Wet sumping???

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Carnaby 91
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Wet sumping???

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

je pensais naïvement que ce phénomène (wet sumping) n'affectait pas les Triumph. (rien que pour les Norton na!)

Cette semaine, après 2 mois d'arrêt je redémarre ma Bonnie de 1963.

Horreur et putréfaction, une gros nuage de fumée blanche envahit le garage. De plus une belle marre d'huile apparait sous le moteur (l'huile doit sortir du fameux reniflard situé dans un endroit pas possible, ou il faut mettre la moto cul par dessus tête, pour enfiler la durit qui remonte au réservoir d'huile).

Par curiosité je vidange le bas moteur. Résultat près de 230 cm3 sort dudit bas moteur alors que le manuel d’atelier indique 100 cm3.

Questions:

- est-ce dû à un arrêt prolongé de la bécane? Et tout va reprendre son cours
- est-ce dû à un défaut de la ""inlet camshaft rotary valve"? (mauvais montage) et là bonne séance de mécanique en vue.

ou y a t il une ou plusieurs autres causes??

Je précise que le moteur a été refait et qu'il a maintenant moins de 2.500 km.

Merci d'avance pour vos suggestions
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Vran kozh
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Re: Wet sumping???

Message non lu par Vran kozh »

Carnaby 91 a écrit : 31 mars 2018, 14:01... Cette semaine, après 2 mois d'arrêt je redémarre ma Bonnie de 1963. ... un gros nuage de fumée blanche envahit le garage.
blanche ou bleue ?
La blanche c'était de la condensation, ensuite la bleue est caractéristique d'un manque d'affection. Deux mois négligée !
Elle ne manifeste que sa mauvaise humeur.
Un seul remède: a lot of TLC (Tender Loving Care). Essaie déjà de rouler un peu.
Si les symptômes persistaient ...
didier, Trusty Triumph
Komar
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Re: Wet sumping???

Message non lu par Komar »

Fumée blanche ? Sous-pape à l'admission.
Abemus papam !
:lol:
michelvincent
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Re: Wet sumping???

Message non lu par michelvincent »

...ou alors installe un clapet anti descente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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LOYERA
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Re: Wet sumping???

Message non lu par LOYERA »

23 cl dans le bas c'est pas kata

Étanchéité aux soupapes tu tâte les 2 compressions c'est vite vu et 1 soupape fuyarde le moteur boite

Surement de l'humidité un peu partout : rappelle toi qu'il pleut depuis 6 mois chez nous :evil: ....

Tu roule ça devrait rentrer dans l'ordre dès que la température ambiante aura atteint les 25°
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Carnaby 91
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Re: Wet sumping???

Message non lu par Carnaby 91 »

Merci pour toutes vos réponses qui vont dans le bon sens........celui de me rassurer!!!

Effectivement, j'ai roulé ce WE (environ 280 km) et..............le phénomène a disparu.

Il n’empêche que le reniflard sous le moteur renifle toujours. Demain je vidange de nouveau le bas moteur et je vous fait part de ma découverte en cm3.

Je vais également la bichonner davantage c'est a dire la faire tourner plus régulièrement. Il est vrai comme le dit LOYERA que nous habitons une région "au taux d’humidité assez élevé", mais même si la fumée qui sortait des pots était proche de celle qui sort de la Chapelle Sixtine (Blanche), je suis persuadé que c'était de l'huile brulée vu la gueule de la calotte des pistons (dépôt charbonneux).

Par ailleurs je vais vérifier les compressions.

A suivre et merci à tous
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Francis V
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Re: Wet sumping???

Message non lu par Francis V »

Surveille ta consommation d'huile sur 1000 kms. 8)
michelvincent
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Re: Wet sumping???

Message non lu par michelvincent »

Dépôts charbonneux sur les pistons... ça serait pas des guides sous-papes (pour filer la métaphore) usés?
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Carnaby 91
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Re: Wet sumping???

Message non lu par Carnaby 91 »

michelvincent a écrit : 03 avr. 2018, 10:58 Dépôts charbonneux sur les pistons... ça serait pas des guides sous-papes (pour filer la métaphore) usés?
Même si le moteur a moins de 2500 km???
michelvincent
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Re: Wet sumping???

Message non lu par michelvincent »

Ah! Alors je donne ma langue au chat!
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gigi
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Re: Wet sumping???

Message non lu par gigi »

Le filtre à gas-oil??? :arrow:

I'm far !!!
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