Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : tester alternateur, diode ETC...
MessagePublié : dim. 01 avr., 2018 11:58 am 
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Inscription : mer. 19 déc., 2007 10:40 pm
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salut Les Maceurs
j'ai terminé le remontage de ma petite blazer 250.
debut des problèmes, absolument pas d'étincelle à la bougie. les vis platinés sont neufs, le condensateur et la bobine aussi.
je voudrais tester mon alternateur et ma diode. je ne retrouve pas le post sur le forum. je sais que le sujet a déjà été abordé.
merci de votre aide


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MessagePublié : dim. 01 avr., 2018 4:33 pm 
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Inscription : jeu. 25 janv., 2007 8:56 pm
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tu as bien une batterie?
si oui, ton probléme d' allumage, n' a rien à voir avec l' alternateur, verifie les branchements, masse, contacteur etc


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MessagePublié : dim. 01 avr., 2018 5:08 pm 
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Inscription : dim. 04 févr., 2007 12:10 pm
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Et peut-être tout simplement une batterie HS ?

A+,
Loïc.


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MessagePublié : dim. 01 avr., 2018 5:40 pm 
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Inscription : jeu. 25 janv., 2007 8:56 pm
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et le grand classique, la cosse branché sur les vis mal isolée et qui met la bobine constamment à la masse ( histoire vécue il y a peu)


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MessagePublié : lun. 02 avr., 2018 10:57 am 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
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Oui ça serait bien d'avoir un peu plus de renseignements, batterie ou pas etc.
Pour visualiser si il y a une alimentation de l'allumage, une ampoule et 2 fils, un à la masse et l'autre pour chercher, par exemple sur le fil des vis platinées quand elles sont ouvertes l'ampoule doit être allumée, si éteinte on remonte vers le fil venant du contact aux bobines, si rien on continue à remonter, et enfin jusqu'à la source la batterie...


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MessagePublié : lun. 09 avr., 2018 8:10 am 
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Inscription : mer. 19 déc., 2007 10:40 pm
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suivant vos conseils j'ai effectivement cherché une masse quelques part en vain.
j'ai décide de shunter le faisceau en passant en direct et voir le résultat
à suivre


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MessagePublié : lun. 09 avr., 2018 8:34 am 
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Inscription : lun. 24 mars, 2008 4:29 pm
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tu devrai tester en premier ton alternateur, (en sortie) avec un voltmètre en alternatif, la valeur doit monter en fonction du régime moteur. Suivant ce que vas découvrir continue en contrôlant ton circuit, fils diode. j’espère que tu a une revue technique avec le schéma.


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MessagePublié : lun. 09 avr., 2018 8:38 am 
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Inscription : dim. 25 janv., 2009 7:05 pm
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alain 41 a écrit : *
tu devrai tester en premier ton alternateur, (en sortie) avec un voltmètre en alternatif, la valeur doit monter en fonction du régime moteur. Suivant ce que vas découvrir continue en contrôlant ton circuit, fils diode. j’espère que tu a une revue technique avec le schéma.
Il faudrait déjà qu'il arrive a la démarrer ?


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MessagePublié : lun. 09 avr., 2018 9:02 am 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
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Localisation : 63 Puy de Dôme
fredtriumph a écrit : *
suivant vos conseils j'ai effectivement cherché une masse quelques part en vain.
j'ai décide de shunter le faisceau en passant en direct et voir le résultat
à suivre
Chercher une masse mais comment ? Avec une lampe, un voltmètre, sur le moteur, sur le cadre...

Shunter comment ? le - de la batterie sur la bobine, le + à la masse du moteur...

Il faudrait être méthodique par exemple avec une lampe branchée sur le - batterie, est-ce qu'il y a une masse (+) sur le moteur et cadre,
non alors on cherche où va le + batterie à la masse, s'il n'y a pas de la peinture etc. qui isole.
oui ça s'allume, alors on reste branché coté masse et on va avec l'autre fil vers la clé de contact, est-ce que ça sort de la clé de contact ?
non, c'est la clé de contact qui pose problème
oui on va sur la bobine,
puis jusqu'aux vis platinées (ouvertes), la lampe s'allume,
si elles sont fermées il y a 0 v en sortie des vis, la lampe sera éteinte et la bobine est alimentée et chauffe...

Avantage d'une lampe ça consomme, si on a un mauvais contact ça ne s'allume pas, avec un multimètre il est tellement sensible qu'il peut parfois mesurer une tension bidon et nous faire faire une mauvaise recherche de panne.


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MessagePublié : lun. 09 avr., 2018 9:23 am 
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Domino56 a écrit : *
alain 41 a écrit : *
tu devrai tester en premier ton alternateur, (en sortie) avec un voltmètre en alternatif, la valeur doit monter en fonction du régime moteur. Suivant ce que vas découvrir continue en contrôlant ton circuit, fils diode. j’espère que tu a une revue technique avec le schéma.
Il faudrait déjà qu'il arrive a la démarrer ?
tu sépare le circuit allumage et tu te sers d'une batterie et là tu contrôle


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MessagePublié : ven. 13 avr., 2018 3:24 pm 
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alors la suite
j'ai bien vérifié le faisceau et les contacts.
pour info les phares s'allument.
je vais tester la méthode de michelm ce week end et voir par étape.
j'ai pensé au contacteur. de plus sur la Blazer toutes les connections sont dans un petit bloc métallique sous le cadre avant et pas facile d'accès.
merci en tout cas pour votre aide


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MessagePublié : ven. 13 avr., 2018 5:11 pm 
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Il y a un truc désopilant sur ce circuit , le Kill button , si les contact sont oxydés, pas d'allumage ...c'est sur le commodo droit.
Et il y a un raccord avant l'entrée de la box , à vérifier : connexion blanc/blanc ...


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MessagePublié : jeu. 19 avr., 2018 7:16 pm 
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bon c'est reglé
le contacteur ne fonctionne pas bien. les phares s'allument mais pas l'allumage à la bougie.
merci pour votre aide


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