Nouveau logo du MAC

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Nouveau logo du MAC

Message non lu par Yeti »

Salut tout le monde,
Sous le calme apparent, la tempête fait rage... Nous en avons déjà parlé, nous envisageons de faire évoluer le site du MAC (le site, hein, pas le forum !). Et c'est peut être l'occasion de faire évoluer le logo également.

Du coup, si certain ont quelques idées et se sentent pour réaliser des crobards, n'hésitez pas, ça serait dommage de payer un dessinateur professionnel si nous avons les compétences à bord.


Perso, j'avais bien une idée mais c'est déjà pris...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par Pachi »

Yeti, je te rappell qu'il faut enregistrer n'importe quelle nouvelle evolution de l'image du MAC dans le site officiel The Scottish Register of Tartans

PS: et l'anterieur est deja enregistre comme variation de printemps du clan MacAppel
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par Webmestre »

C'est super de voir l'enthousiasme de tous pour le travail que nous faisons pour la communauté.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par guyader »

Bonjour René,

je ne pense pas que ce soit un manque d' enthousiasme, peut-être simplement que le logo actuel convient et pas de désir d' en changer...
Bon, je m' exprime en mon nom...

Sinon, tous les forumeurs vous soutiennent à fond !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par elmo »

René.... Je dessine un peu mais je suis loin d'être un graphiste pro.

C'est pas évident comme challenge, je réfléchis à la question depuis que Yeti en a parlé et sans aucune expérience dans le domaine des logos je pense qu'il y a un sérieux cahier des charges:

1- le Logo doit être lisible de loin donc simple et de couleurs vives (le logo de Carrefour, de Renault..... d'Apple bien sûr)
2- il doit être immédiatement identifiable (le mac et rien d'autre)
3- il doit refléter ce que nous sommes et là ça se complique:

La moto
Anglaise
D'avant 83 (le logo doit il avoir une gueule de logo des années 70 ou être plus moderne?)
Quelles couleurs? (à part l'Union Jack)

L'actuel répond à tout ça : un moteur de moto ancienne, un chapeau melon (les anglais) , l'union Jack....
Ok mais je le trouve trop simpliste dans le dessin et à la fois trop compliqué dans l'accumulation des éléments, pas assez lisible, j'ai mis un moment à voir un chapeau melon, par exemple (mais, .....peut être que j'ai une vision trop polluée par les logos modernes qu'on voit partout).

Mais t'as raison, c'est mieux d'échanger là dessus pour arriver à des idées....

Après viendra la réalisation du dessin et du graphisme et ça..... :?
Dernière modification par elmo le 28 mars 2018, 12:07, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par PHILIPPE »

Perso et je suis pas le seul
A ne pas aimer le logo actuel

Maintenant rene ; la joconde ne s est pas peinte en un jour
On y travaille
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par Yeti »

Pour moi, le seul intéret du logo, c'est de le reconnaitre facilement. Le logo actuel me sort un peu par les yeux. Je n'en suis pas non plus un grand fan mais c'est le logo "historique" juste redesigné lors de la fabrication des badges.
Je suis plutôt une buse en dessin mais je rejoins l'analyse d'Elmo en ajoutant qu'il doit être simple avec un max de 4 couleurs pour pouvoir le reproduire sur différents supports : autocollant, broderie, etc... Alors faut-il jouer avec le nom de domaine ou le nickname "MAC" ? Faut-il conserver l'union jack qui charge le fond? Un moteur est-il parfaitement représentatif de notre passion ou peut-on repartir d'un assemblage de marques comme le TriBSATon ? Tout est ouvert, c'est le but de ce post.

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par elmo »

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut)

Typique des erreurs du logo actuel, à ne pas renouveller:
Le lettrage "moto anglaises.com" vient en noir sur des parties en bleu.... du coup on a du mal à le lire.

Je suis plus pour partir sur "MAC" qui est court, simple, reconnu par beaucoup de gens et très utilisé, une vrai marque, quoi.
OK , il y a des ordis à ce nom là , mais les ordis et la moto ancienne sont deux choses bien différentes.
En plus ils ont l'air de dériver de plus en plus vers Imachin, Itruc.... bon il reste les MACbook, c'est vrai.
Mais je ne pense vraiment pas que l'homonymie soit très gênante. A voir.

En plus les lettres M, A et C sont de véritables cadeaux (graphiquement) plus qu'un G ou un P (par exemple)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par gigi »

Le gros intérêt du logo actuel, c'est que le feutre du chapeau absorbe bien les fuites du boitier de culbuterie...

Et mon coup de crayon ne vaut pas un coup de cidre .... :|
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par Francis V »

J'aime bien le logo actuel,plutôt (ouarf ouaf ) original avec son moteur coiffé d'un melon,c'est bien moins courant qu'une moto qu'on voit partout. 8)

Pour un nouveau garder le drapeau anglais,avec pourquoi pas une Tribsaton,mais avec l'adresse du site plus facile pour ceux qui veulent y aller,en plusieurs couleurs différentes de la couleur du drapeau (bleu sur blanc,noir sur rouge,rouge sur blanc par exemple).
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par zerton »

Ben pour le dessin, comme les copains: pas doué.

Mais j'aime bien le logo actuel ( désolé Philippe) à deux détails près:

motos-anglaises. com ne ressort pas assez, peut-être en blanc?
En évitant d'écrire sur les deux bandes blanches du drapeau,
et inscrire MAC en gros au dessus du chapeau.

Ce logo est probablement très bien connu à présent, en changer ne sera pas
forcément une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par Bertrand »

Et puis non!
Raz le bol des abréviations!
Les camions MAC
Mac Heusdress
Mac Hekett
MACouille
MACrotte
MACoetera......
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par rickman »

Hey !

je ne vois aucun intérêt à changer ce logo ! on peut tjs faire mieux : et bien faites !

Les questions de yéti , d'elmo (ce n'est pas une attaque perso !!!) me semblent dérisoires : ce n'est pas en changeant de couleurs sur un logo qu'on peut fédérer davantage sur des valeurs d"échange ..... mais il est vrai qu'un bon pro de la com nous y encouragerait ...la vacuité des espérances le dispute bien souvent à la faiblesse du corpus argumentaire !

Ni à travestir en paroles hipster , d'jeunes ou autres fadaises nos paroles d'introduction sur ce forum ! perso, je n'en vois pas l'utilité ! (ou j'en ne suis pas capable !!! :oops: )

Mais c'est à la mode ...............on n'attrape pas de mouches avec du vinaigre , ni des news forumers avec des logos différents : mais tentez l'impossible ..........l'avenir décidera ! ben voyons

Et sur facebook ? pourquoi pas ................? on voit le résultat ! mais mon brave , il faut vivre avec son temps .....ben voyons ! (si c'est pour la frime ....sans moi !)

j'ai connu une époque , où il ne fallait surtout pas mettre le "fanion " du mac sur un barnum lors d'une démo ..............""nous ne sommes pas un club , ni une assoc "" me répondait-on .... on voit qu'il n'y a plus de point de rencontres .... c'est une avancée certaine dans la convivialité :lol: , il est vrai qu'il fallait être présent et donner un peu de son temps : pas grave ... certains s'y sont essayés, il ni s'y feront plus prendre !

En revanche . .... pas être foutu de proposer un lien facile pour mettre des photos , ou tacler avec agressivité un jeune maladroit (qui doit satisfaire certains dans leurs phantasmes de pseudo pouvoir ou renvoyer dans les cordes un jeune impétrant (avec des mots blessants ) me gonflent !!! mais mon brave il faut bien donner de l'importance a des gens qui en n'ont que peu !!!)

ainsi va la vie d'un forum ............

Mais je me soumettrai bien évidemment aux décisions communes ...

rickman
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par guyader »

Je rejoins Bertrand, MAC m' a toujours dérangé, trop connoté...

MAC est connu de nous, pas sûr que ce soit le cas en-dehors de notre cercle.
Motos anglaises.com est beaucoup plus explicite. L' inscrire dans un cartouche pour le rendre plus lisible ? Lettrage noir sur fond blanc ?.
Le drapeau anglais est joli, bien raccord avec nos brêles, tout comme le chapeau melon.
Redessiner un moteur ? Le résultat risque fort d' être décevant, et il y a eu beaucoup de monos dans la production anglaise...
Le seul truc que je trouve disgracieux, c' est le dessin de l' échappement, une espèce de trompe d' éléphant qui jure ( désolé pour celui qui l' a dessiné ). Soit le supprimer, soit à revoir.

En résumé : peu de modifs à effectuer, pour ma part.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Nouveau logo du MAC

Message non lu par PHILIPPE »

Je considere le chapeau melon comme un vieux cliché éculé comme le beret basque et la baguette
Répondre