, quoi d'autre sauf à investir dans un outillage sophistiqué hors de prix (ça existe pour les yachts, c'est évidemment Britannique et ça pèse autour de 500 £). Auparavant je donne toujours un coup d'oeil au Voltmètre, mais seulement 12h au moins après avoir tourné (quand on arrête le moteur, même après une course brève, la tension atteint des sommets-surtout avec une batterie nase) .

Le quatrième critère est forcément le prix, pourquoi dépenser beaucoup pour un truc qui ne sert pas à éviter de casser le moteur et guère à accélérer plus fort. S'agissant de batteries au plomb, elles sont données et il devient donc facile de choisir la meilleure marque et d'en changer souvent (7 ans mini en ce qui me concerne, ce n'est pas la ruine). Le seul avantage d'une batterie neuve est de pouvoir utiliser les clignotants sans scrupules.

Le cinquième critère est évidemment l'élégance mais depuis la disparition des batteries Lucas, celles avec le dessus bleu et rouge, et les bornes supérieurement ergonomiques par simples vis à tête fendue accessibles directement par le dessus et-je présume-avec une simple pièce de sixpence (nickelée de surcroit) à défaut d'outil, batterie superbe et géniale donc qui équipait d'origine nos bécanes; ce critère n'est hélas plus valide-tout fout le camp.
Cette batterie est illustrée ici en page 3 (détail) sur ce superbe catalogue :
http://www.motos-anglaises.com/catalogu ... aytona.pdf

Quant aux problèmes de démarrage (kick ou électrique), ce ne sont généralement pas des problème de batterie mais de moteur insuffisamment bien réglé ou de composant de défectueux de l'allumage (ou encore de très vielle essence). Et au kick, ça démarre même avec une batterie à plat ou presque, voire sans batterie (vécu sur un triple ).
Et les problèmes de batterie ne sont généralement pas des problèmes de batterie mais de circuit de charge (alt., redresseur/régulateur, câblage ...etc.).
Le circuit de charge d'origine n'est peut être pas très performant ou très moderne, mais il est d'une fiabilité désopilante. Les miens sont d'origine et celui de la Trident de 1975 (alt. 110 W monophasé, Zener, cellule redresseuse par pont de diodes), malgré le Boyer, n'a jamais bronché-Rule Britannia.
Pour la piste, je tenterai évidemment de gagner du poids (batt. Lithium la nuit, condensateur de jour ...etc.).
didier, d'origine mais roule tous les jours
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michelm
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Re: Batteries

Message non lu par michelm »

On peut quand même concevoir que pour une Norton avec des vraies compressions à passer au kick, un démarreur électrique peut-être utile pour ceux qui n'ont plus malheureusement la force de leurs 20 ans.
Autant la T140 ce n'est pas vraiment un problème, autant la Norton c'est un peu plus difficile.

Batterie à électrolyte liquide et pèse acide, je n'ai pas vu depuis bien longtemps quelqu'un vérifier sa batterie moto (ou auto) avec le pèse acide, c'est une pratique oubliée. Pour des batteries de forte capacité, industrielles etc. oui mais sinon je ne vois pas grand monde qui sait même à quoi ça sert.
La batterie AGM c'est un progrès et leur longévité est bonne, j'en ai une (batterie industrielle Française) sur Voxan (1000cc bicylindre avec forte compression) qui a 15 ans, je n'ai jamais vu de batterie moto classique avoir une aussi bonne longévité avec démarreur électrique.

"fiabilité désopilante" pour le circuit de charge je me demande pourquoi il y a autant de problèmes, dont moi sur la T140, c'est vrai qu'avec un alternateur puissant les Zener ont beaucoup plus de chance de rendre l'âme prématurément...
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LOYERA
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Re: Batteries

Message non lu par LOYERA »

Michelm :
dans sa fiche tech ou est la valeur de CCA ?


Yuasa NP17-12I Industrial VRLA Battery
Schéma
Spécifications
Tension nominale 12
Capacité en 20h à 10,5V et 20°C (Ah) 17
Capacité en 10h à 10,8V et 20°C (Ah) 15.7
Dimensions
Longueur (mm) 181 (±1)
Largeur (mm) 76 (±1)
Hauteur (mm) 167 (±2)
Poids (kg) 6.1
Type de bornes
Borne filetée (M= mâle ou F=femelle) M5 (F)
Couple de serrage (Nm) 2.45
Plages de Temperature de Fonctionnement
Stockage (dans des conditions de charge
complète)
-20°C à +60°C
Charge -15°C to +50°C
Décharge -20°C to +60°C
Stockage
Perte de capacité par mois à 20°C (%
approximatif)
3
Matériau du bac
Standard ABS (UL94:HB)
Option de boîtier FR selon UL94:V0
Tension de charge
Tension de charge en floating à 20°C (V)/bloc 13.65 (±1%)
Tension de charge en floating à 20°C (V)/élément 2.275 (±1%)
Coefficient de correction de tension de charge
floating (si T° >20°C)
-3
Tension de charge en cyclique (ou Boost) à 20°C
(V)/bloc
14.5 (±3%)
Tension de charge en cyclique (ou Boost) à 20°C
(V)/élément
2.42 (±3%)
Coefficient de correction de tension de charge
boost (si T° >20°C)
-4
Courant de charge
Limite de courant pour une charge en floating (A) No limit
Limite de courant pour une charge en cyclique
(ou boost) (A)
4.25
Courant maximum de décharge
1 seconde (A) 500
1 minute (A) 150
Résistance interne et courant pour un court-circuit
Résistance interne - selon la EN IEC 60896-21
(mΩ)
34.47
Courant de court-circuit - selon la EN IEC
60896-21 (A)
421
Impédance
Mesurée à 1 kHz (mΩ) 15
Durées de vie et approbations
Classification EUROBAT: Standard commercial 3 à 5
Durée de vie selon Yuasa à 20°C (années) jusqu'à 5
VdS (Allemagne) VdS No: G 197022
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michelm
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Re: Batteries

Message non lu par michelm »

Il n'y est pas je pense car c'est une batterie AGM industrielle et théoriquement pas faite pour démarrer un véhicule.
Cependant sa valeur de résistance interne de 15 mΩ (et 34.47 mΩ) et le
Courant maximum de décharge
1 seconde (A) 500
1 minute (A) 150.
indiquent qu'elles sont capables de démarrer une moto sans problème.

De fait on est plusieurs a utiliser ce type de batterie, c'était même ce type de batterie (Fulmen AGM) qui était monté sur les Voxan d'origine premiers modèles, il y avait aussi ce même type de batterie sur les BMW R1100 R1150.
Quelqu'un qui a une YUASA NP17-12 m'a indiqué qu'elle avait 8 ans, donc bonne longévité.
il existe aussi la NP18-12 moins facile à trouver (mêmes dimensions)

exemples :
Fulmen type AGM : SHC118 17,5 Ah L : 181mm, l: 76mm, H: 167mm (idem BMW R1100/1150)
STECO Saphir AGM 150 de 18 Ah pour motoculture ou industrie. Son courant de démarrage à froid est de 180 A EN (CCA à -18°C)
j'ai une Tudor AGM qui a 15 ans, je me demande quand elle va faiblir...
malheureusement ces marques (usines) ont disparues, je me suis orienté vers les YUASA pour les remplacements, le rapport qualité prix me paraît bon.

En référence moto avec des dimensions différentes (moins haute), avec un prix largement supérieur :
YUASA YTX20LBS, le CCA (270 A !!?) affiché est supérieur mais je n'ai pas trouvé de différence à l'usage, par contre la longévité a été nettement moins bonne,
L:175 l:85 H:156mm
Les dimensions sont donc différentes
(idem batterie de Goldwing 1800, et Harley : moins cher et au GEL ?)

il y a aussi les
Odyssey Hawker PC680 (USA) CCA de 250 A, 680 A pendant 5 sec, I court circuit de 1800A !
les performances sont très bonnes, le prix est élevé, la longévité a posé quelques problèmes à certains.

coté Lithium exemples :
Antigravity 8CELL
• Dimensions (LxHxP): 112x85x60 (hors cosses)
• Poid: 820 Gr (contre 6 kg au plomb !)• Capacité: 9,7 Ah
• CCA: 240 Ampères

Antigravity 12CELL qui paraît plus adaptée en capacité
(Dimensions : 150x87x130 mm)
CCA 360 A
prix environ 220$

Les Lithium ne tolèrent pas un problème de charge, faire attention !
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PHILIPPE

Re: Batteries

Message non lu par PHILIPPE »

L'important ; c'est qu'elle rentre dans son logement
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LOYERA
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Re: Batteries

Message non lu par LOYERA »

Ce qui est étonnant c'est que ces batteries indus puissent passer autant de puissance avec ce type de connexion aux bornes ?..
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Transgarp
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Re: Batteries

Message non lu par Transgarp »

Bien entendu, le test du CCA ce fait avec des cables de grade approprié ;)
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Re: Batteries

Message non lu par Transgarp »

Au sujet de la lithium Antigravity AG-1201, je l'ai testé de deux facons différentes à une température de 20°C
J'aurais pu faire le test du CCA, mais je n'aime pas faire des tests de batterie à une température de -20°C vu que je suis un peu frileux

Alors j'ai fait ces deux tests:
- HCA (Hot Cranking Amp)
- RC (Reserve Capacity)

Les courbes résultantes

HCA
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigra ... 01-hca.png

RC
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigra ... 201-rc.png

La charge utilisée pour les différentes courbes, un BLT3000 de ma conception avec une petite AG-401 en test
http://transgarp.dyndns.org/hardware/22 ... 160315.JPG

En théorie, il ne faut pas descendre trop longtemps en bas d'une tension de 11.0Vdc pour ne pas détruire une batterie lithium, je n'ai eu aucun problème de descendre aux 9Vdc requis pour un test strict du HCA

Une année plus tard, j'ai refait des tests sur ma batterie AG-1201 et elle possède toujours ses mêmes capacités

Pour la capture des données vers l'ordi, j'ai utilisé un 12 bit Multifunction DAQ USB-204
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Transgarp
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Re: Batteries

Message non lu par Transgarp »

A noter que l'été passé, suite a une panne de mon alternateur Lucas triphasé du T120 dans une région forestière au Nord du Québec, j'ai pu faire la distance de 400 kilos avec phare avant allumé.
Rendu à environ 40 kilos de la maison, le voltage de la AG-1201 rendu sous les 8 Vdc était rendu trop bas pour alimenter mon allumage Pazon ainsi que le phare avant et j'ai du appeler à la maison pour que ma soeur m'emmène mon autre lithium, une AG-401

J'ai pu faire facilement la distance restante de 40 kilos avec le phare avant éteint avec le voltage de la batterie qui s'est maintenu au dessus de 12,8Vdc

Lâ-dessus vous me poserez la question "Pourquoi tu n'as pas éteint le phare avant pour faire toute la distance requise de 450 kilos"

Alors je vous réponds, que je me suis rendu compte que le stator de l'alternateur était grillé seulement en le démontant un jours suivant :oops:
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michelm
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Re: Batteries

Message non lu par michelm »

Joli travail Transgarp, en plus ça fait chauffage d'appoint !
Par contre avec le froid les Lithium perdent beaucoup de leur puissance, il faut les réchauffer en allumant le phare par exemple avant de pouvoir utiliser le démarreur.

Et suite à la décharge profonde la lithium Antigravity est encore en bon état ?

Ce qui est étonnant c'est que ces batteries indus puissent passer autant de puissance avec ce type de connexion aux bornes ?..
Oui même avec du M5 pas de soucis, il faut dire que ça ne dure pas longtemps normalement moins d'une seconde si le moteur est bien réglé.
Par contre les câbles qui vont de la batterie à la masse, au démarreur et son relais, sont très souvent sous-dimensionnés, on peut facilement doubler la section ça arrange bien sans grosse modification.
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Re: Batteries

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit : 26 mars 2018, 18:12 Et suite à la décharge profonde la lithium Antigravity est encore en bon état ?
J'avais effectué une quarantaine de décharge profonde à 10.5 Vdc et 9.0 Vdc en Février 2016 pour le besoin des tests
Ainsi que la décharge profonde non désirée de 8 Vdc l'été 2017

Pour m'assurer de l'état de la batterie, j'ai fait un test RC à 160 ampères et les résultats furent meilleurs que ceux de 2016

Alors oui, la batterie AG-1201 est toujours opérationnelle et acheté l'été 2014 ;)

Présentement sa tension à vide est de 13.8 Vdc après 4 mois d'inactivité et je ne la charge jamais durant l'hiver
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Alain B.
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Re: Batteries

Message non lu par Alain B. »

Eh ben ! Voilà des réponses complètes: merci michelm et Transgarp!

Si on se résume:
1- Il faut que ça rentre dans le logement (Hein, Philippe!)
2- S'occuper du CCA, prioritairement sur le reste.

J'ai fait un petit tableau, sûrement pas exhaustif, mais c'est ce que j'ai trouvé: 4 batteries qui rentrent dans le bac.
Actuellement, j'ai la Yuasa YB 14L A2, mais elle galère... bien qu'étant pourtant récente et en bon état.
Image

J'ai 2 questions supplémentaires:

1- Y a t'il des limites liées à l'alternateur? Par exemple, se peut-il qu'il surchauffe si la batterie est trop puissante?
2- 2 copains utilisent l'"Odyssee" avec beaucoup de satisfactions: or, c'est la plus faible en Ah (Seulement 8 Ah.???) et avec un CCA seulement de 100 A. J'ai l'impression que, dans ce cas, la mesure du CCA ne répond pas à la même norme?

Francis, tu semble avoir celle avec le CCA le plus élevé. Par contre, je ne retrouve pas ton prix :( !

Vran Kozh: je suis très sensible à tes arguments, mais Norton nous a fabriqué un démarreur d'une qualité telle qu'on ne résiste pas à l'utiliser! :mrgreen:
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